Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Voici comment vérifier la solidité financière de votre acheteur

vente immobilière à Dunkerque

Pour que votre vente immobilière à Dunkerque soit un succès, il ne suffit pas de dénicher le bon acheteur : il faut aussi que celui-ci soit en mesure d’aller jusqu’au bout ! De nombreux obstacles peuvent créer des difficultés dans la dernière étape de votre transaction, notamment en ce qui concerne votre acquéreur. Et le mieux, c’est encore de vous assurer en amont que tout se passera bien.

Dans ce but, vous devez évaluer la fiabilité de votre acheteur et contrôler la solidité de son plan de financement. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir !

Pourquoi vérifier la solidité financière de votre acheteur avant la conclusion de votre vente immobilière à Dunkerque ?

À un moment ou un autre de votre processus de vente immobilière, ces questions vont se poser : l’acheteur dont vous avez accepté l’offre est-il fiable ? Ne risque-t-il pas de disparaître dans la nature ? Sa demande de crédit immobilier ne pourrait-elle pas être refusée à la dernière seconde ? Ces interrogations sont légitimes, car vous avez un but : aller au bout de votre vente immobilière à Dunkerque. Et pour cela, vous avez besoin d’un acheteur qui, lui aussi, fasse la course jusqu’à l’arrivée.

Or, le meilleur moment pour vous poser ces questions, c’est dans l’intervalle de temps qui sépare votre négociation avec votre acheteur de votre passage chez le notaire pour signer le compromis de vente. Pourquoi à cet instant précis ? Pourquoi ne pas attendre patiemment que l’écheveau se démêle de lui-même durant les 3 ou 4 mois de délais incompressibles qui vous attendent avant la signature finale ?

La raison en est simple : si votre vente immobilière à Dunkerque doit être annulée pour n’importe quelle raison, au bout de quelques semaines ou de plusieurs mois, à cause d’un acheteur peu fiable ou peu solide, vous n’aurez pas perdu d’argent. Le notaire reversera son avance à l’acquéreur et vous serez quittes. Le seul problème, c’est que dans l’intervalle, vous aurez perdu beaucoup de temps ! Et vous devrez alors tout recommencer à zéro.

Si cela devait arriver malgré tout, vous ne pourrez rien y faire. Mais il vaut mieux avoir mis toutes les chances de votre côté pour garantir la fiabilité de votre acheteur, ce qui augmentera en flèche le pourcentage de réussite de votre vente immobilière à Dunkerque.

Mais comment faire ?

vente immobilière à Dunkerque

Quelques conseils pour vérifier la solidité financière de votre acquéreur

Vous êtes le vendeur et vous souhaitez vous assurer que votre acheteur ne vous fera pas faux bond – jusque là, rien d’anormal. L’acquéreur comprendra votre besoin d’avoir des certitudes. Mais il y a aussi une manière de bien faire les choses et de garantir le bon déroulement de votre vente immobilière à Dunkerque : vous avez le droit de demander certaines choses (et pas d’autres) tout en faisant preuve de tact !

Demandez à votre acheteur des documents qui attestent de sa fiabilité

D’abord, la fiabilité. Pour cela, la meilleure chose à faire reste de dialoguer avec votre acheteur pour essayer d’en savoir un maximum sur son projet : achète-t-il votre maison ou votre appartement dunkerquois(e) pour y vivre ? S’agit-il d’un investissement locatif ? Qu’est-ce qui l’a poussé à choisir ce quartier plutôt qu’un autre ? Les réponses à ces questions vous permettront d’ores et déjà de savoir à qui vous avez affaire (raison de plus pour organiser des visites individuelles, afin de mieux apprendre à connaître les candidats à l’achat).

Ensuite, la solidité financière. Deux cas de figure se présentent communément :

  1. Votre acquéreur doit revendre un premier bien pour pouvoir acheter le vôtre. C’est un cas fréquent. Parfois, les acheteurs ont déjà terminé leur propre transaction ; parfois, ils mènent les deux opérations de front. En tout état de cause, le vôtre doit être en mesure de vous indiquer où il en est de sa vente, ou vous présenter une copie du compromis déjà signé avec son propre acheteur.
  2. Votre acquéreur doit emprunter la somme à la banque. Il a donc certainement effectué une simulation avec son banquier ou son courtier, et doit pouvoir vous montrer un document ad hoc. Mieux : la banque lui a peut-être déjà donné son consentement préalable. Il peut également avoir accès à des prêts aidés, comme le PTZ ou le 1 % Logement, pour lesquels des justificatifs peuvent être établis.

Tout document attestant de la solidité du plan de financement de votre acquéreur sera une pierre supplémentaire ajoutée à la réussite de votre vente immobilière à Dunkerque. Par contre, vous n’avez pas le droit d’exiger des papiers plus personnels, attestant par exemple du niveau de vie de votre interlocuteur (fiches de paie, déclaration d’impôts ou autres).

vente immobilière à Dunkerque

Faites preuve de retenue pour éviter de vous mettre votre acheteur à dos

Sachez qu’un interrogatoire en bonne et due forme pourrait laisser des traces dans votre relation avec votre acheteur. Mettez-vous à sa place : vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier et voilà que le vendeur se met à vous harceler pour obtenir des documents prouvant que vous avez les moyens d’acquitter la somme !

Faites preuve de tact et de bons sens. Discutez avec votre acheteur. Évoquez l’importance de cette vente immobilière à Dunkerque à vos yeux, par exemple parce que vous envisagez d’acheter une nouvelle résidence principale juste après la transaction. Soyez clair sur le fait que ces questions et ces demandes de documents sont une simple formalité, et que les choses se passeraient de la même manière dans le cas d’une vente professionnelle.

Enfin, soyez totalement transparent vous-même. Quand on demande à son interlocuteur de montrer patte blanche, il faut aussi donner de sa personne. Dès la phase des visites, faites preuve de franchise sur tous les points, ne cachez rien, ne laissez pas votre acheteur être en proie au doute. Plus votre relation sera installée sur de bonnes fondations, mieux votre vente immobilière à Dunkerque se déroulera.

Bien sûr, vous devez garder en tête que la conclusion de votre vente immobilière à Dunkerque ne sera jamais assurée à 100 %. Les aléas de la vie font qu’il est impossible de garantir une transaction. Mais en suivant ces conseils, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour que tout se déroule à merveille !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Partages
Partagez2
Enregistrer
Tweetez
Partagez12