Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
délai de vente de logement à Dunkerque
Vendre un bien

Comment raccourcir vos délais de vente ?

C’est une question que vous vous posez légitimement en vous lançant dans un projet de vente immobilière : combien de temps allez-vous mettre pour vendre ? Si vous avez des plans pour la suite, ils dépendent grandement de votre vitesse d’exécution. Par exemple, si vous comptez acheter votre nouvelle résidence, vous avez besoin du fruit de la vente pour financer ce projet. Dans l’Hexagone, le délai moyen pour vendre se situe entre 90 et 100 jours. En vérité, de nombreux facteurs peuvent raccourcir ou prolonger votre délai de vente de logement à Dunkerque. Quels sont les facteurs qui jouent pour accélérer les choses ?

Fixer avec soin votre prix de présentation

Il s’agit du prix de vente affiché sur votre annonce. C’est le premier facteur à influencer votre délai de vente de logement à Dunkerque. Vous avez besoin d’un « bon » prix pour attirer les acheteurs, un prix aligné avec les moyennes du marché dans le secteur. Surévaluez votre bien et les gens s’en détourneront pour chercher des prix plus raisonnables. Évitez de fixer un prix trop bas, sinon, vous vendrez vite, mais à perte.

Pour fixer le meilleur prix possible, demandez l’estimation d’un agent immobilier.

Rédiger une annonce de vente attrayante… et conforme à la réalité !

Pour raccourcir votre délai de vente de logement à Dunkerque, l’annonce doit remplir deux impératifs :

  • Elle doit être attrayante, avec des photos réussies et une description concise et claire. Ainsi, l’acheteur prend la peine de la lire et obtient les informations essentielles. Il a envie de venir visiter.
  • Il faut qu’elle soit conforme à la réalité. Si un acquéreur se déplace pour visiter et constate que le logement est différent de l’annonce, la visite reste sans suite. Vous avez perdu du temps.

Une annonce bien préparée réduit vos délais de vente.

Valoriser l’état général du logement

Votre logement est-il en bon état ? Si oui, votre délai de vente de logement à Dunkerque va se réduire. Si le bien est sale et a besoin de travaux, moins de gens ont le budget et l’envie de l’acheter. Pensez donc ! Il va falloir dépenser encore plus d’argent pour le remettre en état. Et ceux qui vont être tentés négocieront le prix avec vous.

Si vous voulez raccourcir vos délais de vente, faites le minimum de travaux pour rendre le bien accueillant. Si vos installations ont besoin d’une mise aux normes, rien ne vous oblige à les faire réaliser, mais c’est un plus pour vendre vite.

Choisir la bonne méthode pour vendre votre propriété

Pour vendre votre logement, vous avez le choix entre vendre de particulier à particulier et recourir à une vente professionnelle. Il y a une grande différence entre les deux.

Dans la vente de particulier à particulier, vous faites tout vous-même. Choix du prix de vente, rédaction de l’annonce, organisation des visites, réception des offres, tri des acheteurs, etc. Honnêtement, chaque étape peut raccourcir ou rallonger votre délai de vente. Seul et sans être un expert, vous risquez de consacrer beaucoup d’efforts et de temps pour de maigres résultats.

L’idéal pour que les choses aillent vite, c’est de confier la vente à un agent immobilier. Il se charge de tout pour vous, et il dispose des leviers pour accélérer davantage le processus. C’est d’autant plus vrai si vous signez un mandat exclusif.

Tenir compte du délai de vente de logement à Dunkerque incompressible

Enfin, il faut prendre en compte un aspect de la transaction : le délai incompressible pour vendre. Vous avez l’obligation d’attendre un certain temps après la signature du compromis de vente, généralement 3 ou 4 mois. On parle de délai de réalisation de la vente. Il s’agit du temps nécessaire au notaire pour remplir toutes les formalités administratives afin que la vente soit valide. Ensuite, vous signez l’acte définitif et concluez la vente.

Tout peut donc jouer sur votre délai de vente de logement à Dunkerque. L’intervention d’un agent immobilier accélère grandement le mouvement.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez