Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

4 étapes pour prendre des photos parfaites de votre bien immobilier !

photos de bien immobilier à Dunkerque

Vous le savez : les photos occupent une place cruciale dans votre projet de vente immobilière. Non seulement vous êtes dans l’obligation d’ajouter des visuels à votre annonce immobilière, mais en outre, vous devez faire en sorte de proposer des images attractives du bien. Sinon, personne ne voudra venir le visiter !

Et pour cause : il faut en moyenne 20 secondes à un acheteur pour prendre une décision quand il regarde une annonce. Dans ce laps de temps, il choisit de vous appeler… ou de continuer ses recherches sans s’arrêter. Et tout dépend de la qualité des images qui lui sont soumises, ainsi que de leur pertinence au regard de ce qu’il cherche.

Mais comment réussir ses photos de bien immobilier à Dunkerque pour que les acquéreurs aient envie d’appeler ? Suivez ces 4 étapes et vous obtiendrez des clichés parfaits de votre maison/appartement !

1. Avant même de prendre des photos de bien immobilier à Dunkerque, commencez par faire un gros nettoyage

C’est peut-être une évidence, mais il est bon de le rappeler : ne vous lancez pas dans vos photos de bien immobilier à Dunkerque sans avoir au préalable préparé convenablement votre propriété, notamment en soignant sa présentation. Et par là, on veut dire qu’il faut nettoyer, ranger et dépersonnaliser.

Pour quelle(s) raison(s) ?

  • Parce que le moindre petit défaut se verra sur les photos, d’autant plus que les acheteurs ont tout loisir de les consulter à leur guise. Que penseront-ils d’une assiette encore sale dans l’évier ou d’une chaussette qui traîne sur le sol dans un coin de l’image ?
  • Parce qu’une pièce saturée de meubles et d’objets en tous genres ne permet pas aux acquéreurs de la visualiser correctement. Tout ce qui est en trop tend à polluer le champ de vision – et à donner l’impression que les pièces sont plus petites que dans la réalité. Alors : débarrassez et désencombrez !
  • Parce que les acheteurs veulent pouvoir se projeter dans le bien, s’imaginer comment leurs meubles et leur décoration vont pouvoir s’y intégrer. Ce qui est impossible si vos photos de bien immobilier à Dunkerque ne laissent aucune place à l’imagination !

Une fois que vous aurez débarrassé vos pièces (y compris les parties extérieures : jardin, terrasse, balcon, loggia…), passez à l’étape suivante.

photos de bien immobilier à Dunkerque

2. Laissez pénétrer un maximum de lumière à l’intérieur du logement

Tout est propre et bien rangé ? Le temps est venu de mettre en valeur vos pièces afin de prendre des photos de bien immobilier à Dunkerque réellement qualitatives. Et pour cela, vous devez laisser pénétrer la lumière naturelle.

Et oui : c’est la lumière qui va contribuer à valoriser votre intérieur. Prendre un cliché d’une chambre aux volets fermés, c’est la condamner à l’obscurité. En outre, le niveau de luminosité d’un logement est un argument de vente important, car les acheteurs souhaitent bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Pour preuve : une mauvaise orientation peut faire perdre beaucoup de valeur à votre bien immobilier au moment de son estimation.

Quelques conseils simples pour des photos de bien immobilier à Dunkerque lumineuses :

  • Organisez votre séance photos en pleine journée ;
  • Attendez que le soleil pointe le bout de son nez ;
  • Ouvrez les volets et les rideaux ;
  • Allumez quelques lampes si le besoin s’en fait sentir.

Et pour éviter tout risque de surexposition, optez pour le format HDR – l’un des outils innovants qui mettent en valeur votre bien !

3. Optez pour un objectif grand angle afin d’en montrer le plus possible

Avec un appareil classique, vos photos de bien immobilier à Dunkerque risquent de ressembler à des prises de vues maladroites de pièces trop petites. Ce sera également le cas si vous vous contentez de prendre des clichés avec un smartphone, par exemple. En cause : l’objectif réduit, qui ne permet pas de visualiser une pièce dans sa totalité et laisse nécessairement certaines parties dans l’ombre.

La solution, c’est l’objectif grand angle. De 10 mm ou moins, cet objectif ajouté à votre appareil photo vous permettra de montrer la totalité d’une pièce d’un seul tenant. Plus besoin de prendre quatre images du salon pour qu’il soit visible en entier, ou de se coller au mur du couloir pour tâcher d’englober la salle de bain sans donner l’impression qu’elle est minuscule !

Cet outil est généralement utilisé par les professionnels. N’hésitez pas à contacter un pro pour vos photos de bien immobilier à Dunkerque !

photos de bien immobilier à Dunkerque

4. Choisissez des pièces et des angles (vraiment) pertinents

Tout est rangé ? La lumière est parfaite ? Vous avez mis un objectif grand angle sur votre appareil photo, ou contacté un professionnel ? Bravo ! Il vous reste maintenant à choisir consciencieusement ce que vous allez montrer à vos acheteurs.

Pour des photos de bien immobilier à Dunkerque pertinentes, il y a deux choses à prendre en compte :

  • D’une part, le choix des pièces à montrer. Même si votre maison est magnifique, tout n’est pas forcément intéressant aux yeux de vos futurs acquéreurs – du moins, pas au stade de l’annonce. Ils ont envie de découvrir les pièces principales, à savoir le salon, la cuisine, les chambres, la salle de bain, le jardin. Ils veulent aussi se faire une idée des atouts du bien : un grand terrain, un balcon, un garage, un sous-sol, etc. Le reste, gardez-le pour les visites. Inutile de publier des images des placards, du dressing, de la cabane de jardin ou de la chaudière !
  • D’autre part, la sélection des angles de prises de vue. Au moment de prendre vos photos de bien immobilier à Dunkerque, pensez toujours de façon pratique : il faut qu’on puisse voir le maximum de choses en une seule photo. Ce qui vous oblige à privilégier des angles de vue suffisamment hauts pour que l’image englobe ce qui est essentiel dans la pièce. Les clichés pris depuis le sol – ou inversement, depuis l’étage du dessus – sont à proscrire.

Dernier point : faites ressortir les détails qui comptent dans vos photos de bien immobilier à Dunkerque. Ce peut être un meuble, un objet de décoration ou une vue particulièrement belle (sur Dunkerque-Centre, sur le port, sur la mer), peu importe : l’important, c’est que vous utilisiez vos clichés pour mettre en valeur votre maison ou votre appartement.

N’oubliez pas : 20 secondes, c’est court. Mais avec des photos qualitatives, vous pouvez mettre cet intervalle de temps à profit pour convaincre vos futurs acheteurs !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez