Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Acheter un bien

Avantages et inconvénients d’un achat immobilier en VEFA

programme immobilier neuf à Dunkerque

Entre acheter dans le neuf ou dans l’ancien, votre cœur balance ?

Acquérir un logement dans un programme immobilier neuf à Dunkerque est une bonne opération, pour plusieurs raisons : plus grand confort, moins de frais, garanties protectrices, etc. Mais parce que toute rose a ses épines, il faut tout de même savoir que ce choix vous confrontera à quelques mauvais côtés – comme le fait de devoir fatalement attendre la fin du chantier pour pouvoir emménager.

Alors, est-ce une bonne idée d’investir dans du neuf ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif des avantages et des inconvénients d’un achat en VEFA.

Qu’est-ce qu’un achat en VEFA ?

Acheter en VEFA, cela signifie tout simplement acquérir un logement « en l’état futur d’achèvement », donc qui n’a pas encore été construit ou terminé.

Généralement, les acheteurs signent un avant-contrat avant même que les fondations aient été posées, en vertu du mode particulier de financement des programmes neufs : les promoteurs ont besoin de l’argent des ventes pour pouvoir décrocher les crédits nécessaires et démarrer le chantier.

Techniquement, vous allez donc verser un acompte, puis attendre que le bâtiment/la maison soit sorti(e) de terre et les travaux achevés, avant de pouvoir emménager.

En soi, préparer son achat immobilier dans le neuf n’est donc pas bien différent du même processus dans l’ancien. À ceci près qu’il est impossible de visiter les logements pour se faire une idée !

Le calendrier des versements

La principale différence entre un achat dans l’ancien et une acquisition dans un programme immobilier neuf à Dunkerque réside dans le mode de financement. Du fait des besoins du promoteur, les versements sont échelonnées dans le temps. Ce qui veut dire que même si la banque débloque la totalité de la somme dès le départ, c’est le notaire qui s’occupe de verser les montants dus au promoteur en fonction du niveau d’avancement des travaux.

Ce calendrier se déploie de la façon suivante :

  • 5 % d’acompte versés à la signature de l’avant-contrat pour un achat dans un programme immobilier neuf à Dunkerque (ce pourcentage est réduit à 2 % si les délais prévus pour le chantier dépassent un an) ;
  • 35 % à l’achèvement des fondations ;
  • 70 % à la mise hors d’eau (c’est le moment où la toiture est posée) ;
  • 95 % en fin de chantier ;
  • Le reste le jour de la remise des clés.

Notez que ces pourcentages sont des maxima : les versements prévus peuvent être moindres, et le solde est toujours versé à la livraison. Pour vous, rien ne change : choisir un programme immobilier neuf à Dunkerque ne modifie pas vos démarches, ni votre façon de déterminer votre budget d’achat.

programme immobilier neuf à Dunkerque

Les avantages d’un programme immobilier neuf à Dunkerque

Investir dans un programme immobilier neuf à Dunkerque revêt de nombreux avantages. Voici lesquels.

Acheter en VEFA peut vous revenir moins cher

Même si les prix d’un programme immobilier neuf à Dunkerque sont souvent plus élevés que dans l’ancien, à superficie et emplacement équivalents, ce type d’acquisition peut néanmoins vous revenir moins cher sous certaines conditions. Parce que…

  • Les programmes neufs sont généralement construits en dehors du centre-ville, faute de place : le mètre carré y est donc un peu coûteux ;
  • Les frais de notaire représentent 2 à 3 % du coût total, contre 6 à 8 % dans l’ancien ;
  • La TVA s’élève à 20 % pour le neuf, mais peut être réduite à 5,5 % (dans les zones décrétées prioritaires par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine) ;
  • La municipalité de Dunkerque pratique l’exonération de taxe foncière pendant deux ans pour les logements neufs ;
  • Les matériaux de construction répondent à des normes récentes, ce qui veut dire : un excellent DPE et des économies d’énergie à la clé (voir les diagnostics immobiliers pour en savoir plus) ;
  • Le neuf permet de bénéficier d’aides à l’accession (PTZ) et de dispositifs de défiscalisation pour le locatif (loi Pinel, zone B2).

Acheter en VEFA vous donne droit à des garanties sur votre programme immobilier neuf à Dunkerque

Investir dans un bien immobilier qui n’existe pas encore peut faire peur. Et pour cause : qui sait si le promoteur terminera bel et bien ses travaux ? Et s’il devait faire faillite, qui prendrait le relais ? Pour limiter les risques, la loi a prévu un certain nombre de garanties qui viennent sécuriser votre achat dans un programme immobilier neuf à Dunkerque.

  • Les garanties biennale et décennale : elles couvrent la réparation des défauts et des malfaçons pour les éléments dissociables de la construction (durant deux ans) et les éléments indissociables (durant dix ans).
  • La garantie de parfait achèvement prévoit la prise en charge des anomalies jusqu’à un an après la fin des travaux.
  • La garantie d’achèvement extrinsèque couvre le désistement éventuel du promoteur (s’il fait faillite ou cesse simplement les travaux) : dans ce cas, la compagnie d’assurance prend le relais.

De sorte qu’investir dans un programme immobilier neuf à Dunkerque est plus sécurisé qu’il n’y paraît de prime abord.

programme immobilier neuf à Dunkerque

Les inconvénients d’une acquisition dans le neuf

Bien sûr, tout n’est pas parfait quand on achète en VEFA.

En particulier, il faut prendre en compte les délais quand on opte pour un programme immobilier neuf à Dunkerque. Ces délais correspondent au temps nécessaire à la construction et peuvent s’échelonner de 10 à 18 mois, sauf si vous achetez en fin de chantier par exemple.

Pendant ce temps, vous n’aurez que peu de visibilité quant au résultat. Votre logement ressemblera-t-il exactement à ce qui était prévu ? Les pièces auront-elles la bonne taille ? Rien n’est totalement certain avant le dernier coup de peinture.

Notez également que le choix de l’emplacement sera forcément réduit. Acheter dans l’ancien permet de bénéficier d’un parc immobilier très important qui couvre toutes les zones de Dunkerque. Mais les constructions neuves, elles, ne peuvent voir le jour que s’il y a de la place, le plus souvent en dehors du cœur de ville et dans les quartiers périphériques, voir en dehors de la commune.

Enfin, même si un programme immobilier neuf à Dunkerque peut vous faire bénéficier de réductions et d’aides, il reste que les prix sont souvent un peu plus élevés que dans l’ancien, notamment à cause de la TVA.

En somme, acheter en VEFA revêt plus d’avantages que d’inconvénients. Et ce, quelle que soit la nature de votre projet immobilier. Toutefois, le bon choix dépend avant tout de vos besoins, de vos attentes et des délais qui sont les vôtres pour vous installer dans votre nouveau nid douillet !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez