Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
prix d'un logement à Dunkerque
Acheter un bien

Pourquoi et comment estimer la valeur d’un logement avant d’acheter ?

Si vous trouvez la maison ou l’appartement de vos rêves, vous devez vous poser une question essentielle : son prix est-il réaliste au regard du marché ? Il est important de ne pas payer plus que ce que vaut le logement en réalité. Pour garantir la réussite de votre acquisition et faire une offre cohérente au vendeur, l’idéal est de commencer par estimer le bien qui vous intéresse. Voici pourquoi et comment estimer le prix d’un logement à Dunkerque avant d’acheter.

Pourquoi c’est important de cerner le prix d’un logement à Dunkerque avant d’acheter

Il y a pas mal de raisons pour lesquelles c’est important de cerner le prix d’un logement à Dunkerque, avant de vouloir l’acheter :

  • Vous ne voulez pas payer plus cher qu’il ne vaut (beaucoup de propriétaires surestiment leur bien lorsqu’ils le mettent en vente) ;
  • C’est pour préparer une offre d’achat sensée ;
  • Vous voulez connaître votre future marge pour négocier ;
  • Si vous achetez trop cher, le logement mettra plus de temps à être rentable (il vaut donc mieux être sûr qu’il vaut son prix) ;
  • Vous cherchez à acheter un bien moins cher que les prix du marché (pour compenser les coûts des travaux éventuels de rénovation ou d’aménagement).

C’est en ayant correctement évalué le prix d’un logement à Dunkerque que vous êtes en mesure de faire votre offre d’achat. Voici comment y arriver.

1) Etudiez le marché local pour connaître le prix du mètre carré

Le prix du mètre carré est la base de toute estimation. On détermine la moyenne des prix au mètre carré à partir de statistiques nationales. Ces données approximatives n’aident à connaître que les tendances immobilières dans tel ou tel secteur à l’instant de référence. Bref, le prix au mètre carré ne fait pas tout, mais il faut commencer par lui.

Consultez sur Internet les portails d’annonces immobilières, les sites web spécialisés, et le site des notaires de France. Il suffit d’entrer dans le moteur de recherche la commune souhaitée, et d’indiquer les paramètres demandés. Vous obtenez le prix moyen au mètre carré.

2) Utilisez les outils d’estimation en ligne

Vous disposez de plusieurs sites d’estimation en ligne afin d’évaluer vous-même quel peut être le prix d’un logement à Dunkerque. Ces portails vous invitent à entrer des données spécifiques sur le bien en question : adresse, taille, âge, et ainsi de suite. À l’arrivée, on vous indique une fourchette de prix dans laquelle se trouve la maison ou l’appartement estimé(e) dans le secteur.

Petit avantage : beaucoup de ces plateformes sont gratuites. Gros problème : l’estimation en ligne est peu fiable. Les données sont imprécises et leurs résultats forcément approximatifs. Les sites se basent sur des informations incomplètes ou datées (sans visibilité là-dessus), et utilisent chacun leur propre méthode comparative. En plus, rappelons que bien des propriétaires surestiment les biens qu’ils mettent en vente. Ces sites comparent donc beaucoup de logements trop chers.

Les résultats sont donc peu précis, et ils peuvent en plus grandement varier d’une plateforme à l’autre.

prix d'un logement à Dunkerque

3) Demandez à un agent immobilier de réaliser votre estimation

L’estimation professionnelle reste le meilleur moyen de déterminer la valeur d’un logement. Un agent immobilier, par exemple, connaît le marché et visite de nombreux logements. Il sait ce que valent leur emplacement, leurs spécificités et leurs atouts. Mais il sait aussi évaluer l’impact de la demande sur cette valeur, ce qu’un site ne peut pas réaliser. Demandez donc à un agent immobilier local de faire l’estimation.

Note : si c’est une vente en agence, le propriétaire a probablement déjà bénéficié d’une estimation professionnelle, carrée et pertinente. Renseignez-vous pour être sûr, car dans ce cas, il y a des chances que son prix soit le bon. 

Avant d’acheter, pour savoir si le prix d’un logement à Dunkerque est le bon, l’agent reste donc la meilleure solution. Mais n’oubliez pas de vous poser d’autres questions essentielles

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez