Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

A quel professionnel de l’immobilier pouvez-vous confier votre projet de vente ?

professionnel de l'immobilier à Dunkerque

Pour optimiser vos chances de vendre un bien immobilier, vous avez décidé de faire appel à un professionnel de l’immobilier à Dunkerque. Oui, mais à qui faire appel précisément ? Vous avez peut-être déjà entendu parler des agents immobiliers, des notaires ou des mandataires immobiliers. Vous vous êtes peut-être déjà demandé lequel d’entre eux pourrait le mieux vous aider. Que diriez-vous de découvrir ces trois métiers ? Vous saurez ainsi à qui faire appel en fonction de vos attentes et de vos besoins.

L’agent immobilier : le professionnel de l’immobilier à Dunkerque le plus répandu

Le premier type de professionnel de l’immobilier à Dunkerque auquel vous pensez doit être l’agent immobilier. Il travaille au sein d’une agence. Il est détenteur d’une carte professionnelle, obligatoire depuis la loi Hoguet de 1970 afin de prouver ses capacités à exercer. Cette carte porte la mention « T » signifiant « transactions immobilières ». Une seule carte suffit pour une agence entière. Le titulaire de la carte travaille avec plusieurs négociateurs immobiliers, sous mandat.

Ce professionnel de l’immobilier à Dunkerque a de nombreux avantages à faire valoir. Il dispose d’un local avec vitrine, d’une position forte en terme de communication et de ressources pour favoriser votre transaction. Visibilité, compétences, carnet d’adresse, outils multimédia innovants… L’agent immobilier a tout pour valoriser votre logement et trouver rapidement un acheteur. Il est payé à la commission uniquement quand la vente a été conclue, ce qui le motive d’autant plus à aller au bout.

Pour travailler avec lui, il vous faut signer un mandat d’agence. Nous vous recommandons un mandat dit « exclusif » pour plus d’efficacité (plus de détails ici).

Le négociateur ou mandataire immobilier : un agent indépendant

Pour votre projet de vente, vous pouvez aussi travailler avec un négociateur immobilier. Ce professionnel de l’immobilier à Dunkerque exerce en indépendant, à son compte. Il peut être mandaté (d’où le mot « mandataire » dans ce cas) par une agence immobilière ou un réseau spécialisé. L’un ou l’autre doivent être titulaires d’une carte professionnelle.

Travaillant seuls, les négociateurs ou mandataires ne disposent pas de locaux pour recevoir les clients. Ils travaillent surtout sur le terrain ou à domicile. Leur rémunération se fait sur commissions, versées par leurs employeurs (agences ou réseaux, donc). Cette commission est elle-même un pourcentage des honoraires perçus par les agences immobilières et les réseaux.

professionnel de l'immobilier à Dunkerque

Le notaire immobilier : un rouage obligatoire de la vente

Le notaire immobilier exerce une fonction différente. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un professionnel de l’immobilier. Vu sa spécialisation, il ne peut pas s’occuper de toutes les étapes de votre transaction. Rédaction et diffusion de l’annonce, visites, sélection des acheteurs potentiels… Rien de tout ceci n’est son domaine.

Le notaire est un officier public dont le rôle consiste à rassembler et vérifier tous les papiers nécessaires au dossier de vente. Il doit ensuite les valider et sécuriser la cession de propriété. Il est possible de signer un compromis de vente entre intéressés sans la participation d’un notaire (on appelle alors cela « signer sous seing privé »). En revanche, sa participation est indispensable pour conclure une vente.

Que vous engagiez un professionnel de l’immobilier à Dunkerque ou que vous vendiez de particulier à particulier, impossible de vous passer du notaire. Même s’il ne s’occupe que d’une partie de la transaction, c’est bien lui qui finalise la vente et qui lui donne une valeur légale.

Pour résumer, le notaire est un rouage indispensable en fin de parcours, mais vous aurez grandement besoin de l’intervention d’un autre professionnel de l’immobilier à Dunkerque (agent ou négociateur immobilier). Tout dépend du service attendu. Mais rappelez-vous que par rapport à un négociateur, une agence propose de nombreux avantages.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 Partages
Partagez4
Enregistrer
Tweetez
Partagez