Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Découvrez en détails la signification et les bonnes raisons de vendre en viager à Dunkerque

vendre en viager à Dunkerque

En tant que personne âgée, vous souhaitez vendre votre logement. Mais quelle est la meilleure solution ? Faut-il par exemple vendre tout de suite votre bien, ou bien le mettre en location le temps que son prix grimpe ?

Savez-vous qu’il existe une troisième solution pour vous : vendre en viager à Dunkerque. Vous bénéficieriez ainsi d’avantages spécifiques. Faisons ensemble le tour d’horizon de la vente en viager, et de ce qu’elle implique réellement.

Vendre en viager à Dunkerque, ça veut dire quoi ?

Vendre en viager à Dunkerque est la solution pour les personnes d’âge avancé (idéalement vous-même, si vous lisez cet article). Puisqu’il s’agit d’une vente, vous cédez toujours la propriété de votre maison, appartement ou terrain à l’acquéreur. Ce dernier vous verse à la signature de la vente ce que l’on appelle un « bouquet », c’est-à-dire une partie seulement du prix de votre logement.

A partir de cet instant, l’acheteur doit vous verser un paiement mensuel, trimestriel ou annuel suivant votre accord (un peu comme un loyer, donc). Vous êtes donc comme locataire de chez vous, à la différence qu’on vous paie le temps que vous y restez. Les paiements ne cesseront qu’au moment de votre décès ou de celui du dernier occupant, si par exemple vous vivez en couple.

On comprend la réputation peu engageante de cette pratique, puisqu’elle implique de faire des pronostics sur votre longévité. De plus, suivant ce raisonnement, le prix final d’un bien correspondra donc au bouquet + la somme totale des rentes versées. Si le décès des occupants devait survenir tôt, le logement pourrait donc coûter moins cher à l’acquéreur que sa valeur réelle.

Les plus de la vente en viager

Si vous voulez vendre en viager à Dunkerque plutôt que recourir à une vente traditionnelle, vous disposerez des avantages suivants :

  • vous touchez une rente régulièrement. On l’a dit plus haut, le débirentier (nouveau propriétaire du bien) vous verse à intervalles réguliers de petites sommes. Elles sont plus faciles à gérer pour vous qu’un gros capital reçu lors d’une vente classique. Sachez qu’une clause contractuelle prévoit que la rente augmente en proportion au coût de la vie ;
  • vous ne renoncez pas obligatoirement à votre bien. Si les paiements ne sont plus assurés par le débirentier, la vente est purement annulée. Vous récupérez ainsi la propriété de votre bien sans devoir rembourser quoi que ce soit ;
  • pour les couples mariés, si stipulé dans le contrat, le versement de la rente continue après le décès d’un conjoint. Ce n’est pas joyeux mais néanmoins rassurant. Le paiement continuera sans diminution du montant, jusqu’au décès du dernier occupant des lieux.

vendre en viager à Dunkerque

Ce que la vente en viager vous épargne

Vendre en viager à Dunkerque se distingue aussi par ce que cela vous évite :

  • vous restez chez vous. Eh oui, la démarche vous sauve déjà de la nécessité de quitter les lieux ! Plus de tracas ni d’empressement liés au déménagement. Mais si vous comptez partir éventuellement, et si cela est prévu dans le contrat, vous pouvez faire augmenter jusqu’à 40% le montant de votre rente ;
  • vous ne payez ni taxe foncière ni travaux quelconques. C’est au nouveau propriétaire de s’y coller. Si votre logement demande des rénovations ou des réparations, vous n’aurez pas à vous en soucier ;
  • vous payez moins d’impôts. Vous êtes très âgé ? Bonne nouvelle : après vos 70 ans, sachez que vous êtes exonéré d’impôts sur votre rente viagère jusqu’à 70%. Dernier détail toutefois, vous n’êtes pas exonéré de la taxation sur la plus-value immobilière.

Eh voilà ! Grâce à ce que vous avez appris, vous pouvez décider si vous voulez vendre en viager à Dunkerque ou non.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez