Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Mandat de vente : quel est le meilleur choix ?

Pour garantir la réussite de votre projet de vente, vous avez décidé de confier celui-ci à un agent immobilier. Mais une poignée de main avec le professionnel ne suffit pas : il vous faut un engagement contractuel, autrement dit, un mandat de vente. Néanmoins, face aux options qui s’offrent à vous (mandat simple ou exclusif), vous vous montrez hésitant(e). Quel est le contrat le plus efficace pour vendre un logement à Dunkerque ? On fait le point.

Les différents types de mandats de vente en immobilier

Quel que soit son type, un mandat de vente contient les informations essentielles : identité du vendeur, raison sociale de l’agence, spécificités du bien, prix de vente, montant de la commission de l’agence, durée du contrat et conditions de résiliation. Vous pouvez vous défaire de votre engagement dans un délai de 10 jours suivant la signature du mandat.

Il existe trois types de mandat :

  • Avec un mandat simple, vous avez le droit de consulter d’autres agences, et même de conclure la transaction de particulier à particulier. Votre liberté est grande, mais un tel mandat fait traîner la transaction. Les agents immobiliers sont moins impliqués à cause d’une concurrence plus grande, et donc, d’une issue moins certaine (rappelons qu’ils sont rémunérés à la commission). Pour compliquer les choses, les acheteurs se méfient d’un bien affiché partout à des prix différents (les honoraires d’agence s’ajoutent au prix, et ils sont fixés librement d’une agence à l’autre).
  • Le mandat exclusif vous engage auprès d’une seule agence. Vous n’avez pas le droit de vendre par le biais d’un autre professionnel, ni par vos propres moyens. Mais en retour, la vente est « boostée ». L’agent sait que tout dépend de lui. Il met le meilleur de lui-même pour conclure rapidement et au meilleur prix de vente. Sans oublier que les acheteurs ont davantage confiance. Ils se manifestent plus vite et en plus grand nombre.
  • Enfin, le mandat semi-exclusif est une combinaison des deux : vous pouvez trouver un acheteur vous-même, mais pas recourir aux services d’une autre agence. A priori, c’est un bon compromis, mais le problème de motivation du professionnel est le même qu’avec un mandat simple.

Maintenant que vous savez tout cela, la question est : quel mandat de vente est le plus efficace ?

mandat de vente

Quel mandat de vente est le plus efficace pour vendre un logement à Dunkerque ?

De tous les mandats, le mandat de vente exclusif est celui qui donne les meilleurs résultats. L’agent immobilier se montre plus dynamique, puisqu’il sait que son rôle est prépondérant dans la réussite de votre vente. Seul le mandat exclusif vous permet de bénéficier de tous les leviers dont dispose le professionnel, notamment pour valoriser votre propriété. C’est la garantie d’attirer davantage d’acquéreurs, et de les séduire plus facilement grâce à des visites de qualité.

Encore une fois, les acheteurs ont plus confiance si vous vendez chez un seul professionnel. Autrement, les choses peuvent traîner pour ensuite enfermer la transaction dans un cercle vicieux. Si, dans un premier temps, les acquéreurs voient un même bien dans plusieurs agences à des prix différents, ils ne savent pas à qui se fier. Il y a peut-être même un piège, car vous avez l’air désespéré pour vendre, et ils se tournent alors vers des offres moins suspectes. En conséquence, votre logement reste sur le marché un moment. Au bout d’un certain temps, vous devez baisser votre prix, mais même là, on se dit que si vous n’avez jamais réussi à vendre, c’est qu’il y a vraiment un problème. Etc.

La meilleure option est donc le mandat de vente exclusif. Vous vendez au meilleur prix, et vous mettez moins de temps pour vendre : 3 mois en moyenne, contre 6 mois avec un mandat simple. Il faut maintenant choisir la bonne agence.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez