Vous voulez confier votre vente à un agent immobilier. Un conseiller est une personne comme les autres, mais c’est aussi un professionnel sollicité pour prendre en charge une transaction immobilière. Avant de signer un mandat de vente, pourquoi ne pas découvrir un peu plus son quotidien ? Voici comment un agent immobilier à Dunkerque occupe ses journées au travail.
La matinée d’un agent immobilier à Dunkerque se consacre à la recherche de prospects
Dès qu’un agent immobilier à Dunkerque arrive au travail, il débute par une réunion avec l’équipe. Ils font le point sur les objectifs de la journée et les informations essentielles : actualité de l’agence, nombre de mandats rentrés ou à rentrer, etc.
Le reste de la matinée est consacrée à la prospection. L’agent cherche des propriétaires susceptibles de mettre leur bien en vente. Le cas échéant, il doit les convaincre de signer un mandat avec lui. La prospection se concentre sur un secteur spécifique, la zone de chalandise de l’agence (par exemple, le quartier Petite-Synthe ou Grande-Synthe, Saint-Pol-Sur-Mer, etc.).
L’agent immobilier procède ainsi :
- D’abord, la prospection sur le terrain. Il va rencontrer les habitants et travailleurs du quartier (commerçants, gardiens d’immeubles, etc.). Il dépose également des prospectus dans les boîtes aux lettres. Un autre aspect de cette recherche de clients est la pige immobilière, où il cherche parmi les annonces de vente publiées sur différents supports (journaux, Internet, etc.). Objectifs : faire savoir qu’il cherche des biens à vendre, mais aussi tisser des liens.
- Ensuite, la prospection téléphonique. L’agent contacte les propriétaires susceptibles de vendre leur bien. Objectifs : obtenir un rendez-vous avec eux et les convaincre de signer un mandat de vente exclusif, avec tous les avantages que cela comporte. Il a le droit de leur proposer ses services professionnels s’ils ont mis en vente entre particuliers, ou même s’ils ont signé un mandat simple avec une autre agence.
Il termine sa matinée par de la veille sectorielle. D’une part, il scrute le marché local et son évolution : projets d’urbanisme, ouverture ou fermeture de commerces, nouvelles constructions, prix, etc. D’autre part, il se renseigne sur les évolutions technologiques et réglementaires liées à sa profession. Cela fait partie de ses obligations professionnelles.
L’après-midi d’un conseiller immobilier se concentre sur le suivi des mandats
L’après-midi, un agent immobilier à Dunkerque se concentre sur le suivi des mandats, en cours et à venir.
Pour cela, il doit :
- Rendre des comptes aux clients. Il faut les informer de l’évolution de leur projet : nombre de visites ayant eu lieu, retours des visiteurs, offres d’achat formulées, etc.
- Relancer ses clients par téléphone ou par e-mail, et les recevoir en agence.
- Faire des estimations de valeur.
- Consulter la base de données de l’agence. Il prend ainsi connaissance des nouveaux biens rentrés, et il peut les comparer avec les profils d’acheteurs potentiellement intéressés.
- Organiser des visites avec de potentiels acquéreurs.
- Recevoir et trier les offres d’achat.
- Conseiller les vendeurs sur la meilleure façon d’optimiser la transaction.
- Se charger des négociations de prix.
- Préparer les documents essentiels à l’opération (dossier de vente et diagnostics techniques obligatoires, avant-contrats et contrats de vente, état des lieux, bail de location, etc.).
- Prendre en charge les dernières étapes de la transaction : rendez-vous chez le notaire, présence à la signature des contrats, etc.
Enfin, l’agent immobilier à Dunkerque entre les avancées de la journée dans la base de données de l’agence.
Un quotidien qui demande polyvalence et professionnalisme
Tout le monde ne peut pas faire ce métier. Il faut de l’organisation et de la rigueur. Il faut aussi faire preuve de polyvalence, étant donné tous les aspects à couvrir : prospection, estimation de valeur, gestion du relationnel, etc. C’est exigeant et chronophage.
Le cœur de métier d’un agent immobilier à Dunkerque, c’est avant tout son accessibilité. En tant qu’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, sans ses qualités humaines, la transaction n’irait pas loin.