Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
achat immobilier à Dunkerque
Acheter un bien

Les 5 points à soigner sur votre demande de prêt immobilier

Après avoir trouvé le logement dont vous rêvez, il faut songer à votre plan de financement. À moins de disposer d’une épargne conséquente, vous devez faire une demande de prêt pour rassembler le budget nécessaire. Pour cela, vous allez devoir faire une demande de crédit immobilier. Si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir un emprunt de la banque, ledit dossier doit être en béton. Voici les 5 points à soigner pour constituer votre dossier de crédit en vue de votre achat immobilier à Dunkerque.

1) Les documents à rassembler pour votre dossier en vue d’un achat immobilier à Dunkerque

Si vous voulez faire une demande de prêt pour un achat immobilier à Dunkerque, vous devez remettre à la banque un dossier comprenant :

  • Pièce d’identité ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Pour un achat en couple, livret de famille ou de mariage, ou attestation de PACS ;
  • 3 derniers bulletins de salaire (ou équivalent pour un non-salarié) ;
  • 2 derniers avis d’imposition ;
  • 3 derniers relevés de compte courant ;
  • Justificatifs de revenus complémentaires ;
  • Tous les documents à votre disposition concernant le logement que vous souhaitez acheter (même l’avant-contrat s’il est déjà signé).

Astuce : multipliez vos chances en envoyant votre dossier à plusieurs banques à la fois.

2) Votre profil d’emprunteur

Votre profil va beaucoup compter dans la décision de la banque de vous aider ou non pour votre achat immobilier à Dunkerque. Notamment, elle s’intéresse à la façon dont vous parvenez à gérer vos finances. C’est là que les relevés de compte courant importent (prélèvements, virements, achats, etc.).

C’est pourquoi quelques mois avant de constituer votre dossier, évitez les achats impulsifs ou toute dépense pouvant sembler injustifiée. Et montrez que vous savez épargner, par exemple en mettant en place un virement automatique mensuel de votre compte courant à votre livret A.

3) Le point sur vos crédits en cours

Forcément, il est préférable de n’avoir aucun crédit en cours. Mais ne vous inquiétez pas automatiquement si vous êtes toujours en train d’en rembourser un. Cela ne va pas obligatoirement rebuter la banque. C’est surtout en fonction du type de prêt et de votre état financier.

Un crédit automobile est assez courant et n’est pas un problème, par exemple. En revanche, un crédit à la consommation peut être plus problématique. Enfin, si ce n’est pas votre premier emprunt immobilier et vous êtes toujours en train de rembourser le premier, vous aurez du mal à obtenir ce que vous voulez.

achat immobilier à Dunkerque

4) Votre apport personnel dans le cadre de votre projet d’achat immobilier

La banque veut s’assurer que vous pourrez rembourser votre emprunt par mensualités. Dans ce cas :

  • La banque vous fait souscrire une assurance emprunteur ;
  • Elle exige aussi le plus souvent une garantie sur le logement (hypothèque, caution, etc.) ;
  • Enfin, vous devez mettre sur la table une partie de la somme pour votre achat immobilier à Dunkerque. Cet apport personnel est d’un montant d’environ 10 % du prix d’achat. Si vous disposez d’une épargne plus importante (15 ou 20 %), vous prouvez votre sérieux et augmentez vos chances d’obtenir un prêt.

Bon à savoir : vous pouvez essayer de négocier un meilleur taux d’intérêt pour votre emprunt.

5) Votre situation professionnelle

Avant votre demande de prêt pour votre achat immobilier, essayez d’avoir une situation professionnelle stable. Le profil d’acheteur/emprunteur idéal pour un prêt immobilier bancaire, c’est un couple dont les partenaires profitent tous deux d’un CDI dans la fonction publique.

Mais si vous êtes dans une situation « autre », ne vous croyez pas perdu. Il faut seulement que vous vous montriez plus convaincant grâce à vos revenus et à vos perspectives d’avenir. Si une évolution de votre carrière est prévue pour bientôt (augmentation ou changement de poste), attendez peut-être un peu avant de vouloir acheter.

Vous savez désormais quels sont les 5 points à soigner dans votre demande de prêt pour un achat immobilier à Dunkerque.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez10
Enregistrer
Tweetez
Partagez