Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
aides à l'achat à Dunkerque
Acheter un bien

Vous prévoyez votre premier achat immobilier ? Voici les aides auxquelles vous avez droit

C’est important, un premier achat immobilier. La difficulté est à la hauteur de la tâche. Surtout que, pour acheter, vous ne disposez pas nécessairement de tout le financement nécessaire. En tant que primo-accédant, vous pouvez avoir droit à des prêts conventionnés, des aides complémentaires, voire une baisse de la TVA pour peaufiner votre plan de financement. Voici un guide des aides à l’achat à Dunkerque.

Premier type d’aides à l’achat à Dunkerque : les prêts conventionnés

Ces prêts sont réservés pour acheter votre résidence principale, et ils sont soumis à des conditions de ressources. Vous pouvez demander :

  • Un prêt à taux zéro (PTZ). Il s’agit du type d’aides à l’achat à Dunkerque le plus connu pour les primo-accédants. L’État vous permet d’acheter un logement neuf, un logement ancien à condition que des travaux de rénovation le rendent comme neuf, ou un local professionnel réhabilité en logement. Le PTZ peut financer jusqu’à 40 % de l’acquisition (le reste s’obtient par apport personnel et/ou avec un crédit relais). Pour l’obtenir, il ne faut pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant les deux années précédentes. Le reste dépend de la zone concernée et de vos ressources à n-2 (année fiscale d’il y a 2 ans). À Dunkerque, en 2019, il faut justifier de 27 000 € de revenus pour une personne, et 37 800 € pour deux.
  • Le prêt Accession sociale (PAS). Ce prêt-ci est accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État. Le prêt Accession sociale concerne tous les acheteurs, qu’ils soient primo-accédants ou pas. Il permet de financer l’intégralité de l’acquisition à part les frais de notaire (mais ils sont réduits), et il donne droit à l’aide personnalisée au logement. Il finance non seulement l’achat d’un logement neuf ou ancien, mais aussi d’éventuels travaux d’amélioration ou d’agrandissement.

Important : si vous obtenez l’un ou l’autre de ces prêts, vous êtes obligé d’utiliser le bien comme résidence principale pendant 6 ans. La location est interdite d’ici là.

Deuxième type d’aides : les prêts complémentaires

Ce genre d’aides à l’achat à Dunkerque s’obtient par le biais de certaines entreprises ou grâce à des organismes privés, du type mutuelles ou caisses de retraite. Ce sont des prêts qui peuvent être obtenus en complément d’un financement déjà existant. Vous avez :

  • Le prêt Action Logement. Ce prêt complémentaire est réservé à des employés du secteur privé, travaillant dans une entreprise de plus de 10 personnes salariées. Il propose des taux très avantageux. Y sont éligibles les primo-accédants voulant acheter dans le neuf ou l’ancien.
  • Un prêt fonctionnaire, qui est l’exacte réplique du prêt Action Logement. La différence : il concerne cette fois les employés du secteur public.
  • Concernant les offres de prêts chez certaines mutuelles et caisses de retraite, les conditions d’obtention dépendent de vers qui vous vous tournez. Il faut donc voir au cas par cas. Mais en général, il faut que vous ayez cotisé pendant déjà plusieurs années pour pouvoir y prétendre.
  • Pour finir, la collectivité peut éventuellement vous accorder un prêt complémentaire. Le meilleur moyen de s’en assurer est de vous renseigner auprès de la mairie.

aides à l'achat à Dunkerque

Dernière aide : une réduction de TVA

Enfin, en complément des aides à l’achat à Dunkerque, vous pouvez toujours bénéficier d’une réduction de la TVA à 5,5 % (au lieu de 20 % habituellement) pour tout achat de neuf. Mais pour cela, il faut que le bien acheté se situe dans une zone prioritaire ou dans une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (les zones ANRU, voir le site de L’Agence nationale pour la rénovation urbaine).

Ce qui est sûr, c’est qu’avec un bon financement, vous allez réussir votre achat de logement. Et vous avez toutes les informations pour le rassembler. Alors maintenant, à quelles aides à l’achat à Dunkerque allez-vous bien pouvoir recourir ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez19
Enregistrer
Tweetez
Partagez