Vous avez l’intention de devenir propriétaire de votre résidence principale. Mais quand, exactement ? Quel est le meilleur moment pour réaliser une acquisition ? Quelle est la saison idéale pour matérialiser un projet immobilier ? En réalité, tout dépend de la nature de votre projet et de ses impératifs. Voici les éléments à avoir en tête afin de décider, précisément, quand acheter votre logement à Dunkerque.
Le printemps : une saison dynamique en immobilier (surtout pour les vendeurs)
Quand acheter votre logement à Dunkerque ? Au printemps, vous trouvez des opportunités à foison. Bien des acheteurs préfèrent conclure leur transaction en cette saison.
C’est dû à plusieurs choses :
- Le printemps redonne le moral aux gens. Ils se lancent volontiers dans des projets ambitieux demandant de l’énergie.
- Cette saison signe le retour du soleil. Pour réussir vos visites, il faut les faire au meilleur moment. Or, les journées se rallongent, offrant une meilleure luminosité. Ainsi, on ne manque aucun détail, et l’on peut se projeter plus facilement dans le logement.
- Les acheteurs avec une famille se calent sur le calendrier scolaire. Pour finir de déménager avant la rentrée des classes en septembre, il faut conclure la vente au début de l’été. En tenant compte des délais incompressibles, et en se montrant raisonnable sur la durée de la recherche, il faut démarrer le processus autour de mars-avril.
Les vendeurs ont conscience de tout cela. Puisqu’il y a généralement plus de demandes, on trouve ainsi davantage de logements à vendre au printemps.
Attention. Le choix est vaste, mais il y a trois inconvénients :
- Vous avez plus de concurrence pour acheter. Si un candidat est plus rapide ou fait une meilleure offre que vous, le logement de vos rêves peut vous échapper.
- La hausse de la demande entraîne une hausse des prix. Vous payez plus cher au printemps qu’à un autre moment de l’année.
- Enfin, les vendeurs se savent avantagés. Ils sont moins enclins à négocier sur le prix, sachant que plus de monde voudra acheter.
Si ce n’est au printemps, alors quand acheter votre logement à Dunkerque ?
Automne et hiver : moins d’offres immobilières, mais de meilleures opportunités
La saison froide est peut-être bien le moment quand acheter votre logement à Dunkerque. En particulier en automne et en hiver. Les inconvénients du printemps ne s’appliquent pas.
Les avantages sont donc :
- Vous avez moins de concurrence.
- Les prix sont plus abordables (en général, jusqu’à 3 % de moins par rapport aux prix pratiqués au printemps).
- Pendant cette période, les vendeurs savent qu’ils attirent moins d’acheteurs. Ils sont plus enclins à baisser leurs prix. Vous pouvez faire une très bonne affaire, encore plus si le vendeur est pressé.
Si vous choisissez cette période, il faut commencer votre recherche dès septembre-octobre. C’est là que le marché montre les premiers signes de ralentissement. Votre objectif idéal serait de signer un compromis de vente autour de novembre-décembre. Ainsi, vous pouvez déménager aux alentours de février ou mars.
Finalement, quand acheter votre logement à Dunkerque ?
Posez-vous les bonnes questions :
- Quel est votre budget ? Si vous êtes limité, choisissez la période froide, quand les prix sont moins élevés.
- Êtes-vous pressé ? Si tel est le cas, vous pouvez acheter à n’importe quelle saison. Mais au printemps, vous trouvez plus d’opportunités.
- Etc.
La saison est aussi un facteur important pour réussir vos visites. Au printemps, les jours sont plus longs et lumineux, et la météo plus clémente. Grâce à cela, vous mettez moins longtemps à faire le tour du logement et à vous décider. De plus, à Dunkerque, le climat est davantage à la plage et à une ambiance estivale. Vous aurez un meilleur aperçu si vous venez visiter en été, entre juin et août.
« Quand acheter votre logement à Dunkerque ? » Il n’existe pas vraiment de période idéal. Cela va dépendre de votre projet et des conditions pour le mener à bien. Pour être bien conseillé, vous pouvez vous tourner vers un agent immobilier.