Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
luminosité du logement
Vendre un bien

5 astuces pour améliorer la luminosité dans votre logement à vendre

La luminosité est un détail important pour vendre un logement. Elle met en valeur votre bien sur vos photos, mais aussi (et surtout) pendant les visites immobilières. Pourquoi ? Parce qu’un logement plus lumineux évoque le confort et la chaleur d’un foyer. De plus, il coûte moins cher en électricité. Plus il y a de lumière naturelle, moins l’on a recours à des lampes, et donc, on consomme moins d’énergie. Hélas, les logements anciens bénéficient souvent de moins d’ouvertures vers l’extérieur. C’est votre cas ? Rassurez-vous, voici 5 astuces pour améliorer la luminosité du logement.

1) Désencombrez vos intérieurs pour laisser passer plus de lumière

Avant de vendre un logement à Dunkerque, vous devez d’abord désencombrer vos intérieurs.

Pour ce faire :

  • Poussez les meubles trop encombrants, surtout s’ils sont sur le chemin de la lumière extérieure (s’ils sont trop près d’une porte-fenêtre, par exemple) ;

  • Déplacez ou rangez des objets décoratifs volumineux (vasques, statues, lampes sur sol, etc.) ;

  • Le cas échéant, remplacez vos rideaux épais par des voilages fins et transparents. Ils laissent entrer davantage de lumière.

En plus d’améliorer la luminosité du logement, vous donnez à vos pièces plus de profondeur.

2) Préférez les teintes claires et les matières réfléchissantes

Avec des teintes claires et des surfaces réfléchissantes, vous gagnez plus de luminosité dans votre logement. Si vos murs sont peints dans une couleur sombre, un petit coup de pinceau peut changer beaucoup de choses. Passez du marron foncé au bleu ciel, ou au blanc cassé, et vos murs sont tout de suite beaucoup plus lumineux.

Disposez également dans vos pièces des objets aux surfaces réfléchissantes : tables basses avec plateau vitré, meubles au revêtement laqué, miroirs sur les murs, etc. Ils réfléchissent davantage la lumière. Ainsi, votre intérieur est encore mieux éclairé.

Astuce : votre logement est trop étroit et sombre (un appartement minuscule ou au rez-de-chaussée, par exemple) ? Il existe des réflecteurs que vous pouvez louer. Ils sont à placer sur vos rebords de fenêtre, pour renvoyer la lumière naturelle vers l’intérieur. Précisez à l’acheteur que vous avez recours à cette astuce, et que ces modules ne resteront pas.

3) Ajoutez des lumières artificielles

Vous pouvez ajouter des lampes pour améliorer la luminosité du logement. Idéalement, il vous faut un éclairage diffus, pour limiter les zones d’ombre. Des suspensions au plafond à intervalles réguliers peuvent faire l’affaire.

Pour le type de lumière, optez pour des ampoules à lumière froide. Leur éclairage se rapproche le plus de la lumière du jour.

4) Changez une porte pleine pour une porte vitrée

C’est une autre solution aux problèmes de pièce sombre (si elle est dénuée de fenêtre, par exemple). Remplacez une porte pleine par une porte vitrée. Elle laisse entrer la lumière de la pièce voisine, sans recourir à des éclairages artificiels.

De plus, vous pouvez choisir le rendu esthétique que vous voulez : verre transparent, fumé, à motifs, etc. De quoi donner plus de style à votre intérieur.

5) Faites des travaux pour booster la luminosité du logement

Vous pouvez recourir à des travaux si cela booste la luminosité du logement. Les possibilités sont multiples et dépendent de votre cas.

Vous pouvez :

  • Faire poser du parquet en bois clair, qui réfléchit davantage la lumière ;
  • Casser un mur pour agrandir une pièce et faire passer plus de lumière ;
  • Agrandir des fenêtres, en percer de nouvelles, ou changer des carreaux multiples par des vitres unies.

Mais ce sont des travaux coûteux. Si vous voulez y recourir, assurez-vous qu’ils sont rentables pour vendre un logement à Dunkerque.

Bon à savoir : certaines modifications entraînent de meilleures performances énergétiques. Or, une meilleure performance entraîne un meilleur DPE. La note de votre DPE est un argument de vente supplémentaire.

Vous connaissez les astuces pour booster la luminosité du logement. Vous pouvez aussi vous inspirer de photos de qualité réalisées par un photographe. Si vous recourez à une vente professionnelle, votre agent immobilier peut aussi vous faire profiter de ses conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez