Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
visite de logement à Dunkerque
Acheter un bien

5 conseils pour réussir vos visites (avant d’acheter)

Visiter un logement est crucial avant un achat immobilier. C’est une étape déterminante pour bien choisir votre future résidence, ou bien votre investissement locatif (le cas échéant). Si vous voulez réussir votre visite de logement à Dunkerque, suivez ces 5 conseils.

1) Lisez bien les annonces de vente

Une offre a attiré votre attention. A priori, les photos sont parfaites et le prix aussi. Sinon, comment le logement est-il décrit ?

Une photo peut enjoliver les choses, il faut donc vous fier au descriptif pour décider si cela vaut le coup de venir visiter. Or il y a un champ de formulations toutes prêtes censées décrire un logement, encore faut-il savoir les interpréter. Pour ne pas vous tromper, lisez cet article.

2) Faites le point avec le vendeur et/ou l’agence avant de visiter

L’annonce est l’avant-gout d’une visite de logement à Dunkerque. Elle est censée ne pas trop en dévoiler pour ne pas, éventuellement, vous faire reculer.

C’est pourquoi il faut profiter du premier contact avec le vendeur et/ou l’agence immobilière (par téléphone ou e-mail) pour demander le plus de renseignements possible. Ce qui vous intéresse, bien sûr, c’est de savoir si le logement correspond aux caractéristiques que vous recherchez.

3) Préparez comme il faut votre visite de logement à Dunkerque

Réussir ou non votre visite de logement à Dunkerque dépend de votre degré de préparation. Avant de venir visiter, vous devez :

  • Enquêter sur le quartier, ses attraits (services, transports, etc.) et ses inconvénients (sécurité, bruits, etc.). Internet et Google maps peuvent vous aider.
  • Savoir quel est le meilleur moment de la journée pour venir. Le matin comme le soir ont leurs avantages respectifs.
  • Enfin, prendre une checklist d’achat immobilier.

visite de logement à Dunkerque

4) Passez les lieux au peigne fin

Vous devez pouvoir juger de l’état général des lieux lors de votre visite de logement à Dunkerque, quitte à revenir plusieurs fois pour être sûr de ne rien manquer (cela dépend de l’heure de la journée). Prenez donc votre temps et contrôlez bien :

  • La superficie, le nombre de pièces, leur taille et leur organisation ;
  • L’orientation du bien et son exposition à la lumière naturelle ;
  • La grandeur des pièces d’eau ;
  • L’état des installations sanitaires ;
  • La qualité des revêtements aux murs et au sol ;
  • Le système de production d’eau chaude et la taille du ballon d’eau chaude ;
  • La présence de rangements ;
  • Le chauffage (nombre et type de radiateurs fonctionnant au gaz ou à l’électricité) ;
  • La qualité de l’isolation thermique ;
  • Le taux d’humidité dans l’air ;
  • L’état du réseau électrique, du compteur et des prises du logement (ainsi que leur nombre).

Note : l’état général est plus important que l’aspect. Vous pouvez toujours redécorer ou faire des finitions pour pas cher après l’achat.

5) Pour un appartement, renseignez-vous sur la copropriété et vos obligations

Si vous achetez un appartement, une fois le contrat final signé, vous devrez en plus payer des taxes et charges locatives. Il faut savoir à quel point les charges courantes alourdissent la facture (entretien de l’immeuble, sécurité, gardiennage, retrait des poubelles dû à la collectivité, etc.). Et l’état général du logement peut revenir cher si l’isolation thermique est imparfaite ou les équipements désuets. Sans parler du coût de futurs travaux éventuels dans le bâtiment.

Enfin, renseignez-vous sur le règlement de copropriété. En intégrant l’immeuble, vous intégrer un syndic et devez suivre les règles de vie et de fonctionnement des lieux. Le règlement de copropriété, les comptes-rendus d’assemblées générales et le carnet d’entretien de l’immeuble contiennent tout ce que vous devez savoir sur la vie dans le bâtiment, ainsi que les informations techniques sur les parties privées et communes.

Si vous confiez votre recherche à un agent immobilier, votre visite de logement à Dunkerque en sera grandement simplifiée.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Partages
Partagez14
Enregistrer
Tweetez
Partagez