Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Conseils vente immobilière : vendre avant d’acheter VS acheter avant de vendre

vendre un logement à Dunkerque

Lorsque l’on décide à vendre un bien immobilier, c’est bien souvent pour en acheter un autre. Si c’est la première fois que vous effectuez cette démarche, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Savez-vous qu’il est possible d’acheter un bien immobilier avant de vendre un logement à Dunkerque ? Voici quelques conseils pour savoir comment effectuer votre double opération de vente et d’achat dans les meilleures conditions.

Pourquoi vendre un logement à Dunkerque avant d’acheter ?

Si vous avez décidé de vendre un logement à Dunkerque, c’est l’ordre qui vous vient naturellement en tête. Cependant, si vendre avant d’acheter revêt de nombreux avantages, cette démarche comporte aussi quelques inconvénients. En fonction de votre projet personnel, cela peut devenir problématique faute d’y prêter suffisamment attention.

Les avantages :

  • Moins de stress

Vous avez tout votre temps pour vendre votre appartement ou votre maison. Vous ne serez pas stressé par un délai de vente imposé. Vous aurez le temps de trouver un nouvel acquéreur qui voudra bien acheter votre bien immobilier au prix fixé au départ. Ce n’est qu’une fois que vous aurez vendu votre maison que vous pourrez en acheter une nouvelle.

  • Vous maîtrisez votre budget

Vous connaîtrez le revenu exact généré par la vente de votre maison, et aurez donc le budget exact en tête pour votre prochain achat.

Les inconvénients :

  • Une période de transition

En effet, dès que votre logement sera vendu, vous allez devoir trouver un nouveau logement pour y habiter de façon temporaire. Cette période peut être plus ou moins longue, le temps que vous achetiez un nouveau bien immobilier. Cette situation n’est pas toujours évidente surtout si vous êtes une famille nombreuse.

  • Financer deux déménagements

Bien entendu, cette période de transition sous-entend que vous allez devoir financer deux déménagements au lieu d’un seul.

  • Vous devez attendre avant d’acheter

Si vous choisissez de vendre un logement à Dunkerque avant d’en acheter un autre, vous ne pourrez pas être à l’affût de toutes les opportunités qui se présentent. Vous devrez d’abord attendre d’avoir vendu. Ce faisant, votre nid douillet rêvé pourrait bien vous passer sous le nez !

Nos conseils pour réussir à vendre un logement à Dunkerque avant d’acheter :

  • N’achetez pas avant d’avoir vendu. Signer un compromis ne signifie nullement que la vente est conclue. Évitez donc de vous engager dans un achat immobilier avant d’avoir signé le contrat final de vente de votre logement.
  • Négociez avec votre acheteur et avec votre vendeur. Si vous avez cependant décidé de chercher votre nouveau logement en même temps que vous essayez de vendre, il existe quelques astuces pour réussir au mieux cette transition entre vos deux logements. Négociez par exemple avec votre vendeur la primauté de l’acquisition (surtout si vous êtes en phase finale du processus). Vous pouvez négocier aussi, avec votre acquéreur, la date de remise des clés de votre logement actuel.
  • Cherchez un logement de transition peu cher. Pour éviter des frais trop importants, essayez de trouver un logement à bas coût en attendant votre nouvelle résidence. Pourquoi ne pas demander à la famille ou aux amis ?

vendre un logement a Dunkerque

Quel est l’intérêt d’acheter avant de vendre ?

Il est aussi possible d’acheter avant de vendre un logement à Dunkerque. On pense plus rarement à cette démarche à cause des contraintes financières qu’elle impose. Mais ce processus présente aussi des avantages.

Les avantages :

  • Vous n’avez pas de période de transition : en achetant avant de vendre un logement à Dunkerque, vous pourrez emménager directement dans votre nouveau logement. Cela simplifie grandement la vie, surtout si vous avez une grande famille.
  • Vous n’avez qu’un seul déménagement à faire : là encore, vous simplifiez vos démarches avec un seul déménagement à gérer.
  • Vous ne manquez aucune opportunité : prenez votre temps pour chercher le logement de vos rêves, rien ne vous presse lorsque vous décidez de vendre un logement à Dunkerque avant d’acheter.

Les inconvénients :

  • Vous avez un délai fixe pour vendre : ce délai est de deux ans maximum dès que vous avez acheté, si par exemple vous avez opté pour un prêt relais. Dans tous les cas, plus votre demeure reste longtemps sur le marché, plus elle perd de la valeur.
  • Vous prenez plus de risques financiers : vous pouvez tout à fait vous retrouver avec un écart financier important entre votre budget d’achat et votre budget de vente si l’estimation n’a pas été bien faite. Au-delà du prix au m2, de nombreux critères entrent en compte dans la fixation du prix de vente. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. Vous pourrez bénéficier de son expertise et de sa connaissance de la région ou du quartier. En effet, si votre budget d’achat et votre prix de vente sont très éloignés, vous pourriez vous retrouver avec un capital plus important à rembourser.

Nos conseils :

Limitez les risques financiers : essayez d’acheter uniquement une fois le compromis de vente signé.

Choisissez l’option du crédit relais : le prêt-relais reste une des meilleures solutions pour réaliser cette opération immobilière.

En somme, il n’existe pas de solution idéale, même si l’opération la plus courante consiste à vendre un logement à Dunkerque avant d’en acheter un autre. La meilleure option est celle qui convient le mieux à votre projet personnel.

 

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Tweetez
Partagez