Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Que faire si l’estimation de votre logement vous semble trop basse ?

estimer un bien immobilier à Dunkerque

Vous avez demandé à un professionnel d’estimer la valeur de votre bien ? Son expérience vous assure de fixer le juste prix pour vendre rapidement. Sauf qu’au moment de lire l’avis de valeur qu’on vous a remis, vous tiquez. C’est moins, même beaucoup moins, que ce que vous attendiez ! Faut-il douter de l’avis du professionnel quand il s’agit d’estimer un bien immobilier à Dunkerque ? Que pouvez-vous faire en cas de désaccord ? Faisons le tour de la question.

Vous n’avez aucun engagement à respecter

Il est bon de le rappeler : vous n’êtes lié en aucune manière à un professionnel pour faire estimer un bien immobilier à Dunkerque. L’agent immobilier n’intervient à ce stade qu’en tant que conseiller. Le choix du prix de vente vous revient entièrement et vous n’êtes contraint en aucun cas de suivre ses recommandations exprimées dans l’avis de valeur.

Une fois le prix de vente décidé, vous pouvez signer un mandat qui vous engage pour les étapes suivantes de la transaction (rédaction de l’annonce, organisation des visites, négociation du prix, etc.), mais pas quand vous en êtes encore à estimer un bien immobilier à Dunkerque.

Vous pouvez demander autant d’estimations professionnelles que vous voulez

Aucun contrat ne lie encore un vendeur avec le professionnel chargé d’estimer un bien immobilier à Dunkerque. Vous êtes libre de demander autant d’estimations que vous le désirez à plusieurs prestataires. Si l’estimation d’untel ne vous convient pas, écartez-le tout simplement de vos options pour la suite de la transaction.

Prenez garde tout de même à ne pas confondre estimation et expertise. La première, spécialité de l’agent immobilier, se base sur des critères objectifs d’évaluation. La seconde sur des paramètres plus techniques. Vous pouvez néanmoins demander les deux pour aboutir à une moyenne.

Attention : une estimation est gratuite, mais une expertise est payante, puisqu’elle est prise en charge par un expert foncier. Et dans ce cas, il vous faudra obligatoirement rémunérer ses services.

estimer un bien immobilier à Dunkerque

Vous pouvez vous-même estimer un bien immobilier à Dunkerque

Un vendeur a le droit de se charger en personne d’estimer un bien immobilier à Dunkerque. Pour cela, vous pouvez profiter des ressources mises à votre disposition telles que :

  • les bases de données consultables sur Internet ;
  • la rubrique des petites annonces immobilières dans les journaux ;
  • les magazines spécialisés ;
  • l’affichage en vitrine et les sites des agences immobilières locales ;
  • les outils d’estimation en ligne.

Rappelez-vous tout de même que ces outils sont moins précis que ceux dont se servent les professionnels de l’immobilier. Et à moins d’avoir vous-même un pied dans le métier, il vous manquera probablement l’expérience et le réseau nécessaires pour évaluer votre logement au plus juste.

Vous avez peut-être besoin de changer votre fusil d’épaule

Vous n’arrivez toujours pas à approcher votre objectif ? Plutôt que de rejeter les conclusions du professionnel qui s’est chargé de votre estimation, il est peut-être préférable de changer votre fusil d’épaule. Et d’adapter votre objectif à la réalité du marché au lieu de vouloir absolument faire le contraire. D’ailleurs, ce n’est pas rare : la plupart des vendeurs tendent à surestimer leur bien immobilier à vendre. C’est normal : vous vivez dedans, vous en aimez les moindres recoins, et vous pensez que votre maison/appartement vaut de l’or. Le hic, c’est qu’il y a un marché et que vous devez en respecter les codes.

L’objectivité est l’un des meilleurs outils de la vente immobilière. Et c’est un service que les professionnels mettent à votre disposition pour une bonne raison : ils veulent tout faire pour que vous puissiez réussir votre transaction, au bon prix – celui du marché, celui que les acheteurs peuvent investir. Même sans engagement, un agent immobilier vise une situation gagnant-gagnant.

Vous avez saisi ? En cas de doute sur l’estimation de votre prix de vente, vous pouvez insister et mener votre enquête. Mais vous pouvez aussi faire confiance à l’expérience du professionnel que vous avez chargé de cette tâche.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

23 Partages
Partagez23
Enregistrer
Tweetez
Partagez