Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
achat immobilier à Dunkerque
Acheter un bien

Réseau électrique et conformité : ce qu’il faut savoir avant de réaliser un achat immobilier

Vous avez l’intention d’acheter un logement ? Plusieurs choses doivent être contrôlées avant de vous mettre d’accord avec le vendeur, notamment l’état de l’installation électrique. En effet, une anomalie ou un dysfonctionnement au niveau du réseau d’électricité peut représenter un danger potentiel. Avant de franchir la prochaine étape de votre projet d’achat immobilier à Dunkerque, il faut donc vous assurer que ce réseau est bien aux normes : sinon, vous devrez de toute façon réaliser les travaux nécessaires une fois propriétaire. Comment vérifier l’état de l’installation électrique, et que faire en cas de non-conformité ?

Pourquoi vérifier l’état de l’installation électrique dans un logement que vous envisagez d’acquérir ?

Pour que votre achat immobilier à Dunkerque se termine bien, il faut vous poser plusieurs questions et contrôler tout ce qui doit l’être. Notamment, il faut vérifier l’état de l’installation électrique.

Pour savoir dans quel état se trouve le réseau, un diagnostic technique peut servir. Si les installations sont vétustes, ou si elles ont plus de 15 ans sans travaux, le vendeur est obligé de vous remettre un diagnostic, appelé « état de l’installation électrique ».

Si une anomalie est détectée, le vendeur n’a aucune obligation de mettre l’installation aux normes. Il peut vendre en l’état. Si vous achetez quand même, c’est en connaissance de cause. Dans ce cas, à vous de procéder aux travaux nécessaires. Avant de signer l’acte de vente, calculez bien le coût que cela va entraîner.

Comment réagir si vous constatez que l’installation électrique n’est pas aux normes ?

Après un achat immobilier, vous êtes obligé de mettre aux normes l’installation électrique. Vous avez un délai de 18 mois pour le faire.

Selon les estimations, environ 90 % des logements ont un réseau électrique non conforme. Vous aurez donc probablement une mise à niveau à faire, légère ou importante. Le coût de ces travaux s’ajoute à vos frais d’acquisition.

Pour savoir combien cela va vous coûter, sachez faire la différence entre les « défauts » et les « anomalies » du réseau électrique :

  • Un défaut n’est pas une menace pour votre sécurité. Il est généralement facile à corriger. Une intervention basique coûte environ 1 000 €.
  • Une anomalie majeure représente un danger potentiel. Il faut rénover complètement l’installation. Cela peut coûter jusqu’à 10 000 € dans une grande maison.

Avant votre achat immobilier à Dunkerque, demandez des devis à des professionnels. Vous pouvez vous servir de leurs estimations pour négocier une réduction du prix de vente, d’après le montant des travaux à venir.

La mise aux normes de l’installation électrique doit être réalisée par un professionnel. La dernière norme en vigueur est la norme N FC 15-100 (plus d’informations sur cette page).

La non-conformité n’est pas une raison de renoncer à votre projet d’achat immobilier à Dunkerque

Supposons que vous avez conclu votre achat immobilier à Dunkerque. Mais ensuite, vous constatez que le coût des travaux de mise en conformité dépasse de beaucoup vos prévisions. Pouvez-vous annuler la transaction pour cette raison ? La réponse est non.

Si le vendeur vous a remis un état de l’installation électrique, vous êtes censé l’avoir lu et savoir dans quel état se trouve le réseau. Si vous avez signé l’acte de vente, c’est logiquement en connaissance de cause. Vous ne pouvez invoquer un vice caché ou un dol.

Le meilleur moyen d’éviter une mauvaise surprise, encore une fois, c’est de demander un devis à des professionnels pour d’éventuels travaux.

Les avantages de la mise en conformité du réseau électrique dans un logement

Certes, vous êtes obligé de mettre le réseau électrique à niveau, et rapidement. Mais cela revêt plusieurs avantages :

  • Une installation remise à neuf est plus sûre. Vous écartez les risques de dysfonctionnement, d’électrocution et d’incendie.
  • En négociant un rabais sur la base d’un devis pour travaux, pour pouvez réussir à acheter votre logement moins cher.
  • Enfin, vous pouvez en profiter pour faire installer des équipements de dernière génération, plus modernes et moins énergivores.

Si vous trouvez le bon compromis entre prix de vente et coût de mise aux normes, il est alors possible que votre acquisition ne vous revienne pas plus cher que d’acheter un logement au réseau électrique déjà conforme. Pourquoi ne pas en discuter avec votre conseiller immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez