Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Acheter un bien

Achat dans le neuf : les 7 questions clés à vous poser

acheter dans le neuf à Dunkerque

Acheter un logement neuf ou ancien, que préférez-vous ? Si vous choisissez d’acheter dans le neuf à Dunkerque, vous deviendrez propriétaire d’un logement fraîchement bâti ou en construction. Ce qui signifie : un bien bénéficiant des normes les plus récentes, plus économique et protégé par des garanties solides. Mais pour être sûr de penser à tout, voici les 7 questions à vous poser dans le but de réussir votre achat de logement neuf.

1) Quel est votre objectif précis ?

Suivant votre objectif, vos critères pour acheter dans le neuf à Dunkerque ne seront pas les mêmes. Par exemple, pour votre futur chez-vous, vous chercherez à satisfaire vos besoins et votre confort au quotidien.

Si votre but est de louer, il faudra sélectionner des logements susceptibles de plaire au(x) type(s) de locataires (et de location) que vous espérez. Un studio attirera les étudiants et touristes pour une location saisonnière, et un très grand appartement (ou maison) une famille en location longue durée.

2) Avez-vous fixé un budget pour acheter dans le neuf à Dunkerque ?

L’autre critère déterminant est votre budget pour acheter dans le neuf à Dunkerque. Il vous faut savoir quels sont vos moyens. Prenez rendez-vous avec votre banquier pour demander un emprunt immobilier. Une fois que vous saurez quelle somme vous pouvez investir, vous pourrez vous concentrer sur les logements dans la fourchette de prix correspondante. Vous ne perdrez pas de temps inutilement.

Bon à savoir : suivant votre statut, vous pouvez bénéficier d’aides à l’acquisition.

3) Votre promoteur est-il fiable ?

Si vous achetez en VEFA (logement en construction), vous n’avez pas de visibilité sur le produit fini. Faillite du promoteur ou problèmes juridiques pourraient bloquer voire annuler votre transaction.

Renseignez-vous sur l’entrepreneur : ses chantiers précédents, son poids financier et ses antécédents juridiques. Après avoir choisi un prestataire qui vous semble fiable, il vous soumettra un contrat de réservation, à examiner avec soin.

4) Les plans vous satisfont-ils ?

Le promoteur vous soumettra plusieurs documents pour visualiser votre bien futur, examinez-les soigneusement :

  • Plan d’intérieur ;
  • Notice descriptive des matériaux employés et des équipements prévus ;
  • Plan indiquant l’emplacement géographique du logement ;
  • Et enfin, plan-masse pour situer le bien par rapport à la voie publique et aux constructions alentour.

Vous pourrez aussi discuter des finitions et autres modifications que vous souhaitez apporter (parquets, placards…). Cela coûtera un supplément de prix.

acheter dans le neuf à Dunkerque

5) Comment est le voisinage ?

Vous ne savez pas encore de quoi aura l’air le logement, mais vous pouvez visiter le quartier. C’est utile de savoir les bons comme les mauvais côtés à habiter dans la zone concernée.

Il est plaisant par exemple d’avoir un parc à proximité pour pouvoir se promener, ou des transports en commun pour aller travailler. De même, ce que vous ne souhaitez pas pour vous (nuisances sonores, mauvaise isolation…) n’attirera pas les locataires.

6) Devez-vous réserver le plus tôt possible ?

Si vous voulez acheter dans le neuf à Dunkerque, les logements les plus convoités partent les premiers. Critères les plus recherchés : appartements en étage, bien orientés et avec balcon.

Si c’est ce que vous voulez, mieux vous être parmi les premiers. Mais si vous n’avez pas d’idées claires ou si cela vous indiffère, vous vous satisferez des offres restantes.

7) Le logement livré, pouvez-vous relâcher votre attention ?

Surtout pas. Le logement achevé, le promoteur vous invite à venir visiter pour signer le procès-verbal de livraison. Il faut être vigilant. Passez deux à trois heures à tout contrôler, n’hésitez pas à revenir à différentes heures de la journée et à scruter en détail le procès-verbal. En cas de non conformité, vous pouvez bloquer la réservation le temps que cela soit corrigé, ou le cas échéant faire jouer vos garanties.

Prêt à acheter dans le neuf à Dunkerque maintenant ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez