Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
valeur de votre logement à Dunkerque
Vendre un bien

Un dégât des eaux impacte-t-il la valeur de votre logement à vendre ?

Vous êtes en train de finaliser la vente de votre logement, mais pas de chance : un tuyau a rompu quelque part, provoquant un dégât des eaux important et salissant votre intérieur. Naturellement, vous vous inquiétez. Cela va-t-il impacter la valeur de votre logement à Dunkerque ? Devez-vous avertir votre acheteur ? On vous explique tout.

Dégât des eaux dans votre logement à vendre : prenez rapidement les choses en main

Ne pensez pas tout de suite aux conséquences sur la valeur de votre logement à Dunkerque. Dès que vous constatez un dégât des eaux, agissez suivant ces étapes :

  • Limiter les dégâts. Si c’est à cause de la plomberie, coupez l’arrivée d’eau principale. Si l’eau est en train de s’infiltrer par la toiture, recouvrez la partie concernée avec une bâche, et attendez que la pluie cesse. Enfin, si l’inondation vient d’ailleurs que chez vous, identifiez la source, puis prévenez le voisin concerné au plus vite.
  • Empêcher que les choses ne s’aggravent. Si le souci vient de chez vous, protégez les biens matériels touchés, et ceux risquant de l’être. Éteignez les équipements et appareils concernés. Si c’est grave, contactez vite un plombier. Enfin, épongez l’eau, et aérez ou chauffez votre intérieur au maximum. Prenez des photos de vos biens endommagés.
  • Prévenir qui de droit. Il faut déclarer le sinistre à votre assurance dans les 5 jours suivant la constatation de l’incident. Si le dégât des eaux s’est étendu chez le(s) voisin(s), ou dans les parties communes en copropriété, remplissez des constats amiables avec tous.

Important : ne jetez rien et ne faites faire aucune réparation tant qu’un expert de l’assurance n’est pas venu constater les dégâts.

Fuite, inondation… Quel peut être l’impact d’un dégât des eaux sur la valeur d’un bien immobilier ?

Dégât des eaux et valeur du bien ne sont pas forcément liés. Un « petit » sinistre ne va pas impacter la valeur de votre logement à Dunkerque, surtout si vous avez géré les choses rapidement. Si vous avez agi dans les meilleurs délais et procédé aux réparations indispensables, rien ne va changer.

C’est différent si l’inondation est importante. On pense à un dégât des eaux qui se manifeste durant votre absence. Si vous êtes parti des jours ou des semaines, à votre retour, vous constatez trop tard les dommages. Il n’y a pas que la plomberie qui a besoin de soins. L’humidité a eu le temps de s’incruster dans les murs.

Dans un tel cas, la valeur de votre logement à Dunkerque peut être impactée. Il faut enquêter pour comprendre l’origine du problème, et procéder aux réparations nécessaires. Si l’humidité s’est durablement installée, vous avez besoin d’un expert pour juger de l’état des murs. L’impact sur la valeur des lieux dépend alors de ses conclusions.

Les conséquences du sinistre sur la valeur de votre logement à Dunkerque

Vous avez entamé des démarches avec l’acheteur avant de constater un dégât des eaux. Vous devez l’informer du sinistre, car cela fait partie de vos obligations de vendeur. Il doit comprendre à quoi il fait face et pouvoir signer sans rien ignorer. Vous êtes aussi responsable de la remise en état du logement, pour qu’il soit tel que décrit dans l’avant-contrat.

L’acheteur ne peut pas se servir du dégât des eaux pour se rétracter sans pénalité. Il ne s’agit pas d’une condition suspensive. En revanche, il peut négocier avec vous une baisse du prix de vente. Si vous ne trouvez pas d’accord entre vous, il faut faire intervenir un intermédiaire, comme un agent immobilier ou un huissier. L’acheteur peut aussi demander à ce que l’acte de vente mentionne le sinistre et contienne le rapport d’expertise. Ainsi, il se protège si un vice caché apparaît plus tard.

Ce n’est donc pas parce que vous avez un dégât des eaux que la valeur de votre logement à Dunkerque va en souffrir. Si ce n’est pas si grave, en agissant rapidement et comme il convient, tout ira bien. Mais si c’est grave, l’accompagnement par un agent immobilier peut vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez