Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
acheter un logement à Dunkerque
Acheter un bien

Les dépenses afférentes à un achat de logement

Dans votre projet d’achat, il est important de prendre en compte les coûts qui viennent s’ajouter au prix de l’acquisition. Qu’il s’agisse des frais de notaire, du déménagement, des travaux éventuels, etc., vous aurez à payer bien plus que le logement en tant que tel. Voici la liste des frais à prévoir si vous comptez acheter un logement à Dunkerque.

Les dépenses liées à l’achat du logement

Voici les dépenses directement liées au fait d’acheter un logement.

Le montant de votre acquisition

Le montant de votre acquisition influe directement sur plusieurs dépenses complémentaires. Le prix d’achat a un impact sur les frais de notaire, le montant du crédit immobilier et la commission de l’agence immobilière, fixés au prorata. Plus le prix du bien immobilier est élevé, plus ces frais sont proportionnellement élevés.

La commission de l’agence immobilière

Vous achetez via une agence immobilière ? Dans ce cas, vous aurez des honoraires d’agence à régler. L’agence ne touche sa commission qu’une fois la transaction conclue. Les tarifs sont libres, donc le taux dépend de l’agence concernée. Mais globalement, les pourcentages vont de 6 % à 8 % du montant total de votre achat.

Les frais de notaire

En tant qu’acquéreur, vous réglez les frais de notaire. Pour acheter un logement à Dunkerque dans le neuf, les frais de notaire varient entrent 2 et 3 % du prix d’achat. Si le bien est ancien, ils grimpent à 7 ou 8 %.

En partant sur la base des 8 % maximum, ces frais comportent :

  • Les honoraires de l’officier public (1 %) ;
  • Les droits et taxes divers : droits de mutation dus au département (publicité foncière) et contribution de sécurité immobilière (en tout, 5,8 %) ;
  • Les frais administratifs perçus par le notaire pour compenser les diverses actions réalisées.

Les frais consécutifs à votre emprunt

Acheter un logement implique souvent de demander un prêt bancaire. Dans ce cas, il faut le rembourser, mais aussi s’acquitter des frais divers : frais de dossier, intérêts d’emprunt, coût de l’assurance emprunteur et, éventuellement, pénalités de remboursement anticipé (si vous voulez solder l’emprunt avant sa date d’échéance).

acheter un logement à Dunkerque

Acheter un logement à Dunkerque : tous les frais complémentaires

Et voici les dépenses situées en marge d’un achat de logement.

Le déménagement

Une dépense pas faramineuse en comparaison du prix d’achat. Mais elle est tout de même importante si vous engagez des déménageurs. La prestation vaut entre 1 000 € et 3 000 € en général. Cette estimation varie suivant les professionnels et la distance à couvrir.

Pour économiser de l’argent, vous pouvez demander à des amis ou des proches de vous aider à la place.

Les travaux éventuels

Si vous achetez un logement ancien, vous aurez très probablement à réaliser des travaux de finition, de rénovation, de mise aux normes et/ou d’aménagement. Le montant de ces travaux est à estimer suivant la situation.

Vos impôts locaux

Vous avez acheté votre nouvelle résidence principale ? Alors il faut régler les impôts locaux qui lui sont appliqués : taxe foncière, taxe d’habitation et taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Les charges de copropriété

Si vous avez acheté un appartement, vous allez devoir régler :

  • Toutes les charges courantes (leur montant dépend de l’ancienneté du bâtiment, du niveau de vie et des prestations) ;
  • Les travaux éventuellement votés par le syndic de copropriété (auxquels vous avez l’obligation de participer même en cas de désaccord).

Une assurance habitation

Propriétaire ? Vous n’êtes pas obligé d’en souscrire une. Dans tous les cas, il faut souligner l’importance de vous couvrir un minimum, dans l’éventualité d’un sinistre touchant vos voisins ou des tiers. Souscrivez donc des garanties pour vous protéger, ainsi que vos proches.

En faisant le bilan de ces dépenses, vous pouvez déterminer s’il est préférable pour vous d’acheter un logement à Dunkerque ou bien de louer votre résidence principale à la place. Et si vous voulez plus de précisions pour savoir comment monter votre budget d’achat, contactez donc un agent immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Enregistrer
Tweetez
Partagez