Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Quel type de mandat d’agence immobilière devez-vous choisir ?

mandat d'agence immobilière à Dunkerque

Si vous confiez votre vente de logement à une agence immobilière, vous devez signer un mandat. Il s’agit d’un contrat bilatéral que vous passez avec le professionnel, l’engageant à s’occuper de votre transaction jusqu’au bout. Un mandat est obligatoire pour toute vente immobilière professionnelle, en vertu de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Vous avez le choix entre trois types de mandats : mandat simple (jusqu’à 70 % des acheteurs y recourent), mandat exclusif et mandat semi-exclusif. Quelles sont les différences ? Voyons cela ensemble. Vous pourrez ainsi choisir quel type de mandat d’agence immobilière à Dunkerque vous convient le mieux.

1. Mandat simple : la liberté au détriment des garanties

Le plus courant mandat d’agence immobilière à Dunkerque est le mandat simple. Si vous le choisissez, vous ne vous attachez aucunement à l’agence avec laquelle vous signez. Vous avez le droit de passer par une ou plusieurs autres agences, ou de conclure votre vente de particulier à particulier. Vous avez donc une totale liberté d’action et votre bien est mis en avant par plusieurs agences à la fois. Plus d’intermédiaires = plus de visibilité = plus de chances de vendre rapidement.

Le délai de vente est en moyenne de cent jours. La première agence à vendre votre bien empoche les honoraires prévus. Si vous y parvenez seul, un coup de fil suffira à clore votre relation avec les professionnels engagés dans l’aventure.

Oui, mais… En multipliant les mandats, vous multipliez les intervenants et donc :

  • Vous diminuez la motivation des professionnels, qui ne vont pas s’occuper sérieusement de votre transaction. Avec des concurrents en lice, ils ont moins de garanties de toucher leur commission.
  • Vous pouvez semer la confusion chez les acheteurs. Ils voient un même logement en vente chez des professionnels différents… et souvent à des prix distincts !

mandat d'agence immobilière à Dunkerque

2. Mandat exclusif d’agence immobilière à Dunkerque : plus contraignant mais plus efficace

Un mandat d’agence immobilière à Dunkerque « exclusif » vous lie contractuellement à une seule agence. Votre loyauté envers le professionnel (et inversement) implique un manque de liberté pour vous. Si vous êtes un maniaque du contrôle, ou si vous voulez éventuellement vendre par vos propres moyens, c’est impossible. Aussi, le délai de vente varie de 60 à 70 jours, moins que pour un mandat simple.

Ce choix est moins populaire que le mandat simple. Pourtant il s’avère plus efficace pour mener votre vente à terme. Les raisons :

  • Il est plus facile d’échanger avec un seul interlocuteur ;
  • Le professionnel s’investit entièrement dans votre transaction, avec les avantages que cela implique ;
  • Votre logement reste largement diffusé mais pas trop, et de façon mieux contrôlée ;
  • La durée du mandat exclusif est renouvelable ;
  • Les prix de vente négociés s’avèrent plus élevés que la moyenne.

3. Mandat semi-exclusif : l’entre-deux imparfait

Dernière option de mandat d’agence immobilière à Dunkerque, le mandat dit semi-exclusif n’est ni simple ni entièrement exclusif. Il consiste en un compromis négocié entre le professionnel et vous-même. Vous chargez toujours une seule agence de votre vente, mais vous gardez la possibilité de chercher vous-même des acheteurs. Une fois la vente conclue, selon les termes de l’accord, vous versez (ou non) une partie des honoraires prévus.

A vous de voir si cette solution vous convient. Le problème est double avec ce type de mandat d’agence immobilière à Dunkerque :

  • D’un côté, le professionnel ne s’investit pas à fond dans votre vente, puisque sa commission est incertaine ;
  • De l’autre, vous êtes lié à lui et ne pouvez quérir l’aide d’une autre agence.

Nous vous conseillons donc d’opter plutôt pour un mandat exclusif, plus efficace et plus avantageux. Maintenant que vous avez arrêté votre choix sur votre mandat d’agence immobilière à Dunkerque, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon professionnel !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez