Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Acheter un bien

Les 7 questions à vous poser avant d’acheter dans l’ancien

Vous avez tranché : entre acheter un logement neuf ou ancien, vous préférez investir dans un bien immobilier existant, avec du charme et un certain cachet, que vous pourrez choisir au gré de vos envies. Tant pis pour les avantages du neuf ! Néanmoins, ce n’est pas un projet à prendre à la légère. Voici 7 questions à vous poser avant de vous lancer dans un achat immobilier ancien à Dunkerque.

1) Quels sont vos projets ?

  • Achetez-vous une résidence (principale ou secondaire) ou pour un investissement locatif ?
  • Combien de temps comptez-vous rester (ou mettre en location) ?

Les réponses à ces deux questions orienteront déjà votre recherche de bien immobilier (sachant que louer peut être plus intéressant pour vous). Vous connaîtrez grâce à elles les critères sur lesquels vous appuyer pour la suite.

2) Quel est votre budget pour votre achat immobilier ancien à Dunkerque ?

Pour acheter vous avez le choix entre vos finances personnelles (un peu) ou souscrire à un prêt immobilier (le plus courant). Dans le cas probable de la seconde option, pour savoir comment financer votre achat immobilier ancien à Dunkerque, faites une simulation de prêt avec votre banquier. Vous saurez quelle somme vous aurez les moyens d’emprunter et pourrez déjà préparer votre plan de financement.

3) Quel est l’état du marché immobilier ?

Il va falloir effectuer des recherches afin de savoir comment se porte le marché immobilier dans la ville/la région. Demandez-vous :

  • Quelle est la meilleure période de l’année pour acheter (en fonction des prix et des taux observés) ?
  • Quel type de bien rencontre le plus de succès suivant les disponibilités (T1, T2, maison etc.) ?

En fonction de votre budget, vous saurez à quoi vous pourrez prétendre pour votre achat immobilier ancien à Dunkerque.

achat immobilier ancien à Dunkerque

4) A quel point devez-vous soigner vos visites ?

Beaucoup. Il faut faire preuve d’une grande vigilance lors des visites, afin de vérifier la conformité du logement par rapport à l’annonce (superficie, isolation…). Aussi, il ne faut pas manquer le détail embêtant (vétusté des équipements, emplacement bruyant…) qui pourrait gâcher votre emménagement ou vous coûter de l’argent.

Prenez votre temps et effectuez plusieurs visites, à des moments différents de la journée, pour avoir une impression de la qualité du quartier ainsi qu’une bonne luminosité.

5) Y a-t-il des travaux à réaliser et valent-ils le coup ?

Un achat immobilier ancien à Dunkerque implique souvent des travaux de réparation ou de rénovation (mises aux normes…), voire des aménagements.

Si mettre à neuf ne fait pas exploser votre budget, vous pouvez vous lancer, surtout dans l’optique d’un investissement locatif ou d’une revente (la plus-value augmentera). Sinon, comptez vos sous pour savoir si votre achat ne risque pas de se transformer en gouffre financier.

6) Pouvez-vous acheter moins cher ?

Pour acheter moins cher, vous pouvez :

  • Acheter en couple ;
  • Acquérir puis rénover en totalité ;
  • Acheter un bien déjà occupé (investissement locatif) ;
  • Viser les biens les moins demandés (comme un appartement au rez-de-chaussée ou un logement situé dans un quartier en cours de réhabilitation) ;
  • Négocier avec panache !

Sinon, il reste des options comme la vente en viager ou la vente aux enchères.

7) Est-ce que vous devez déjà songer à la revente ?

C’est même recommandé, vous pourriez avoir à partir pour une raison imprévue (transfert professionnel…). Dans l’intervalle qui sépare votre achat immobilier ancien à Dunkerque de votre départ (précipité ou non) pensez à augmenter la plus-value de votre logement. Elle grandira de toute façon avec les années, mais des travaux de mise au norme ou d’aménagement (comme bâtir un mezzanine) donneront plus de valeur à votre bien. Réfléchissez-y dès le début, et bien sûr, gardez votre logement en bon état.

Si vous doutez de pouvoir bien gérer votre achat immobilier ancien à Dunkerque, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 Partages
Partagez39
Enregistrer
Tweetez
Partagez