Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
age pour acheter à Dunkerque
Acheter un bien

Quel est l’âge le plus favorable pour acheter un logement ?

Vous rêvez de devenir propriétaire, comme un peu plus de la moitié des Français (d’après un sondage CSA). Mais avec la hausse des prix de l’immobilier, cela arrive de plus en plus tardivement. Or il y a un âge jugé idéal pour investir dans un logement. Un âge qui permet d’une part d’avoir épargné assez, et d’autre part de rembourser son crédit immobilier tant qu’on est en activité. Alors, quel est le bon âge pour acheter à Dunkerque ? Faisons le point.

L’âge pour acheter à Dunkerque : pas avant 18 ans

Ce n’est pas l’âge idéal, mais c’est le minimum légal pour acheter à Dunkerque. Toutefois, rien ne vous empêche de commencer à vous poser les questions essentielles avant cela.

Une personne devient majeure aux yeux de la Loi à 18 ans, pas avant. Dès cet âge, vous pouvez aller voir une banque pour lui demander un crédit immobilier. Il y a deux inconvénients majeurs : il faut généralement une épargne conséquente (10 % du prix d’achat) et jouir d’une bonne situation professionnelle. Or vous êtes encore trop jeune pour cela.

Toutefois, certaines aides à l’acquisition ou prêts conventionnés sont pensés pour les jeunes en quête de logement (prêt à taux zéro par exemple).

Si vous avez entre 25 et 45 ans, c’est le moment !

Un acheteur se situe généralement en pleine vie active entre 25 et 45 ans. Dans cet entre-deux, vous avez donc l’âge pour acheter à Dunkerque qu’il faut :

  • Vous avez eu le temps de constituer l’épargne personnelle nécessaire ;
  • Votre situation professionnelle est stable ou presque ;
  • Vous n’êtes pas trop vieux pour pouvoir faire un emprunt longue durée (les durées de remboursement peuvent s’étendre jusqu’à 25 ans) ;
  • En théorie, vous avez la santé (ce qui est important pour rembourser la banque sur le long terme) ;
  • À cet âge, vous êtes éventuellement en couple (marié, pacsé, fiancé). Acheter à deux facilite les demandes d’emprunt immobilier.

En résumé, acheter entre 25 et 45 ans vous donne tous les bons arguments pour rassurer la banque et faciliter une demande de prêt immobilier.

age pour acheter à Dunkerque

Acheter après 60 ans : les difficultés qui se posent aux seniors

On l’a dit : la banque vous prête plus facilement de l’argent en sachant qu’elle a plus de chances de se faire rembourser. Les périodes de remboursement sont souvent longues, c’est pourquoi prêter de l’argent à un senior n’est pas très encourageant. Dans ces cas-là, si l’établissement bancaire y consent, il doit raccourcir la période de remboursement pour que vous ayez tout réglé avant vos 70 ou 75 ans. Et les taux d’intérêt sont malheureusement plus élevés. Avoir 60 ans et plus, c’est donc tardif comme âge pour acheter à Dunkerque.

Bon à savoir : la banque sera considérablement plus ouverte si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, et si vous avez déjà fini de rembourser le prêt pour cela.

Bien sûr, à votre âge, il est possible que vous ayez considérablement économisé. Dans ce cas, pas besoin de demander un prêt immobilier (et donc pas besoin de vous inquiéter de rembourser quoi que ce soit).

Quel est votre âge idéal pour acheter ?

Malgré les spéculations, acheter entre 25 et 45 ans n’est « idéal » que pour un résidant en France doté d’une bonne situation professionnelle, et trouvant son intérêt financièrement à investir dans sa résidence principale. Suivant qui et où vous en êtes dans votre vie et vos finances, vous pouvez très bien ne jamais devenir propriétaire et trouver votre compte à toujours louer votre logement.

Par exemple, vous pouvez ne pas devenir propriétaire si :

  • Vous êtes mineur et vos parents vous font don d’un logement qu’ils achètent ;
  • Vos revenus sont toujours insuffisants ou les prix demeurent trop élevés ;
  • Vous vivez à l’étranger.

Si vous devez souscrire à un crédit immobilier, retenez simplement que l’âge pour acheter à Dunkerque est idéalement entre 25 et 45 ans.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez