Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Tout ce qu’il vous faut savoir pour vendre un logement meublé à Dunkerque

vendre un logement meublé à Dunkerque

Saviez-vous que vous pouvez vendre une maison ou un appartement déjà meublé ? Il faut toutefois savoir en quoi la vente d’un bien vide diffère de vendre un logement meublé à Dunkerque. Les différences sont minimes, mais concernent toutefois la manière dont vous abordez la question et les détails sur lesquels vous devez vous pencher. Voyons donc cela ensemble.

Vous devez d’abord savoir ce qu’est un « meuble »

Admettons : vous voulez vendre un logement meublé à Dunkerque. Vous n’aimez plus vos meubles, vous voulez les revendre facilement en profitant de votre transaction, vous partez refaire votre vie à l’étranger, etc. Mais d’abord, savez-vous bien ce qu’est un « meuble » ?

Qu’est-ce qu’un meuble selon la loi ?

L’article 516 du Code civil nous dit qu’un bien qui peut être déplacé est un « meuble ». C’est la condition et la signification du mot lui-même. Petit ou gros, le bien en question peut aussi bien être utile (du canapé à la vaisselle de table) que décoratif (tapis, rideaux…).

Par opposition, est considéré comme « immeuble » un bien qui ne peut pas être déplacé. Cela vous dit quelque chose ? Eh oui, on parle ici de bien immobilier (maison, appartement ou terrain).

Jusqu’à quel point peut-on décider de ce qui est un meuble, lorsqu’on vend un logement meublé à Dunkerque ?

En se basant sur ces définitions très générales, on peut quand même tomber sur des cas particuliers ou qui ne sautent pas facilement aux yeux. Pensez donc aux équipements incorporés directement dans le logement. S’ils sont théoriquement « meubles », ils sont souvent « immeubles » car impossibles à déplacer sans entraver le fonctionnement des lieux. Par exemple :

  • une cuisinière électrique intégrée à un plan de travail,
  • la cuvette des WC,
  • des stores électriques,
  • Etc.

Sachez par contre que les radiateurs électriques entrent dans la catégorie des meubles. Ils sont en effet relativement faciles à (faire) débrancher et à emporter. Pas besoin d’eux pour vendre un logement meublé à Dunkerque, mais prévoyez tout de même de les laisser, ou au moins de les remplacer. L’œil de l’acheteur pourrait y être attentif.

vendre un logement meublé à Dunkerque

Vendre un logement meublé à Dunkerque n’impacte pas vos frais de vente

Si vous voulez vendre un logement meublé à Dunkerque, vous devez savoir que cela n’impacte pas vos dépenses par rapport à une vente classique.

Ce que les meubles vous coûtent

Les chiffres de votre transaction évoluent suivant la valeur des meubles laissés. En ce sens, nous vous recommandons de :

  • dresser l’inventaire détaillé des meubles laissés. Lors de la signature du compromis de vente, vous pourrez ainsi le fournir à votre acquéreur. Avant de signer l’acte définitif de vente, ce dernier peut demander à vérifier la présence de l’intégralité du mobilier ;
  • retrouver et/ou conserver les factures de vos meubles récents, et faire estimer les plus anciens et les plus rares. Ces éléments seront à présenter au Fisc afin de justifier d’un prix de vente majoré (car le prix des meubles entre en ligne de compte).

Ce que les meubles ne vous coûtent pas

Gardez soigneusement votre inventaire après l’avoir dressé. Certes, vos meubles permettent d’augmenter votre prix de vente (prix du logement + prix total du mobilier), mais :

  • les meubles n’impactent pas le montant des honoraires du notaire. Seul est pris en compte le montant du logement, pour un taux de 7 à 8 % ;
  • ils ne comptent pas pour la taxation de la plus-value dite… « immobilière ».

Vendre un logement meublé à Dunkerque est donc l’occasion pour vous de valoriser votre logement au moment de vos visites, tout en vous débarrassant du superflu. Et ce sans impacter vos frais.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Tweetez
Partagez