Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Vente immobilière : 3 raisons de ne pas vous reposer uniquement sur le prix au mètre carré

calculer le prix au mètre carré à Dunkerque

Pour vendre un logement, il faut déterminer son juste prix. Soit vous le faites estimer par un agent immobilier, soit vous recourez aux services d’un expert en évaluation (découvrez ici la différence entre les deux). Dans tous les cas, la première chose à faire est de calculer le prix au mètre carré à Dunkerque. C’est la base de l’estimation. Mais est-ce pour autant la donnée plus fiable ? Le prix au mètre carré suffit-il à fixer un prix de vente juste ?

Voici 3 raisons de ne pas vous reposer uniquement sur cette donnée !

1) Il est illusoire de penser que vous pouvez vous reposer uniquement sur le prix au mètre carré

Avec toutes les questions que se pose un vendeur, notamment sur les dépenses qu’engendre la vente (frais de notaire, travaux…), on comprend que calculer le prix au mètre carré à Dunkerque revête autant d’importance. C’est que le meilleur prix garantit de vendre vite et bien.

D’autant qu’obtenir le prix au mètre carré est facile, puisqu’il suffit de comparer les baromètres sur Internet !

Du moins, c’est ce que vous vous dites…

Sauf que les baromètres en question n’indiquent jamais sur quels critères ils se basent. Et surtout que le prix au mètre carré ne vous informe que sur la moyenne globale des prix. Moyenne qui, en outre, dépend du contexte économique et de la période. Concrètement, une fois le prix du mètre carré connu, vous n’aurez fait qu’une petite partie du travail nécessaire à l’estimation.

Il est donc illusoire de se baser seulement sur le prix au mètre carré pour fixer son prix de vente.

2) Les baromètres du web ne sont pas assez fiables pour calculer le prix au mètre carré à Dunkerque

Les baromètres peuvent être baro-traîtres. Leurs indices de prix sont basés sur les prix souhaités par les vendeurs. Or surestimer un bien est très commun, tandis que les annonces trop chères ne trouvent pas preneurs et traînent sur le marché. Dans ces conditions, il est possible que le baromètre prenne en compte un prix surcoté. Ce n’est pas idéal pour calculer le prix au mètre carré à Dunkerque.

Il vaut mieux limiter les erreurs en se basant sur l’indice des notaires de France. Ce dernier puise ses informations directement dans les ventes ayant vraiment eu lieu, une fois signés les actes définitifs de vente. Un prix sûr et réaliste, donc.

calculer le prix au mètre carré à Dunkerque

3) D’autres facteurs jouent aussi un rôle important

Autre raison pour laquelle calculer le prix au mètre carré à Dunkerque ne fait pas tout : il n’y a pas que ça à prendre en compte ! Par exemple :

  • L’ancienneté du bâti a son importance. En fonction de l’âge et surtout de l’état du logement (besoin de travaux, etc.), le prix réel peut enregistrer une variation allant jusqu’à 50 %, alors que le prix au mètre carré restera inchangé.
  • Dans le cas d’un appartement, l’étage donne de la valeur. Entre le rez-de-chaussée et le troisième étage, le prix réel grimpe, mais pas celui au mètre carré.
  • Profitons-en aussi pour lutter contre une idée fausse : « le prix au mètre carré vaut tant, point final ». Sachez que plus la surface est petite, plus le prix au mètre carré reviendra cher. Paradoxal, mais il vaut mieux l’avoir à l’esprit.

Au final, chaque logement est unique, avec ses caractéristiques propres. Calculer le prix au mètre carré à Dunkerque ne suffira pas à en estimer le juste prix.

Sachant tout cela, vous comprenez qu’estimer tout seul le prix de votre logement augmente le risque d’erreur. Nous vous recommandons de réfléchir avant de vous reposer uniquement sur le prix au mètre carré. Pourquoi ne pas demander à un professionnel de se charger de l’estimation ? Les agents immobiliers ont l’habitude de suivre le marché et connaissent les meilleurs indices de prix. Vous aurez ainsi l’assurance de vendre rapidement, sans sous-évaluer votre bien !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 Partages
Partagez5
Enregistrer
Tweetez
Partagez