Vous vous êtes lancé(e) dans un projet d’acquisition immobilière. Au terme d’une visite, le conseiller vous remet un document : il s’agit d’un bon de visite immobilier. Ce dernier sert de preuve que l’agence immobilière vous a bien présenté cette habitation en particulier. Or une telle situation risque de se répéter souvent dans le cadre de votre projet d’achat immobilier à Dunkerque. Voici un point pratique à propos du bon de visite.
Quelle est la raison d’être du bon de visite ?
Le bon de visite immobilier, c’est quoi ? C’est un document que l’agent immobilier fait signer à un acquéreur potentiel, ou à un candidat à la location, avant ou après la visite d’une propriété faisant partie du portefeuille de biens de l’agence.
Une agence propose des logements pour lesquels elle dispose d’un mandat. Le bon de visite immobilier sert de preuve :
- Aux yeux de l’agence. C’est la preuve que l’acheteur a découvert le logement par son intermédiaire (pas par le biais d’une autre agence, ni entre particuliers).
- Pour le vendeur. C’est une preuve que l’agence a bien fait visiter sa propriété à un acheteur potentiel. Le bon sert ainsi à l’informer de l’avancée du processus de vente.
- Pour l’acheteur. C’est la preuve que l’agence dispose d’un mandat de vente (n° inscrit dans le bon de visite), et donc, du droit de lui montrer le logement. Le document sert également de garantie si quelque chose doit arriver au cours de la visite.
Maintenant, quelle valeur juridique a réellement le bon de visite dans votre achat immobilier ?
Quelle est sa valeur juridique dans le cadre d’un achat immobilier à Dunkerque ?
En signant un bon de visite, vous attestez avoir visité le logement en compagnie de l’agence. Cela vous engage-t-il à acheter le bien par le biais de cette même agence ?
Cela dépend du type de mandat que vous avez signé :
- Mandat exclusif : le propriétaire a accordé l’exclusivité de la transaction à l’agence. Vous ne pouvez pas contourner l’agence pour négocier directement avec le vendeur et acheter. Si vous le faites, le vendeur pourrait se mettre en faute et devoir verser à l’agence une commission dans tous les cas.
- Mandat simple : le propriétaire a le droit de vendre auprès de n’importe quel autre professionnel, ou par ses propres moyens. Toutefois, si vous visitez via une agence précise, et si cela vous conduit à faire une offre d’achat, le vendeur a l’obligation de conclure la transaction avec vous par le biais de ladite agence.
En clair, le bon de visite immobilier ne vous engage en rien. Il n’engage que le vendeur, qui doit verser des honoraires à l’agence qui lui trouve un acheteur.
Attention, si vous avez signé un mandat de recherche, c’est vous qui vous êtes engagé avec l’agence pour qu’elle vous trouve un logement. Vous êtes alors tenu pour responsable, si vous tentez de l’évincer en contactant directement le vendeur.
Quel est le délai de validité d’un bon de visite immobilier ?
Supposons que vous visitez un appartement dans la Petite-Synthe. Vous signez un bon de visite immobilier. Toutefois, vous continuez vos recherches pendant un mois ou deux. Finalement, vous aimeriez revenir à ce logement qui ne vous semblait pas si mal. Pouvez-vous encore faire une offre d’achat ? Votre bon de visite est-il toujours valable ?
Cela dépend du cas. Certains bons ont une durée de validité inscrite noir sur blanc. Faites donc bien attention au moment de signer (surtout qu’une agence vous remet rarement un double). Autrement, dans la plupart des cas, sa durée va de pair avec celle du mandat de vente signé par le propriétaire. Au terme du délai stipulé dans le contrat, le vendeur n’est plus engagé auprès de l’agence. Le bon de visite n’a alors plus de raison d’être.
Vous êtes désormais incollable au sujet du bon de visite immobilier. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher d’un agent immobilier.