Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Quel est le meilleur moyen d’évaluer un bien immobilier à Dunkerque ?

Évaluer un bien immobilier à Dunkerque

L’estimation pour une vente immobilière à Dunkerque est une opération qui vous aide à booster votre vente.

En effet : fixer le prix le plus adapté vous permet de trouver acquéreur plus rapidement. De plus, cela fournit de précieuses indications sur la maison ou l’appartement estimé. Est-ce que sa localisation impacte le prix ? Des travaux potentiels permettraient-ils de l’optimiser ? Etc.

Toute la question est de savoir à qui confier cette estimation ! C’est ce que nous allons voir ensemble.

Procéder vous-même à l’estimation pour une vente immobilière à Dunkerque

C’est le premier cas de figure : vous décidez de procéder vous-même à l’estimation pour une vente immobilière à Dunkerque. Attention, car vous avez tout à apprendre : étudier le marché, déterminer le prix au mètre carré, comparer les biens semblables…

Vous pouvez certes compter sur les sites web spécialisés et leurs outils d’estimation. Mais estimer un bien immobilier en ligne en revient à user d’outils approximatifs basés sur des critères forcément limités. De plus, à moins d’être vous-même un professionnel, il vous manque la connaissance du marché, qui fluctue avec les saisons et l’économie locale. Bref, sans vouloir vous décourager, le faire seul est plutôt risqué !

Confier votre estimation à un agent immobilier

Pour estimer un bien dans le cadre d’une vente, il paraît logique de consulter un agent immobilier. En effet, ce dernier suit en permanence le marché et son évolution. De plus, il connaît en détails les critères sur lesquels s’appuyer (type de logement, superficie, zone géographique, aménagements, etc.). Enfin, il dispose d’un historique de ventes qui lui sert de référence.

Si vous lui demandez de réaliser votre estimation pour une vente immobilière à Dunkerque, l’agent immobilier vous fournira un avis de valeur indiquant une fourchette de prix. Grâce à cet avis, vous aurez une idée de la fourchette de prix dans laquelle se situe votre bien. Cet avis est le plus souvent gratuit (à titre « promotionnel » en quelque sorte : plus de détails ici). Vous ne signez rien avec personne et n’êtes pas non plus tenu de respecter ces prix. Vous pouvez en profiter pour consulter plusieurs agences et comparer leurs retours.

Évaluer un bien immobilier à Dunkerque

Consulter un expert en estimation immobilière

Eh oui, un tel expert existe. Mais il y a une différence par rapport à l’estimation d’un agent immobilier. Pour un expert, une estimation pour une vente immobilière à Dunkerque en revient à procéder à une expertise, ce qui veut dire évaluer strictement et au plus juste la valeur vénale. Pas de fourchette de prix ici, seulement un montant basé sur des critères concrets.

Beaucoup plus technique, le rapport d’expertise qu’il vous remet argumente et détaille chaque point justifiant la valeur de votre bien. De plus, l’expert s’engage sur ses conclusions. Si cette opération n’est pas déconseillée dans le cadre d’une vente immobilière, il vaut tout de même mieux demander une expertise dans des cas spécifiques. Par exemple, pour une demande de prêt relais, une succession, une donation ou toute autre question fiscale à régler.

Recourir à un notaire

Un notaire est obligatoire pour enregistrer et valider une transaction immobilière. Il a donc l’habitude des prix, suffisamment pour pouvoir vous assister quand vous avez besoin d’une estimation. Le notaire combine les qualités de l’agent immobilier et de l’expert. Il peut rédiger un avis de valeur ou un rapport d’expertise, suivant vos besoins.

Les honoraires du notaire dépendent du type de bien et du temps requis pour faire des recherches techniques. Bien sûr, du fait de son statut et de ses habitudes, le notaire se montre aussi objectif et rigoureux qu’un expert dans le cadre de votre estimation pour une vente immobilière à Dunkerque.

Tout est dit. Maintenant, à vous de choisir le bon professionnel !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

31 Partages
Partagez31
Enregistrer
Tweetez
Partagez