Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
projet de vente immobilière à Dunkerque
Vendre un bien

Comment savoir si c’est le bon moment pour vendre ?

Vous avez l’intention de vendre votre logement. Vous avez même déjà des plans pour la suite. C’est pourquoi il faut vous montrer extrêmement prudent avant de vendre, et prendre le temps de bien réfléchir à toutes les composantes de votre double projet. Si la transaction n’arrive pas à se conclure, vous ne pourrez pas mener à bien les projets qui vont suivre. En particulier, demandez-vous si c’est vraiment le bon moment pour procéder à votre vente. Voici les questions à vous poser pour savoir si le contexte vous est favorable et s’il ne vaudrait pas mieux confier à un professionnel votre projet de vente immobilière à Dunkerque.

En quoi consiste votre projet de vente immobilière à Dunkerque ?

Pour commencer, vous devez vous demander quelle est la raison de votre projet de vente. Vous faut-il un logement plus grand que celui que vous occupez actuellement ? Avez-vous besoin de changer de quartier ou de région ? Allez-vous injecter l’argent de la vente dans votre nouvelle acquisition ? Etc.

En connaissant vos motivations, vous connaissez votre prix et vos délais pour vendre. Par exemple, le prix peut avoir une influence sur votre budget pour acheter le bien suivant. Et les délais plus ou moins longs pour conclure la vente déterminent à peu près à quel moment vous allez pouvoir faire votre acquisition.

Dans certaines circonstances, vous avez des paramètres supplémentaires à prendre en compte. Par exemple, si vous vendez un logement loué, vous pouvez le vendre en cours de location. Mais si vous voulez vendre sans locataire, il faut donner congé à ce dernier, au moins six mois avant la date d’échéance du bail. De plus, il faut respecter son droit de préemption (il est prioritaire pour acheter s’il en exprime le souhait).

Est-ce le bon moment pour vendre votre logement ?

Quel est le contexte actuel ? Favorise-t-il la réussite de votre projet de vente immobilière à Dunkerque ? Pour savoir si le contexte est favorable, vous devez surtout prendre en considération :

  • Les prix de vente moyens ;
  • L’état du marché local ;
  • Le pouvoir d’achat des acheteurs ;
  • Vos facilités de crédit immobilier (vous devez faire particulièrement attention aux taux d’intérêt).

Ce n’est pas tout. Pensez aussi au nombre de biens semblables qu’on trouve à la vente sur le marché, ainsi qu’au contexte fiscal. Par exemple, si vous ne vendez pas votre résidence principale et vous la possédez depuis moins de 30 ans, alors vous devez payer l’impôt sur la fortune immobilière.

projet de vente immobilière à Dunkerque

La zone où se situe le bien est-elle attractive ?

Vous devez vous demander à quel point votre logement est attractif par rapport au secteur où il se trouve. Les avantages ne manquent pas à Dunkerque, ni les raisons de s’y installer : une atmosphère de station balnéaire, de nouveaux projets urbains fréquemment lancés, le fait que la ville est le troisième port de France et le premier pôle énergétique d’Europe (elle jouit donc d’un très fort dynamisme), etc.

Évidemment, vous ne pouvez pas déplacer votre logement. Si vous pensez que son quartier ou sa rue ne sont pas si « top » et vont lui faire perdre de la valeur, la vente ne va pas traîner éternellement pour autant. Vous avez toujours des chances de trouver rapidement un acheteur si vous valorisez correctement votre bien. Faites le point sur les avantages liés à son emplacement. En les mettant en avant au cours de visites, vous maximisez les chances de réussir votre projet de vente immobilière à Dunkerque.

Faut-il confier votre vente de logement à un agent immobilier ?

Pour votre projet de vente immobilière à Dunkerque, qu’allez-vous faire ? D’un côté, vous avez la possibilité de vendre seul, mais cela augmente les risques de voir stagner la transaction. De plus, vous devez tout faire vous-même, ce qui va finir par devenir fatiguant et chronophage (pour organiser et conduire les visites de votre logement, par exemple).

Sinon, vous pouvez vendre par agence. Recourir à la vente professionnelle est la solution la plus efficace et la plus rapide. Vous avez besoin du maximum de garanties que votre vente se conclura, et dans des délais qui ne changeront pas. Il en va de la réussite de vos plans à venir.

Un agent se charge de la transaction, ce qui vous soulage d’un poids. En plus de cela, il peut vous conseiller efficacement, et il peut déterminer quel est le meilleur moment pour acheter votre prochaine propriété. Pour réussir votre projet de vente immobilière à Dunkerque, il faut surtout savoir quelle agence vous allez choisir. Il faut qu’elle soit implantée localement. Elle doit jouir d’une certaine notoriété, mais aussi disposer de tous les leviers de promotion qu’il vous faut. Enfin, son estimation de valeur doit être de qualité, c’est-à-dire juste et pertinente par rapport aux prix du marché.

Une fois que vous avez pris votre décision quant à l’agence qui va se charger de la transaction, vous n’avez plus qu’à prendre contact avec elle et à prendre rendez-vous pour signer le mandat de vente.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez