Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
estimation à Dunkerque
Acheter un bien

L’iimpact des critères subjectifs sur le prix d’achat

Si vous voulez formuler une offre d’achat pour un logement, une question importante est de savoir d’abord déterminer sa valeur. Comme ça, vous saurez si le vendeur n’a pas surévalué son bien, et vous ne risquez pas de payer trop cher par rapport au marché. Mais il faut aussi savoir si le logement correspond bien à ce que vous cherchez, et pour cela, il faut en évaluer les critères subjectifs – un point essentiel dans le cadre de votre estimation à Dunkerque. Explications.

Les critères subjectifs sont vos critères personnels pour choisir votre résidence à acheter

En général, l’appréciation d’un logement demeure subjective, de près comme de loin. On parle de la capacité à juger de ce que vaut tel ou tel facteur par comparaison. Emplacement, âge du bâtiment, superficie, tous ces critères ont une importance vis-à-vis de la tendance globale constatée. Mais ils ont une importance plus ou moins grande d’un acheteur à l’autre.

Par exemple :

  • L’environnement. Sa valeur dans une estimation à Dunkerque dépend de ce que vous cherchez. Vous donnez priorité au calme ? Dans ce cas vous cherchez davantage en zone rurale. Vous voulez plus d’accessibilité aux transports ? Donc vous aimeriez plutôt vivre en centre ville. Si 90 % des acheteurs aimeraient vivre près des transports en commun, mais cela n’a pas d’importance pour vous, dans ce cas ce n’est pas un argument pour acheter.
  • Les services et équipements disponibles. Si vous n’avez pas l’utilité d’un jardin ou d’une véranda, leur valeur est relative. Idem concernant les finitions si elles ne vous plaisent pas, peu importe leur qualité.
  • L’étage. Un appartement en rez-de-chaussée est généralement la dernière catégorie que cherchent les acheteurs, à cause de ses défauts (vue peu engageante, proximité avec la rue, bruits, etc.). Mais si cette accessibilité rebute presque tous les acquéreurs, cela peut être justement ce que vous recherchez (par exemple, si vous vous déplacez en fauteuil roulant).

La valeur subjective de tel ou tel aspect pour une certaine tranche d’acheteurs doit donc aussi être prise en compte dans une estimation à Dunkerque. Si un point ne vous plaît pas, il peut susciter un compromis. S’il vous séduit contrairement aux autres acheteurs, alors vous pouvez acquérir le logement à un bon prix.

estimation à Dunkerque

Utilisez les critères subjectifs d’estimation à Dunkerque pour négocier le prix d’achat

Les critères subjectifs d’estimation à Dunkerque peuvent être mis en avant au moment de faire votre offre d’achat au vendeur. Pour tout ce qui constitue la base d’une estimation objective (prix du m2 à Dunkerque, emplacement, taille, etc.), vous ne pouvez pas faire grand chose. Évitez donc de vouloir négocier le prix de vente en arguant que vous n’aimez pas le quartier ou la superficie des lieux.

En revanche, si vous voyez qu’un critère est considéré comme un défaut pour les autres (mais pas pour vous), tentez de jouer là-dessus pour obtenir une ristourne. Exemples :

  • Le rez-de-chaussée, toujours. Si cela ne vous gêne pas d’habiter à ras de sol, ou même si cela vous intéresse, vous pouvez voir avec le vendeur pour obtenir une décote.
  • Si le logement a besoin de rénovations conséquentes, le montant des interventions nécessaires peut vous aider à négocier une baisse significative du prix de vente.
  • Même si cela vous sied tout à fait, être loin du centre ville et de toutes ses commodités peut jouer en faveur d’un rabais.

Bien sûr, dans le cas où les « défauts » sont en réalité des qualités pour vous, évitez de les présenter comme ça pour obtenir la réduction que vous voulez.

Lors de votre estimation à Dunkerque en prévision d’un achat de logement, songez donc toujours aux critères subjectifs. Et si vous craignez de passer à côté, vous pouvez toujours confier votre acquisition aux bons soins d’un agent immobilier. Il faut juste bien l’informer de vos critères.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez