Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Acheter un bien

Achat en copropriété : découvrez ce que cela implique

achat en copropriété à Dunkerque

Vous voulez acheter un appartement ? Vous devrez certainement intégrer une copropriété. Ça veut dire participer à la vie de l’immeuble et à ses frais d’entretien ou de réparation. Pour connaître plus en détails ce qu’implique pour vous un achat en copropriété à Dunkerque, lisez donc nos explications détaillées.

Qu’implique un achat en copropriété à Dunkerque ?

Un achat en copropriété à Dunkerque vous rend doublement propriétaire, et vous oblige à interagir avec un syndic.

Vous devenez doublement propriétaire

Que vous achetiez neuf ou ancien, en achetant un appartement, vous devenez propriétaire d’une partie de l’immeuble. Vous obtenez le statut de copropriétaire (loi du 10 juillet 1965), au même titre que les propriétaires des appartements voisins. Vous possédez à la fois :

  • Votre appartement, qui est une partie privative ;
  • Les parties communes du bâtiment, c’est-à-dire les biens et équipements (ascenseur etc.) partagés entre les occupants.

En signant un achat en copropriété à Dunkerque, vous acceptez de vous conformer aux règles de copropriété. Aspect positif : les coûts que cela implique sont réduits, puisque partagés entre tous les copropriétaires. Point négatif : il y a littéralement des règles de voisinage à respecter (tranquillité, propreté des parties communes…).

Lisez attentivement le règlement de copropriété. Il contient l’ensemble des règles de vie de l’immeuble. Il liste vos obligations et vos droits, indique la répartition des parties privatives et communes, ainsi que leurs conditions d’utilisation. Soyez donc sûr de pouvoir vous y adapter avant d’acheter.

Vous interagissez avec un syndic

Un achat en copropriété à Dunkerque vous fait automatiquement adhérer au syndic. Il s’agit d’une entité en charge de l’ensemble de l’immeuble. Le syndic se réunit en assemblée générale pour voter le budget annuel à venir, les travaux à réaliser, les modifications du règlement de copropriété ou encore l’élection du conseil syndical. Il est également en charge de :

  • La bonne application des décisions votées en assemblée, ainsi qu’au respect des règles de vie de l’immeuble ;
  • La mise à jour et la tenue du carnet d’entretien des lieux ;
  • Pour des travaux, le syndic sert d’interlocuteur avec l’extérieur. Il contacte les entreprises ou les fournisseurs ;
  • Il a également un poids en tant qu’entité juridique. Il peut agir auprès d’un tribunal en cas de litige.

Plus de détails sur les attributions du syndic, cliquez ici.

achat en copropriété à Dunkerque

Quelles sont vos responsabilités ?

Vous avez la responsabilité de voter, mais également de payer des frais divers.

Un achat en copropriété à Dunkerque implique de partager les frais entre tous les copropriétaires

Un achat en copropriété à Dunkerque vous pousse à participer à l’entretien et la réparation des parties communes. Cela a au moins un avantage : les frais sont ainsi divisés entre les copropriétaires, ces qui réduit les dépenses par personne. En revanche, tout le monde a l’obligation de contribuer.

La même chose concerne les parties communes à but privatif. Si un appartement profite d’une terrasse ou autre terrain intégré au bâtiment, cela peut être considéré comme une partie commune, même si un seul copropriétaire en jouit. En cas de travaux, vous devrez donc payer les réparations à l’avantage du propriétaire (ou son locataire) chanceux.

Vous devez suivre la majorité des voix lors des votes

Vous pouvez ne pas vous sentir concerné par la réparation d’un vide-ordure ou par un ravalement de façade parce que peu vous importe ou vous ne vous en servez pas. C’est pourquoi vous décidez de voter non.

Malheureusement, si le syndic vote majoritairement « pour » en assemblée générale, vous serez tenu de participer financièrement, bon gré, mal gré. Bonne nouvelle quand même : les assemblées générales n’ont lieu qu’une fois par an.

Bon à savoir : concernant la réparation d’un ascenseur, vous serez heureusement dispensé de payer si votre logement se trouve au rez-de-chaussée.

Vous savez maintenant tout sur l’achat en copropriété à Dunkerque.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez