Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Acheter un bien

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien : quelle est la meilleure option ?

bien immobilier à Dunkerque

Voilà une question que de nombreux acheteurs se posent : est-il plus intéressant d’acquérir un logement ancien ou de préférer un investissement dans le neuf ?

Bien sûr, c’est d’abord une question de goût. Il y a ceux qui aiment le charme des édifices anciens ou qui sont friands de travaux à effectuer ; et il y a ceux qui aiment l’idée de s’installer dans une habitation fraîchement sortie de terre, dont ils seront les premiers occupants. Mais il y a d’autres critères à prendre en compte : c’est aussi une affaire de budget, d’emplacement, voire de calendrier.

Alors, comment faire le bon choix au moment d’acheter un bien immobilier à Dunkerque ? Voici les avantages et les inconvénients de chaque option.

Acquérir un bien immobilier à Dunkerque dans l’ancien

Acheter un bien ancien, c’est embrasser une histoire : le logement existe depuis plus ou moins longtemps, il a connu plusieurs propriétaires/occupants, des travaux ont été réalisés pour le rénover, le réhabiliter ou l’améliorer, etc.

Surtout, en choisissant l’ancien, vous aurez un bien immobilier à Dunkerque immédiatement disponible – il faudra simplement attendre que le délai incompressible jusqu’à la signature de l’acte final soit écoulé.

Voyons dans le détail quels sont les bons et les mauvais côtés de ce type de bien.

bien immobilier à Dunkerque

Les aspects positifs d’un logement ancien

Dans le cas d’un bien immobilier à Dunkerque ancien, votre processus d’acquisition immobilière sera facilité. La raison en est simple : les biens existent déjà et vous pouvez les visiter directement ! En outre, vous aurez la possibilité :

  • De choisir un logement parmi une offre large et diversifiée, quel que soit le quartier qui a votre préférence : Dunkerque-Centre, Dunkerque-Sud, Glacis-Victoire, Petite-Synthe, Rosendaël, Malo-les-Bains – voire en dehors de la ville. Tandis que les biens neufs sont le plus souvent situés dans les quartiers périphériques, en raison du manque de place dans les zones centrales.
  • D’emménager rapidement, en moyenne 3 à 4 mois après la signature de la promesse de vente.
  • D’acquérir un bien immobilier à Dunkerque en mauvais état dans le but de faire de gros travaux de rénovation et d’aménagement. En échange, vous négocierez un prix de vente défiant toute concurrence et pourrez obtenir des aides aux travaux (éco-PTZ par exemple).
  • De bénéficier de prix moins élevés que dans les programmes neufs, à surface et emplacement équivalents.

Ça, c’est pour les bons côtés. Voyons maintenant la face obscure.

Les aspects négatifs

Par définition, quand on achète un bien immobilier à Dunkerque dans le parc ancien, on investit dans une habitation qui a une vie plus ou moins longue derrière lui. Et qui répond à des normes qui n’ont plus cours.

Ça veut dire quoi ? Tout simplement qu’il vous faudra peut-être effectuer des travaux pour améliorer la performance énergétique du bien ou son confort acoustique, mettre certaines installations aux normes (voir à ce sujet notre article dédié aux diagnostics techniques), ou réhabiliter une partie du bien (avec des frais importants à la clé). Si les travaux, c’est votre dada, tant mieux ; mais si vous espérez pouvoir vous installer sans avoir à toucher un marteau ou un tournevis, il sera sans doute préférable de se tourner vers un bien neuf.

Pensez également au fait qu’il faudra bien vérifier tous les détails durant vos visites. N’oubliez pas prendre notre checklist achat immobilier avant de vous y rendre !

Autre point négatif : les frais de notaire sont plus élevés dans le cas de l’ancien. Comptez entre 6 et 8 % pour votre achat de bien immobilier à Dunkerque.

Enfin, si vous investissez dans un appartement, pensez à jeter un œil aux charges de copropriété. Si l’immeuble est lui aussi ancien, il est fort possible que les charges soient importantes et que des travaux de rénovation coûteux soient prévus à court ou moyen terme. Ce seront autant de facteurs à prendre en compte au moment d’évaluer votre budget d’acquisition !

bien immobilier à Dunkerque

Acheter un logement dans le neuf

À l’inverse, opter pour le neuf permet d’accéder à un logement tout juste sorti de terre, qui n’a connu aucun occupant avant vous. Pas de travaux à réaliser, des matériaux neufs et modernes, la possibilité de moduler l’intérieur en bon accord avec le promoteur… Cette solution offre des avantages intéressants. Mais attention, car cette rose a aussi ses épines !

Les avantages d’acheter un bien immobilier à Dunkerque neuf

L’achat d’un bien immobilier à Dunkerque neuf procure de nombreux avantages à tous les niveaux :

  • La construction profite des dernières normes en matière de confort thermique et acoustique ;
  • Vous avez la possibilité de personnaliser l’intérieur du logement, par exemple en choisissant certains matériaux et en adaptant les finitions à votre goût ;
  • Les garanties dont vous bénéficiez sont très protectrices : garanties biennale et décennale, parfait état d’achèvement, etc. ;
  • Dans un immeuble, les équipements collectifs sont neufs (pas de travaux de réhabilitation coûteux en vue) et les charges de fonctionnement souvent moins élevées ;
  • Vous êtes exonéré de la taxe foncière pendant deux ans, partiellement ou totalement ;
  • Les frais de notaire sont plus faibles que dans l’ancien (autour de 2 ou 3 %) ;
  • De nombreuses aides sont accessibles : prêt à taux zéro pour financer une partie de votre bien immobilier à Dunkerque s’il s’agit d’une primo-accession ; dispositifs de défiscalisation immobilière pour les investissements locatifs ; etc.

Bien sûr, acheter un bien immobilier à Dunkerque revêt également des inconvénients, que nous allons lister de suite.

Les inconvénients

Dans la plupart des cas, acheter dans le neuf signifie acheter en VEFA, soit « en l’état futur d’achèvement ». Le principal point négatif de cette option, c’est donc, par définition, que le bien immobilier n’existe pas encore… puisqu’il n’a pas été construit !

Conséquences :

  • Vous ne pouvez pas visiter votre futur logement pour vous assurer qu’il correspond à vos attentes ;
  • Vous n’avez pas de visibilité sur le résultat final : il arrive parfois que des choses soient différentes par rapport au plan d’origine ;
  • Vous pouvez difficilement contrôler la fiabilité du promoteur : sauf s’il s’agit d’un acteur majeur de la construction au niveau national, vous n’aurez pas la certitude qu’il ira au bout de ses travaux, même si des garanties sont prévues pour limiter les risques ;
  • Vous n’emménagerez qu’après la fin des travaux et la remise des clés, dans un délai qui peut aller jusqu’à 18 mois !

En outre, un bien immobilier à Dunkerque neuf sera plus difficile à trouver dans le centre-ville. Le cœur historique de la commune est dense et laisse peu de place à des constructions nouvelles. De fait, la majorité des programmes immobiliers sortent de terre dans des quartiers périphériques, où l’espace ne manque pas.

Pour finir, un point important : le paiement d’un bien immobilier à Dunkerque en VEFA répond à des exigences spécifiques. D’abord parce que vous payez la TVA (entre 5,5 % et 20 % en fonction des cas). Ensuite, parce que le montage financier d’un programme neuf oblige le constructeur à se faire verser les fonds au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

bien immobilier à Dunkerque

Acheter un bien immobilier à Dunkerque dans l’ancien ou dans le neuf, ce sont donc deux options très différentes. Chacune possède ses bons et ses mauvais côtés. Chacune peut s’adosser à tout type de projet (résidence principale, investissement locatif).

La meilleure solution sera donc celle qui correspond le mieux à vos objectifs, à vos attentes et à vos critères de choix !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Enregistrer
Tweetez
Partagez