Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
acheter un appartement à Dunkerque
Acheter un bien

5 idées reçues à jeter aux oubliettes avant d’acheter un appartement

9 acquéreurs sur 10 démarrent leur recherche de logement sur Internet. Le web est une source abondante d’offres, mais aussi de renseignements sur le déroulement d’un achat immobilier. Sauf que parmi ces informations, lesquelles sont exactes ? Lesquelles ne sont pas des idées reçues relayées encore et encore alors qu’elles ne sont pas fondées ? Pour augmenter vos chances de réussite, il faut que vous sachiez dans quoi vous vous lancez (vraiment). Jetez donc ces 5 idées reçues aux oubliettes si vous voulez acheter un appartement à Dunkerque.

1) « Acheter un appartement à Dunkerque, c’est long et éprouvant. »

Certes, il faut du temps et de la préparation pour mener à son terme un achat immobilier. Vous devez rechercher longuement et avec application votre bonheur sur les sites et les journaux spécialisés, mais pas avant d’avoir préparé votre plan de financement. Tout ceci est long mais pas nécessairement fastidieux.

Saviez-vous que selon l’Observatoire du moral immobilier, plus de 2/3 des acquéreurs vivent sereinement leur recherche de logement ? Il n’y a pas d’autre stress que celui que vous vous infligez. Avant de vous lancer, prenez seulement la peine de bien préparer votre quête d’un nouveau bien. L’intervention d’un agent immobilier ne pourra que vous soulager davantage.

2) « Votre banque est la seule à pouvoir vous accorder le crédit immobilier dont vous avez besoin. »

Il vous faut trouver le budget pour acheter un appartement à Dunkerque, sinon vous ne savez pas vers quoi vous diriger (hors de question d’envisager des logements inaccessibles financièrement). Vous avez lu que seule « la banque » peut vous accorder un prêt immobilier pour acheter ? En fait, « une » banque le peut, mais pas nécessairement la vôtre.

Toutes les banques ont le droit de vous prêter de l’argent pour votre acquisition, qu’il s’agisse d’une banque généraliste ou spécialisée. Même les banques en ligne proposent ce service. Si vous voulez trouver les meilleures offres en circulation, vous pouvez engager un courtier.

3) « Sans épargne personnelle, vous n’obtiendrez jamais de prêt immobilier. »

La règle généralement établie (et généralement vraie) est que vous ne pouvez pas obtenir de prêt immobilier sans mettre 10 % du prix d’achat de votre poche pour convaincre la banque. En réalité, dans certains établissements, on peut consentir à vous avancer 100 % de la somme dont vous avez besoin, à condition d’être dans l’un des cas suivants :

  • Vous êtes un client de longue date, digne de confiance et solvable ;
  • En tant que jeune acquéreur, vous n’avez pas eu assez d’années devant vous pour épargner la somme nécessaire ;
  • Ou, enfin, vous comptez acheter un appartement à Dunkerque pour le louer ensuite (les loyers serviront à payer les mensualités de remboursement).

acheter un appartement à Dunkerque

4) « Acheter dans l’ancien pour rénover est un bon plan financier. »

Enlevez-vous ça tout de suite de la tête et n’en faites pas un critère déterminant de votre de recherche. Vous voulez acheter au meilleur prix possible, quitte à acheter un appartement à Dunkerque dans la catégorie « ancien, à rénover » ? Cela risque de n’être une bonne affaire qu’à l’achat.

Si vous l’achetez par exemple 5 fois moins cher qu’un bien neuf, avez-vous songé aux coûts qui vous attendent en travaux ensuite ? L’isolation, pour commencer, car très souvent les vieux logements ont des lacunes en la matière. Alors avant d’investir dans l’ancien, assurez-vous que vous n’allez pas vous ruiner en travaux après.

5) « Aucun prêt aidé ne peut vous dépanner. »

Rassurez-vous, si vous êtes primo-accédants et/ou désirez acheter votre résidence principale, il y a de grandes chances pour que vous soyez éligible à une ou plusieurs aides pour l’acquisition. Soyez averti par contre qu’il faut satisfaire à plusieurs conditions strictes pour en bénéficier. En exemple, citons le prêt à taux zéro (PTZ), ou encore le prêt d’accession sociale (PAS). Pour en savoir plus, lisez donc cet article.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Enregistrer
Tweetez
Partagez