Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
achat immobilier à Dunkerque
Acheter un bien

Les 10 questions à vous poser avant un achat immobilier

Acheter un logement peut être la décision la plus importante de votre vie. Si en plus il s’agit de votre premier achat immobilier, vous ne savez pas dans quoi vous mettez les pieds. Vous allez devoir franchir plusieurs obstacles, et prendre des décisions vitales pour la réussite de votre transaction. Voici les 10 questions cruciales à vous poser avant de vous lancer dans un achat immobilier à Dunkerque.

1) La période est-elle favorable à un achat immobilier à Dunkerque ?

Si vous voulez acheter votre logement à un bon prix, est-ce que la période s’y prête réellement ? Difficile de prévoir l’évolution du marché immobilier. Les prix augmentent ou baissent en fonction des périodes. Pour acheter pendant la bonne période, étudiez en priorité l’état du marché local, et assurez-vous que :

  • Les prix ne sont pas surévalués ;
  • Et les taux d’intérêt pour un emprunt sont avantageux.

Si vous payez trop cher votre achat immobilier à Dunkerque, vous devrez attendre plus longtemps pour le rentabiliser, que ce soit pour une revente éventuelle ou un investissement locatif.

2) Disposez-vous du budget pour acheter le logement que vous voulez ?

Vous devez prévoir votre budget d’acquisition avant de vous lancer dans votre recherche de logement. Il faut non seulement que vous disposiez du montant du prix d’achat, mais également de quoi rembourser ensuite vos mensualités si vous avez demandé un crédit relais pour ça. Soyez donc méticuleux dans vos prévisions.

3) Quel peut être le montant de votre crédit immobilier ?

C’est votre première acquisition ? Vous n’avez probablement pas la somme nécessaire pour payer l’intégralité de votre achat immobilier à Dunkerque. Dans ce cas, il faut emprunter. Vous pouvez le faire auprès de n’importe quelle banque, même une banque en ligne. Le taux d’endettement est fixé à 33 %, mais des revenus élevés peuvent vous faire dépasser ce pourcentage. Vous devez généralement apporter 10 % du montant d’achat, sauf dans certains cas exceptionnels (des banques acceptent de prêter 100 % aux jeunes primo-accédants, aux clients fiables ou aux investisseurs locatifs).

4) Êtes-vous éligible à des aides pour acheter ?

Il existe toutes sortes d’aides à l’acquisition, que vous soyez primo-accédant, que vous achetiez une résidence principale et/ou un logement neuf ou ancien. Ces aides ne sont pas intégrales, mais s’adossent à un prêt immobilier, comme le prêt Action Logement (PAL), le prêt à taux zéro (PTZ), etc.

Vous pouvez également être éligible à des dispositifs de défiscalisation si vous prévoyez un investissement locatif.

5) En plus de votre emprunt, quels frais devez-vous régler ?

Après votre achat immobilier à Dunkerque, vous ne devez pas seulement rembourser votre crédit relais. Il y a aussi tout un tas de frais divers à payer. Les plus importants sont :

  • L’assurance emprunteur obligatoire ;
  • Les frais de notaire (moins élevés pour du neuf que pour un bien ancien) ;
  • Le montant de l’hypothèque ou de la caution exigée par la banque ;
  • Vos frais administratifs.

Si des travaux sont nécessaires, n’oubliez pas de calculer également leur coût.

achat immobilier à Dunkerque

6) Acheter en couple facilite-t-il les choses ?

Acheter à deux a ses avantages. Vous multipliez par deux vos chances d’obtenir un emprunt immobilier, ceci car vos revenus sont cumulés et les couples sont solidaires dans les dettes. La banque a deux fois plus de garanties d’être remboursée sans difficulté.

Vos revenus plus importants vous octroient en outre une capacité d’endettement plus élevée, et donc une augmentation du montant de votre emprunt.

7) Est-ce une meilleure affaire d’acheter un logement ancien ou neuf ?

Cela va dépendre de vos goûts et de votre budget. Il faut savoir que :

  • Un logement neuf coûte plus cher, car ils sont rares, mieux équipés, et la TVA est appliquée. En retour, vous payez moins cher sur la durée en charges courantes et en entretien.
  • Pour un achat immobilier à Dunkerque dans l’ancien, vous avez le charme du vieux bois ou de la vieille pierre, il est souvent mieux placé, et son prix d’acquisition est parfois considérablement moins élevé. Par contre, si l’état général laisse à désirer, vous allez avoir des travaux coûteux à réaliser derrière.

Lisez donc cet article sur les différences entre achat neuf et achat ancien.

8) Combien de temps mettrez-vous à conclure votre achat immobilier à Dunkerque ?

Les délais généraux pour conclure un achat immobilier à Dunkerque sont difficiles à estimer. Il faut compter le temps de la recherche + les délais pour signer les papiers. Si les délais incompressibles sont faciles à évaluer, la durée de votre recherche va dépendre de son efficacité.

Même en faisant bien les choses, il est possible que votre processus d’acquisition prenne entre 6 mois et 1 an, voire même davantage. Il est tout de même recommandé de ne pas vous presser. Prenez le temps de bien comparer les logements et de les visiter de fond en comble.

9) Que faut-il contrôler avant d’acheter ?

Autant dire qu’il faut TOUT contrôler avant d’arrêter votre choix pour un achat immobilier à Dunkerque, en particulier si vous comptez acheter un bien ancien. Recourez à une checklist d’achat, afin de vérifier un à un les nombreux points importants sans risquer d’en oublier. La qualité de l’environnement (voisins directs, quartier) a aussi son importance.

Si vous achetez dans le neuf, enquêtez bien sur le passé du promoteur afin de vous assurer qu’il est sérieux et digne de confiance. Et renseignez-vous fréquemment sur l’avancée du chantier.

10) Si vous décidez de ne plus acheter, pouvez-vous reculer ?

Votre situation va grandement décider de l’issue du problème :

  • Après signature de l’avant-contrat, vous disposez d’un délai légal pour vous rétracter.
  • Si vous dépassez ce délai, il est possible d’annuler votre achat grâce à une clause suspensive en cas de non-obtention de prêt immobilier. Si la banque refuse de vous prêter de l’argent, vous n’avez pas les moyens d’acheter, et la vente est annulée automatiquement avant la signature définitive.
  • Enfin, si après la signature finale, vous décelez un vice caché ou une malfaçon importante, vous pouvez demander à annuler la transaction.

Vous connaissez maintenant les 10 questions cruciales à vous poser avant de vous lancer dans un achat immobilier à Dunkerque. Mais si vous voulez vous libérer l’esprit, être plus serein et augmenter vos chances d’acheter vite, vous pouvez confier votre acquisition à un agent immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Tweetez
Partagez