Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
financement d'achat immobilier à Dunkerque
Acheter un bien

Comment financer votre achat immobilier ?

Pour réussir votre achat immobilier, il faut savoir comment le financer. Vous devez déterminer le budget avec lequel acheter, puis chercher votre bonheur en conséquence (hors de question de chercher des logements trop chers), et enfin faire le choix le plus rentable sur le long terme. La clé est de savoir préparer votre plan de financement d’achat immobilier à Dunkerque. Voici comment.

Plan de financement d’achat immobilier à Dunkerque : vos moyens personnels

Pour trouver votre financement, une partie ou tout l’argent employé peut venir de vos propres économies ou de la vente d’un autre logement.

Un apport personnel peut servir de financement d’achat immobilier à Dunkerque

Disposer en intégralité de votre financement grâce à une épargne personnelle, c’est rare mais possible. À condition de savoir bien épargner et de vous y être pris tôt dans votre vie, ce serait la solution la plus pratique. Vous pouvez ainsi payer et jouir de votre bien immédiatement.

La revente d’un bien vous appartenant

Un acquéreur veut souvent acheter un nouveau bien pour déménager, il compte donc quitter l’ancien. Vous pouvez revendre votre résidence et utiliser l’argent de la transaction comme financement d’achat immobilier à Dunkerque.

L’avantage, c’est que vous savez quelle somme vous allez pouvoir injecter dans votre futur achat. L’inconvénient, c’est que si vous vendez avant d’acheter, vous serez un moment privé de toit.

Plan de financement d’achat immobilier à Dunkerque : le prêt bancaire

Vous pouvez compléter votre apport personnel ou le fruit de votre vente par l’obtention d’un crédit relais et/ou d’une aide à l’acquisition.

Obtenir un crédit immobilier

C’est la solution la plus courante auprès des acheteurs. Vous pouvez baser votre financement d’achat immobilier à Dunkerque en obtenant un prêt. Il suffit d’en faire la demande auprès d’une banque et de répondre aux conditions demandées. Sachez que :

  • Sauf exceptions, il vous faut un apport personnel d’au moins 10 % du prix d’achat total.
  • Votre capacité d’emprunt doit être à la hauteur. Elle dépend de vos revenus. Votre taux d’endettement par mois ne doit pas dépasser 33 %.
  • La somme que vous pouvez emprunter se calcule avec un taux d’intérêt, sur la base de la mensualité maximale et de la durée de votre emprunt. Le taux d’intérêt grimpe à mesure que les mensualités s’allongent, et donc le coût de votre crédit immobilier augmente.
  • Il faut compter les frais divers (coût des garanties et assurance emprunteur, frais de dossier, etc.).

Si vous obtenez votre prêt, vous aurez la somme nécessaire pour acheter. Il suffit ensuite de rembourser la banque au gré des mensualités.

Note : vous pouvez optimiser le coût de votre crédit en demandant l’assistance d’un courtier.

Bénéficier d’une aide à l’acquisition

En complément de votre financement d’achat immobilier à Dunkerque, vous pouvez bénéficier d’aides à l’acquisition. L’État les a mises en place pour favoriser le marché de la construction.

Ce genre d’aide est réservé à certains types d’acheteurs, comme les primo-accédants, les ménages modestes et d’autres. Demandez au banquier qui doit vous accorder votre prêt immobilier, ou bien à votre mairie, pour savoir à quelles aides vous êtes éligible. En vrac, citons le PTZ + (prêt à taux zéro renforcé), le prêt Action Logement ou le PAS (prêt accession sociale). Même des mutuelles et caisses de retraite peuvent proposer des aides à l’acquisition.

financement d'achat immobilier à Dunkerque

Etablissez votre financement selon votre projet

Votre plan de financement dépend de la nature de votre projet. Un investissement locatif est un avantage pour un emprunt immobilier, par exemple, car les loyers à venir serviront à rembourser les mensualités. Investisseurs, n’oubliez pas non plus de prendre en compte les dispositifs de défiscalisation existants. Ils ne couvrent pas l’essentiel de votre financement mais peuvent vous soulager : une réduction d’impôt ne se refuse pas.

Demandez à un professionnel de vous aider à monter votre budget d’acquisition !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Tweetez
Partagez