Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
acheter dans l'immobilier à Dunkerque
Acheter un bien

Comment acheter en France depuis l’étranger ?

Vous habitez dans un autre pays et la France vous manque ? Vous aimeriez acheter un bien immobilier depuis l’étranger en prévision de votre retour, ou même investir dans l’immobilier dans un pays que vous connaissez bien ? C’est possible, mais vous avez des démarches spécifiques à suivre, et des détails à connaître avant de vous lancer. Découvrez comment vous pouvez acheter dans l’immobilier à Dunkerque depuis l’étranger.

Les démarches pour acheter

Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas présent en France, vous avez différents moyens pour parvenir à vos fins. Si vous êtes à l’étranger, pour acheter dans l’immobilier à Dunkerque, vous pouvez au choix :

  • La première solution est de demander à un proche de se charger de la transaction pour vous. Il lui faut simplement une procuration.
  • Sinon, vous pouvez confier l’achat à une agence immobilière. La seule chose à faire pour vous sera de revenir en France pour signer la conclusion de la vente.
  • Pour finir, vous avez des solutions alternatives moins embêtantes, comme l’achat d’une nue-propriété ou l’investissement par le biais d’une SCPI.

L’obtention d’un prêt immobilier pour acheter dans l’immobilier à Dunkerque depuis l’étranger

Evidemment, si la majeure partie des acheteurs passent par une demande de crédit immobilier, il y a fort à parier que vous aussi. Si vous voulez acheter dans l’immobilier à Dunkerque depuis l’étranger, il va donc falloir emprunter la somme nécessaire.

Mais comme vous résidez hors de France, la banque peut s’avérer moins confiante pour vous prêter de l’argent. Oui, car il faut donner une garantie de pouvoir rembourser cette somme. Pour éviter cette frilosité, idéalement, il vous faut :

  • Être salarié en France (ce qu’on appelle aussi un « travailleur détaché »). Ainsi les banques vous considèrent toujours comme un résident français, avec des revenus réguliers et sûrs.
  • Disposer de tous les justificatifs nécessaires, qui sont les mêmes que pour un demandeur résidant en France. Attention, si vous êtes salarié à l’étranger, il vous faut des documents en béton. Mais si vous possédez encore un compte bancaire en France, aux versements réguliers, cela peut jouer en votre faveur.

acheter dans l'immobilier à Dunkerque

Les solutions en matière de gestion locative

Si vous parvenez à acheter dans l’immobilier à Dunkerque depuis l’étranger, qui va s’occuper de gérer vos affaires pendant que vous êtes là-bas ? Car vous n’êtes pas protégé à 100 % contre les risques habituels : impayés de loyer, dégâts des eaux, départ soudain du locataire, etc. Il y a deux solutions à ce problème de gestion :

  • Investissez dans une résidence de services. Un exploitant se chargera automatiquement de la gestion dans ce cas.
  • Confiez les rênes de la gestion locative à une agence immobilière. Vous n’aurez aucun souci à vous faire : elle s’occupera de tout. Et en plus, vous bénéficierez automatiquement de ses garanties.

La fiscalité d’une acquisition depuis l’étranger

De ce côté-là, vous n’avez pas de grands bouleversements à mémoriser pour acheter un bien immobilier depuis l’étranger. En effet, pour un achat en France, la loi appliquée au bien est la loi de situation. La fiscalité du bien est donc française.

Pour rappel, vous êtes donc redevable de :

  • Les taxes sur la propriété (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur la vacance locative) ;
  • Les impôts sur vos revenus fonciers. Le taux d’imposition minimum est de 20 %, hors prélèvements sociaux.

Note : si la France a signé des accords bilatéraux avec votre pays d’accueil, peut-être que vous êtes exempté de la double imposition. Il faut vous renseigner.

Dernière bonne nouvelle pour vous : vous avez le doit aux mêmes dispositifs de défiscalisation que si vous résidiez en France.

Alors, que dites-vous de ces informations ? Est-ce que cela vous encourage maintenant à tenter l’aventure, et à acheter dans l’immobilier à Dunkerque depuis l’étranger ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Enregistrer
Tweetez
Partagez