Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Comment déterminer le prix au mètre carré d’un bien immobilier ?

prix du m2 à Dunkerque

Il n’est pas toujours évident de déterminer le prix d’un bien immobilier. Comment savoir si l’on a fixé le prix juste pour vendre son bien ? Même si c’est généralement recommandé, il n’est pas absolument nécessaire de faire appel à un expert pour déterminer le prix du mètre carré dans sa commune (ou son quartier, ou sa rue) et obtenir une base à partir de laquelle fixer son prix. On vous explique comment faire pour déterminer le prix du m2 à Dunkerque !

Pourquoi prendre le temps de fixer le bon prix ?

Si vous souhaitez vendre votre logement, il est très important que vous cherchiez à fixer le bon prix de vente.

Si vous ne faites pas ce travail, vous risquez de pénaliser votre transaction. Vous ne trouverez pas d’acheteur si votre logement est surévalué. Vous risqueriez de mettre du temps à vendre. Or, un logement qui reste longtemps sur le marché finit par perdre de la valeur et vous pourriez finir avec un prix plus bas que si vous aviez fixé le bon prix dès le début.

De plus, si vous surévaluez votre logement, vos délais de vente seront sans aucun doute plus longs. Si vous avez une contrainte particulière (déménagement professionnel, vendre pour acheter un nouveau bien immobilier, etc.), cela peut devenir un véritable souci.

Connaître le prix du m2 à Dunkerque et fixer le bon prix de vente pour votre logement, c’est la garantie de vendre vite et bien !

Quels sont les critères pour déterminer le prix d’un logement ?

Pour déterminer le bon prix de vente, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Voici les principaux, parmi lesquels, justement, le fameux prix du m2 à Dunkerque !

L’emplacement géographique

C’est, sans aucun doute, l’un des critères les plus déterminants pour fixer le prix de vente, puisque l’emplacement fait partie des données prises en compte pour établir le prix du m2 à Dunkerque. L’emplacement d’un bien joue un rôle crucial dans l’estimation, puisqu’on se fie pour cela à la qualité du quartier, à la proximité des commodités, à la qualité des écoles environnantes, etc.

L’état général

Votre logement est-il en bon état ? Les façades sont-elles ternes et à refaire ? Les murs sont-ils sains ? Le logement est-il ancien ? L’état et la qualité du bien immobilier sont également des critères importants pour déterminer le prix du m2 à Dunkerque.

Les caractéristiques du bien

Les critères du bien immobilier viennent aussi apporter de la valeur ou non. C’est-à-dire : est-il à l’étage ou au rez-de-chaussée (ou de plain-pied pour une maison) ? Combien de pièces votre logement comporte-t-il ? Dans le cas où il s’agit d’un appartement, quels sont les services proposés au sein de l’immeuble (salle de sport, buanderie collective, jardin, piscine, etc.) ? Quel est le montant des charges de copropriété ?

Le classement énergétique

Quel est le résultat du diagnostic de performance énergétique ? Le DPE donne une idée des factures d’énergie que paiera le prochain propriétaire.

Remarque :

Si les critères objectifs sont déterminants dans le calcul du prix au m2 à Dunkerque, il y a cependant aussi une partie subjective qui fixe le prix final de votre logement. En fonction de leurs goûts personnels, les acheteurs peuvent avoir un coup de cœur, notamment si vous avez travaillé la présentation de votre logement (home staging, photos professionnelles, etc.).

prix du m2 à Dunkerque

Quel est le prix du m2 à Dunkerque ?

Une estimation immobilière est basée sur le prix du logement au mètre carré. Attention, comme nous l’avons vu précédemment, ce n’est pas ce qui définit le prix global de votre logement. Le prix du m2 à Dunkerque vous renseigne sur la tendance du marché immobilier local et vous permet de savoir dans quelle tranche tarifaire se situe votre bien immobilier.

Voici deux méthodes pour connaître le prix du m2 à Dunkerque :

  • Consultez les cartes de prix que vous trouverez sur les sites web dédiés à l’immobilier.
  • Consultez les bases de données des notaires. Les prix indiqués sont fixés à instant T et susceptibles de changer de semaine en semaine.

Pour conclure

Trouver le juste prix pour son logement n’est pas aussi simple qu’on le pense, étant donné que des facteurs subjectifs propres à chaque région entrent en jeu. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier, celui-ci ayant le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour vous accompagner sur ce chemin complexe. Après tout, il en va de la réussite de votre transaction !

 

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 Partages
Partagez5
Enregistrer
Tweetez
Partagez