Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Acheter un bien

Lisez ces 6 conseils avant de vous lancer dans l’investissement locatif !

investissement locatif à Dunkerque

L’investissement dans la pierre reste le placement préféré des Français. 70 % d’entre eux feraient ce choix s’ils disposaient de l’argent nécessaire, devant tout autre type de placement financier. Ce succès est simple à comprendre : c’est un placement sûr, tangible, dont l’investissement est remboursable grâce aux revenus locatifs, et qui a toutes les chances de prendre de la valeur avec le temps.

Mais cela ne veut pas dire que vous puissiez vous lancer sans réfléchir ! Votre investissement locatif à Dunkerque doit se préparer avec autant de soin que vous en mettriez à organiser votre projet d’achat de résidence principale. C’est pourquoi nous vous proposons ces 6 conseils pour réussir votre investissement dans la sous-préfecture du Nord !

1. Pour votre investissement locatif à Dunkerque, considérez d’abord l’emplacement !

Les critères de choix d’un investissement locatif à Dunkerque sont très différents de ceux d’une résidence principale ou d’une maison de vacances. En l’occurrence, c’est l’emplacement qui fait tout. Même si le bien que vous visez vous semble un peu cher par rapport aux prix du marché, s’il est bien situé (centre-ville de Dunkerque, quartier immédiatement proche du cœur de ville, proximité du port et de la mer…), ce sera un bon investissement. Alors, qu’il s’agisse d’investir à Dunkerque ou dans une commune limitrophe (Saint-Pol-sur-Mer, Mardyck, Fort-Mardyck), pensez d’abord à la géographie et à l’accès aux commodités. C’est ce qui donnera de la valeur à votre placement.

2. Choisissez le bien immobilier optimal en fonction de votre projet locatif

Pour que votre investissement locatif à Dunkerque soit viable, vous allez devoir faire en sorte qu’il soit réellement… locatif ! Ce qui implique non seulement de choisir un emplacement intéressant (pour attirer des occupants), mais aussi d’investir dans un bien immobilier qui correspond aux particularités de votre projet locatif. Si vous jetez un œil sur cet article au sujet de la location immobilière, vous allez vous rendre compte qu’il existe de nombreux modes de location : longue durée ou saisonnier, logement vide ou meublé, pour des étudiants ou des familles, etc. Sans compter que vous devez choisir entre l’ancien et le neuf. Sauf qu’on ne loue pas de la même manière un studio meublé en centre-ville à un étudiant ou à des touristes de passage, et une grande maison atypique isolée en dehors de l’agglomération ! Alors, avant de vous lancer dans votre investissement locatif à Dunkerque, commencez par bien établir les contours de votre projet. Et ne sélectionnez que des logements adéquats !

investissement locatif à Dunkerque

3. Pensez avant tout à vos futurs locataires

Acheter pour les autres, ce n’est pas acheter pour soi. De sorte que les critères de choix en vue de votre investissement locatif à Dunkerque seront très différents de ceux que vous auriez établi pour partir en quête d’une résidence principale. Il est indispensable, en effet, de vous mettre dans la peau de vos locataires potentiels : que chercheront-ils ? Quels seront les atouts qui attireront leur attention ? Si vous comptez louer à des vacanciers, quelles sont les commodités proches qui vous garantiront un taux de remplissage optimal ? Et oui : ce logement ne vous sera pas destiné, vous ne pouvez donc pas y projeter vos propres envies et besoins. Votre investissement locatif à Dunkerque doit d’abord convaincre autrui !

4. Un investissement doit être un placement (un minimum) rentable

Sans même parler de réaliser des bénéfices astronomiques, votre investissement locatif à Dunkerque doit vous rapporter un minimum d’argent. Ne serait-ce que pour rembourser votre emprunt auprès de la banque. Ce qui implique de trouver un équilibre cohérent entre le prix de l’acquisition d’une part, et le montant du loyer d’autre part. Peu importe les chiffres exacts : si vous avez l’œil sur un appartement 30 % plus cher que le prix du marché, mais qu’il peut se louer aussi très cher et que vous êtes sûr de pouvoir solder votre crédit dans des délais raisonnables, alors banco ! Faites vos calculs de rentabilité avant de rentrer dans l’arène, et étudiez les zones géographiques qui offrent le meilleur rendement. En bonus, pensez à la plus-value éventuelle que vous pourriez réaliser à la revente !

5. Optez pour la solution la plus intéressante fiscalement

Quand vous achetez une résidence principale pour la première fois, vous avez droit à des aides sous la forme de prêts réglementés (type PTZ). Mais saviez-vous qu’il existe également des dispositifs de soutien aux investisseurs ? L’équation est simple : le pays a besoin de logements neufs, les investisseurs favorisent la construction en plaçant leur argent dans la pierre, donc il faut inciter les particuliers à investir. CQFD. Et ça tombe bien : dans le cadre de votre investissement locatif à Dunkerque, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs offrant des avantages fiscaux en contrepartie de l’achat d’un bien immobilier à mettre en location (Pinel, Censi-Bouvard, etc.), à condition de rentrer dans les cases d’éligibilité. En outre, en choisissant un projet soutenu par un dispositif de ce type, vous pourrez plus facilement convaincre votre banquier de vous faire confiance !

6. Organisez d’ores et déjà votre future gestion locative

Qui dit investissement locatif à Dunkerque, dit mise en location. Et cette location, qui va s’en charger ? Qui va partir en quête du locataire idéal, puis collecter les loyers, puis être présent au moindre petit bobo ? Oui, toutes ces questions devront se poser à un moment ou un autre – alors, autant que ce soit tout de suite, durant les prémisses de votre projet. La meilleure chose à faire, si vous comptez louer sur une longue durée, c’est d’opter pour la gestion locative professionnelle (expliquée dans le détail sur cette page). C’est l’option la plus sereine et la moins chronophage, puisqu’une agence immobilière s’occupe de tout. En plus, les frais d’agence sont déductibles de vos revenus fonciers, au même titre que vos charges ! Cela vous évitera de transformer votre investissement locatif à Dunkerque en véritable cauchemar.

 

Qu’avez-vous pensé de nos conseils ? Faites-nous part de votre avis !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez1