Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
acheter un logement moins cher à Dunkerque
Acheter un bien

Voici 4 alternatives pour acheter un logement moins cher

L’immobilier, ce n’est pas donné. Vous n’avez jamais la garantie de trouver exactement ce que vous cherchez, mais peut-être pouvez-vous faire des compromis au regard de vos projets initiaux. Vous pouvez trouver dans un autre quartier un logement différent de ce que vous attendiez, mais plus accessible par rapport à votre budget d’achat. Voici 4 options à envisager pour acheter un logement moins cher à Dunkerque.

1) Acheter un logement moins cher à Dunkerque en transformant un local commercial

C’est une pratique qui a tendance à se développer. Pour acheter un logement moins cher à Dunkerque, vous pouvez acquérir un logement commercial (atelier, garage, etc.), puis y entreprendre des travaux pour le transformer en logement.

Vous pouvez bénéficier d’une décote de 15 à 20 % sur le prix de vente. Ensuite, il faut compter le montant des travaux pour le rendre habitable. Vous devez :

  • Demander à la mairie si votre projet ne contrevient pas aux dispositions du Plan local d’urbanisme ;
  • Rassembler les permis de construire obligatoires ;
  • Demander son accord à la copropriété.

2) Acquérir un logement en cours de location

Et si vous achetiez un bien en cours de location ? C’est une solution pour acheter un logement moins cher à Dunkerque. Si vous faites l’acquisition d’un logement encore occupé, vous pouvez bénéficier d’une décote entre 10 à 20 %. Cela dépend du temps restant avant le terme du bail en cours.

C’est un bon plan si vous n’avez pas l’intention de vous installer tout de suite (ou de relouer ou de vendre). Mais avant de signer votre achat, il faut vous assurer que la location est en règle, afin de ne pas devoir endosser la responsabilité en cas de problèmes. Cela veut dire vérifier que :

  • L’occupant est assuré ;
  • Il n’y a aucun retard de loyer ;
  • Le voisinage est respecté (pas de nuisances, sonores ou autres).

acheter un logement moins cher à Dunkerque

3) Acheter un logement situé au rez-de-chaussée

Les rez-de-chaussée n’intéressent pas la majorité des acheteurs. La vue, la luminosité ambiante, l’exposition au bruit et/ou à la rue, etc., tout ceci contribue à ce manque d’enthousiasme.

Or un bien au rez-de-chaussée a la qualité de son défaut pour qui veut acheter un logement moins cher à Dunkerque. Puisqu’il est si peu convoité, il peut offrir une décote allant de 15 à 40 % si on le compare aux appartements plus en hauteur. En plus de ça, les impôts sont moins coûteux (taxe foncière, taxe d’habitation), et souvent aussi, les charges courantes.

En bonus : si vous êtes senior ou physiquement en situation de handicap, un appartement à ras de sol est plus facilement accessible, à vous comme à votre famille (on pense ici aux petits enfants).

Note : contrairement à ce que l’on croit, statistiquement, les biens en rez-de-chaussée ne sont pas davantage victimes de cambriolages.

4) Acheter aux enchères

Saviez-vous qu’il existe des enchères immobilières ? Les mises à prix sont de 60 à 70 % de la valeur réelle des biens. Le prix final dépend évidemment des enchérisseurs. Il y a 2 types d’enchères :

  • Les enchères volontaires. Elles sont à l’initiative des propriétaires et organisées par les notaires. Le jour de la vente, vous déposez un chèque de consignation. Après adjudication, un autre enchérisseur peut se manifester dans les 10 jours et relancer la vente. Vous disposez de 45 jours pour régler l’acquisition + les frais divers.
  • Les enchères contraintes. Les logements en vente sont des biens saisis par les banques à des propriétaires en liquidation judiciaire. Elles ont lieu au tribunal de grande instance du département, et vous devez vous faire accompagner d’un avocat. Vous déposez un chèque de garantie valant 10 % de la mise à prix.

Important : une vente aux enchères ne comporte pas de clause suspensive. Une fois acheté, c’est acheté (sauf si un autre enchérisseur se manifeste).

Quelle option choisissez-vous pour acheter un logement moins cher à Dunkerque ? Les possibilités ne manquent pas pour réussir votre achat.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Enregistrer
Tweetez
Partagez