Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
offre d'achat à Dunkerque
Acheter un bien

Ce qu’il faut savoir pour formuler une offre d’achat

Après des recherches intensives, vous avez trouvé le logement de vos rêves. Mais comment garantir qu’il sera vôtre ? C’est l’une des plus importantes questions à vous poser. Pour que le propriétaire vous réserve son logement, vous devez formuler une offre d’achat par écrit. Il s’engagera ainsi à vous vendre son bien. C’est un engagement réciproque, car vous promettez aussi de le lui acheter. Voici comment bien rédiger une offre d’achat à Dunkerque.

L’importance d’une offre d’achat à Dunkerque

Faire une offre d’achat à Dunkerque est le moyen le plus sûr de ne pas voir un logement vous filer sous le nez. Tout peut changer : l’état du marché, l’attractivité du prix de vente, etc. Et si la demande augmente, la compétition pour l’acheter et/ou son prix de vente également.

C’est pourquoi vous devez faire une offre d’achat de bien immobilier. Vous pouvez le faire à l’oral (cela ne vous engage pas officiellement à acheter), mais aussi et surtout par écrit. Elle constitue de fait un acte juridique qui prouve l’engagement réciproque du vendeur et de vous-même. Cette seconde option est plus sûre pour réserver qu’une simple parole donnée. Mais maintenant, comment bien la rédiger ?

L’estimation du logement : la première étape pour rédiger une offre d’achat

Pour rédiger votre offre d’achat à Dunkerque, commencez par enquêter sur la valeur vénale du logement. Faites les choses bien : étudiez scrupuleusement le marché, décortiquez les annonces et renseignez-vous sur le prix du mètre carré.

Grâce à tous ces éléments, vous aurez une vision plus claire de ce que devrait valoir le bien et faire une proposition d’achat cohérente. Ne proposez pas un montant trop chiche, afin de ne pas détourner le propriétaire. Vous aurez toujours la possibilité de négocier le prix plus tard, quand le vendeur aura bel et bien accepté votre offre.

Comment bien rédiger votre offre d’achat

Vous avez votre proposition de prix, passez maintenant à la rédaction de votre offre d’achat à Dunkerque. Voici les mentions obligatoires :

  • Type de bien ;
  • Offre de prix (naturellement) ;
  • Plan de financement ;
  • Coordonnées pour vous contacter (adresse, téléphone et/ou e-mail) ;
  • Période de validité de votre offre d’achat (du type « de tant à tant ») ;
  • Délai de rétractation pour vous.

Important :

  • Précisez dans votre offre que signer un avant-contrat rendra la vente aussitôt définitive.
  • Pensez à inclure des clauses suspensives ! Vous pourriez vouloir vous désengager de la vente en cas de difficultés. Intégrez donc à l’offre d’achat à Dunkerque des conditions d’annulation, comme en cas de refus de prêt immobilier par la banque, d’un montant finalement trop élevé pour des travaux éventuels, de présence de servitudes, etc.

offre d'achat à Dunkerque

Le délai de rétractation

Si vous vous désengagez en dehors des conditions suspensives, vous devrez payer des indemnités au vendeur. Fort heureusement, vous disposez d’un délai de rétractation (spécifié dans votre offre d’achat). En général, vous disposez d’un délai de 7 jours pour revenir sur votre décision. Vous n’avez aucune explication à fournir pour vous justifier.

Attention, au-delà de ce délai, vous ne pouvez plus reculer. Le seul moyen dans ce cas pour ne pas aller au bout de la vente serait dans un cas exceptionnel où :

  • Le vendeur ne répond pas du tout, ou bien il ne répond plus après le délai convenu ;
  • Ou bien il a refusé votre offre lui-même ;
  • Enfin, si quelqu’un lui a fait une contre-proposition.

Quel que soit le cas parmi ceux suscités, la vente est alors automatiquement annulée. C’est tout de même embêtant si c’est la faute du vendeur, car cela signifie qu’il va falloir partir en quête d’un nouveau logement… et rédiger une nouvelle offre d’achat. Mais heureusement, vous savez maintenant comment procéder.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez