Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
agent immobilier à Dunkerque
Vendre un bien

5 critères pour bien choisir votre agence immobilière

La meilleure solution pour garantir la réussite de votre projet de vente, c’est de confier votre transaction à un professionnel. Oui, mais voilà qui entraîne l’inévitable question : à qui devez-vous confier votre projet ? Passer par une « bonne » agence peut réellement contribuer à booster votre vente. Choisir un professionnel moins adapté risque plutôt de ralentir les choses. En somme, il vous faut quelqu’un capable de répondre à vos attentes et de trouver rapidement un acquéreur. Mais comment faire ? Pour choisir le meilleur agent immobilier à Dunkerque, basez-vous sur les 5 critères suivants.

1. Votre agent immobilier à Dunkerque doit être expérimenté

Pour réussir la vente d’un logement, il faut avoir de l’expérience. Un agent immobilier à Dunkerque est un professionnel de la vente immobilière. C’est son métier et il doit en connaître les ficelles : critères d’estimation, obligations légales, tâches administratives, stratégies marketing, etc.

Votre agent immobilier doit être un spécialiste rompu à l’exercice. Il doit connaître à la fois son secteur d’activité, mais aussi le marché. Pour vous assurer des talents de telle ou telle agence, rendez-vous sur leurs sites respectifs et comparez la qualité des contenus (articles de blog, annonces immobilières, etc.). Vérifiez aussi quels ont été les biens immobiliers précédemment vendus.

2. L’agence immobilière doit être bien implantée localement

Vous allez vraisemblablement trouver plusieurs agences dans le secteur. Si vous voulez choisir la bonne agence entre toutes, idéalement, il vous en faut une située dans votre quartier ou à proximité. Une agence implantée localement connaît mieux que personne le marché local. Mais attention, ce n’est pas suffisant.

Il faut aussi étudier comment l’agence existe dans le quartier. Quelles sont ses activités ? Sponsoring, événements, prospection en ligne, etc. L’agence est-elle dynamique et multiplie-t-elle les méthodes de communication ?

3. L’agence ciblée doit jouir d’une bonne réputation

Ce n’est pas tout d’avoir une bonne communication. Il faut surtout avoir bonne presse. Le bon agent immobilier à Dunkerque est celui dont on dit du bien. Une agence installée depuis longtemps est un bon indicateur, mais une agence qui a bonne réputation, c’est encore mieux.

Menez votre enquête pour savoir ce que l’on dit de l’établissement et de ses collaborateurs. L’agence est-elle populaire parmi les habitants du quartier ? Les avis publiés sur Internet sont-ils satisfaits ? Recommande-t-on cette agence pour une transaction ? Etc. Si on en dit du bien, c’est une agence qui mérite qu’on s’y intéresse.

agent immobilier à Dunkerque

4. Le professionnel doit être à votre écoute

Une fois lancé dans le processus de vente, vous allez avoir besoin d’un professionnel qui puisse vous accompagner jusqu’au bout. Votre agent immobilier à Dunkerque doit pouvoir vous conseiller et vous guider à travers les étapes, et vous aider à franchir les obstacles éventuels.

Avant toute chose, il doit être à l’écoute de vos besoins en tant que propriétaire vendeur. Comment est-il lors de vos premiers échanges ? Essaie-t-il de vraiment cerner les contours de votre projet de vente ? Vous propose-t-il des stratégies marketing convaincantes ? Et qu’en est-il « simplement » de vos rapports humains ? Sentez-vous le courant passer entre vous ? Même si l’instinct ne fait pas tout, fiez-vous en partie à votre ressenti. Une fois lancé, vous devrez coopérer avec l’agent pendant un bon moment.

5. L’estimation de valeur doit être pertinente

La réussite de votre transaction dépend grandement de l’estimation de valeur. Une agence propose souvent gratuitement ce service, et c’est une occasion pour vous d’évaluer ses prestations. C’est d’ailleurs souvent la raison de cette gratuité : vous offrir un échantillon de ses compétences, et ainsi, vous convaincre de lui confier votre transaction.

Une fois l’estimation réalisée, étudiez avec soin l’avis de valeur qu’on vous remet. Ne vous concentrez pas uniquement sur les propositions de prix de vente. Quelles sont les méthodes employées par l’agence ? Ses conclusions vous satisfont-elles ? L’estimation de prix vous semble-t-elle cohérente par rapport au marché ?

Après avoir pris en compte ces 5 critères, vous êtes apte à choisir qui est l’agent immobilier à Dunkerque le plus fiable pour prendre en main votre transaction.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez