Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Ce qu’il faut savoir sur le prêt relais pour une vente immobilière [le guide complet]

prêt relais pour vente immobilière à Dunkerque

Vous avez décidé d’acheter avant de vendre ? Sachez que cette démarche est tout à fait possible. Il serait dommage de laisser passer une belle opportunité immobilière parce que vous manquez… d’informations ! Pour financer votre achat avant de vendre votre bien immobilier, vous pouvez avoir recours à un prêt relais. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prêt relais pour vente immobilière à Dunkerque.

1. Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Un prêt relais est un prêt bancaire spécialement accordé lors de transactions immobilières. Le principe est simple, c’est la vente de votre maison qui permettra de financer votre nouvelle demeure. Entre ces deux périodes, c’est, comme son nom l’indique, un prêt bancaire qui prendra le relais financièrement. Cela vous permet de ne pas être obligé de faire coïncider la date d’achat et de vente entre vos deux transactions. La banque vous prête le capital dont vous avez besoin pour l’achat de votre bien immobilier. Le prêt relais pour vente immobilière à Dunkerque est un prêt à court terme qui dure 1 à 2 maximum. Dès que votre maison est vendue, vous remboursez en une seule fois votre crédit immobilier.

2. Quand pouvez-vous souscrire à un prêt relais ?

Vous pouvez souscrire à un prêt relais quand vous souhaitez acheter un bien immobilier et que vous avez prévu de vendre le vôtre quasiment dans le même temps. Cela vous permet de simplifier votre double opération de vente et d’achat.

2. Que faut-il rembourser pendant l’emprunt ?

Comme vous remboursez votre capital en une seule fois, vous n’avez pas réellement de mensualités à rembourser à proprement parler. Chaque mois, vous ne payez uniquement que les intérêts d’emprunts et les frais d’assurance emprunteur.

Dans certains cas, vous pouvez même payer vos intérêts mensuels en même temps que le remboursement du capital. Dans ce cas, vous n’avez qu’à payer les frais d’assurance mensuellement. Il s’agit alors d’un prêt relais en franchise totale. Par contre, ce prêt revient bien entendu plus cher.

prêt relais pour vente immobilière à Dunkerque

3. Combien pouvez-vous emprunter ?

Comme pour n’importe quel prêt, vous ne pouvez pas emprunter n’importe quelle somme. Afin de prendre le moins de risque possible, la banque consent généralement à vous prêter entre 50% et 80% la valeur totale du bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente. La valeur de votre bien est calculée grâce à l’expertise d’un professionnel. Vous pouvez désormais facilement calculer le montant de votre prêt relais pour vente immobilière à Dunkerque.

En procédant ainsi, la banque est quasiment sûre de se faire rembourser intégralement. En effet, même si votre maison évaluée à 105 000 et que vous ne parvenez à la vendre que 85 000, la banque n’aura pas de problème puisqu’elle ne vous aura prêté que 84 000.

4. Quels sont les prêts relais proposés ?

Si vous avez besoin de plus d’argent pour l’achat de votre maison vous pouvez compléter votre prêt relais « sec » d’un crédit immobilier classique. On parle dans ce cas de prêt relais « adossé ». Vous pouvez également souscrire pour un prêt relais « intégré ». Il s’agit d’un prêt immobilier global qui comprend à la fois votre emprunt classique et votre prêt relais à court terme.

5. Que faire si vous n’arrivez pas à vendre avec un prêt relais pour vente immobilière à Dunkerque ?

Un prêt relais vous engage à rembourser la somme empruntée à échéance du contrat. Que faire si vous n’arrivez pas à vendre comme prévu ?

Vous pouvez tout d’abord tenter de négocier avec votre banque. Vous pouvez également (cas le plus souvent employé) baisser le prix de vente de votre logement. Enfin, dernière option mais beaucoup plus rare, vous pouvez essayer de convertir votre prêt relais en prêt amortissable.

Un prêt relais reste une opération financière risquée alors soyez prudent !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Partages
Partagez1
Enregistrer
Tweetez
Partagez