Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Acheter un bien

5 astuces pour gérer comme un pro votre recherche de logement

recherche de logement à Dunkerque

Vous êtes prêt à acheter un logement ? Savez-vous comment chercher le bien immobilier de vos rêves avec un maximum d’efficacité ? La recherche d’un logement est une étape déterminante du processus d’achat : c’est là que se joue la validité de votre projet d’acquisition, que vous envisagiez de vivre dans le logement ou de le mettre en location. Voici 5 astuces pour bien préparer votre recherche de logement à Dunkerque !

Astuce n°1 : montez un plan de financement solide

Avant toute recherche de logement à Dunkerque, vous devez penser à monter votre plan de financement. Un budget d’acquisition étudié consciencieusement est l’une des clés de la réussite d’un projet d’acquisition.

A moins de disposer d’une grosse somme d’argent, la solution la plus courante est de demander un crédit immobilier. Commencez par effectuer une simulation avec votre banquier et renseignez-vous sur les conditions d’emprunt. Gardez en tête que les taux d’intérêt varient avec le temps, et qu’il faut donc saisir le bon moment : quand ils sont suffisamment bas pour ne pas peser trop lourd dans votre budget.

Bon à savoir : si vous êtes primo-accédant, vous pouvez aussi bénéficier d’aides à l’achat conçues pour vous.

Astuce n°2 : songez à vos besoins en amont de votre recherche

Avant de lancer votre recherche de logement à Dunkerque, interrogez-vous sur vos besoins quotidiens, les vôtres et ceux de votre famille :

  • Cherchez-vous une résidence principale ou secondaire ?
  • De combien de pièces avez-vous besoin ?
  • Où est situé le logement par rapport à votre lieu de travail ?
  • Quelles sont les voies d’accès, transports, services à proximité, etc. ?

N’hésitez pas à consulter notre check-list d’achat immobilier pour ne rien oublier.

Astuce n°3 : organisez-vous pour votre recherche de logement à Dunkerque

C’est le moment de démarrer votre recherche de logement à Dunkerque. L’offre sur le marché immobilier étant vaste, vous devez vous organiser avec soin :

  • Ne ciblez que les les logements qui vous intéressent, en fonction de vos critères de choix (type d’appartement ou maison, superficie, présence d’un jardin ou non, etc.) ;
  • Renseignez-vous sur le marché immobilier local, histoire de vous faire une idée du parc disponible, des prix et de leur évolution ;
  • Le cas échéant, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la transaction. Un agent immobilier se chargera de votre recherche de logement à Dunkerque.

recherche de logement à Dunkerque

Astuce n°4 : apprenez à déchiffrer les annonces immobilières

Si vous entendez vous passer d’un agent immobilier, vous devez apprendre à décrypter le contenu des annonces publiées par les vendeurs et les professionnels. Visiter le mauvais logement vous fera perdre du temps. Par exemple, si vous lisez…

  • « Appartement cosy », cela veut dire qu’il s’agit d’un logement de petite taille ;
  • « Maison ancienne » signifie qu’il faut prévoir des travaux de rénovation plus ou moins importants ;
  • « Vue agréable » n’implique pas qu’il n’y ait pas de vis-à-vis ;
  • Etc.

Demandez des précisions sur le logement ou passez à quelque chose d’un peu plus explicite.

Astuce n°5 : la revente, c’est maintenant !

Et oui : dès l’étape de la recherche de votre futur logement, vous devez penser à une éventuelle revente. Quel que soit votre projet (investissement locatif, achat d’une résidence principale…), vous ne savez jamais ce que l’avenir vous réserve. Vous pourriez avoir besoin de vous séparer subitement de votre logement pour une raison ou une autre. Ça veut dire que vous devez :

  • Vous concentrer sur des logements qui ne risquent pas de subir une baisse de valeur (en sélectionnant avec habileté l’emplacement) ;
  • Chercher des biens neufs ou rénovés : de gros travaux risquent de plomber votre budget d’achat et de peser sur la valeur du logement pendant plusieurs années.

Ces 5 astuces vous ont-elles donné envie de vous lancer dans votre recherche de logement à Dunkerque ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Enregistrer
Tweetez
Partagez