Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Acheter un bien

Comment choisir le meilleur moment pour visiter un logement ?

visiter un logement à Dunkerque

Vous voulez augmenter vos chances de réussir votre achat immobilier ? Alors, effectuez vos visites dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, vous vous ferez une idée claire du bien immobilier visité, et de votre envie d’y habiter (ou pas). Pour cela, il vous faut déterminer quel est le meilleur moment pour visiter un logement à Dunkerque : en matin ou en soirée ?

Pourquoi visiter un logement à Dunkerque le matin ?

Si vous achetez de particulier à particulier, c’est difficile de vous arranger avec le vendeur pour venir visiter le matin. Il faut que les deux emplois du temps parviennent à s’accorder. Par contre, si vous y arrivez, visiter un logement à Dunkerque en matinée sera bénéfique pour deux raisons :

  • La lumière sera optimale pour découvrir l’entièreté du logement. Le soleil éclaire mieux en matinée. La lumière naturelle passant par les fenêtres vous donnera une idée de la luminosité ambiante dans toutes les pièces (chambres, cuisine, salon…) et de l’atmosphère en général. C’est d’autant plus vrai si le bien est exposé plein sud : il vous révélera alors tout son potentiel.
  • Vous aurez une idée du bruit environnant à une heure de pointe. S’il était situé en face de l’A16, vous aimeriez savoir si le logement est insonorisé ou à distance suffisante pour ne pas regretter votre achat. Idem pour les trains ou commerces/bars à proximité. S’il y en a, tant mieux, mais trop près, bonjour les frais.

Et si vous visitez un logement le soir ?

Très souvent, parce que c’est plus simple après le travail, vous conviendrez de venir visiter un logement à Dunkerque en soirée. Là, les choses sont plus nuancées. Vous avez du pour, mais également du contre :

  • Pour : c’est le moment rêvé pour tester les volumes sonores aux heures de pointe. Le matin, c’est certes bien, mais le soir, c’est encore mieux. Déjà, il y aura les retours du travail. Mais si le logement est situé près d’un pôle d’activités ou dans une rue populaire, vous saurez si les restaurants, bars ou discothèques alentour risquent de poser un problème pour vous reposer le soir.
  • Contre : la lumière naturelle va sérieusement manquer. Si en plus vous venez visiter un logement à Dunkerque en hiver, le soleil vous fera d’autant plus défaut. Même en poussant les éclairages à fond, comment être sûr de bien voir dans les coins. Et s’il y avait des tâches de moisissures sous l’évier ou des fissures au fond d’un placard ? Et que dire des parties communes dans le cas d’un immeuble ? Les couloirs sont généralement sans fenêtres, et ils ne sont pas toujours bien éclairés. La nuit est donc votre ennemie.

visiter un logement à Dunkerque

Quelques astuces à vous rappeler

Ce n’est pas facile de décider : visiter un logement à Dunkerque en matinée veut dire une lumière optimale et une idée du bruit environnant, mais c’est dur à organiser. Visiter le soir est plus simple et idéal pour mesurer le bruit, mais vous y perdez en lumière naturelle, si essentielle.

Ainsi, nous vous conseillons de :

  • Visiter un logement à Dunkerque plusieurs fois, à des moments différents de la journée (oui, vous pouvez) ;
  • Ne pas vous presser pendant la visite, pour ne rien manquer (par exemple : un train ou un métro aérien) ;
  • Prendre avec vous votre liste d’achat immobilier, pour ne rien oublier de vérifier.

Et bien sûr, ne visitez pas des logements qui ne sont pas accessibles financièrement. Vous perdriez du temps. Assurez-vous d’avoir estimé votre budget d’acquisition avant de visiter un logement, histoire de n’aller voir que ceux qui correspondent à vos moyens financiers !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 Partages
Partagez36
Enregistrer
Tweetez
Partagez