Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
visites immobilières
Vendre un bien

Comptes rendus de visites : un coup d’accélérateur pour votre vente immobilière ?

Vous avez démarré l’étape des visites et votre vente immobilière est en bonne voie. Si vous avez signé un mandat de vente, c’est votre agent immobilier qui s’occupe des visites. Après chacune d’entre elles, il vous remet ce qu’on appelle un compte rendu de visite. Étudiez attentivement ce document. Si des points négatifs ont été relevés au cours de vos visites immobilières, les comptes rendus en parleront forcément. À vous d’en faire bon usage pour vendre un logement à Dunkerque dans les meilleurs délais. Explications.

Les comptes rendus de visites immobilières, c’est quoi ?

À la fin de chacune des visites immobilières qu’il a menées, l’agent vous remet donc un compte rendu de visite. Ce document peut avoir plusieurs formes, pouvant être sur support papier ou au format numérique.

Un compte rendu de visite immobilière expose dans le détail :

  • Le travail réalisé par votre agent immobilier. C’est normal, car vous avez signé un mandat de vente. Ce contrat vous lie avec le professionnel pour qu’il produise un résultat, et il tient à vous informer des progrès de son avancée. Les comptes rendus de visites immobilières sont donc un moyen pour lui de prouver que le travail est en bonne voie.
  • Ce qu’ont pensé les acheteurs de votre logement. Un compte rendu retranscrit également ce que les visiteurs ont exprimé durant leur visite. C’est comme si les acquéreurs potentiels vous donnaient leurs impressions au travers de l’agent immobilier. Leur feedback peut être précieux pour résoudre un souci qu’ils auraient ressenti ou constaté durant l’exploration des lieux. Par exemple, un problème d’humidité ou une installation électrique vétuste peuvent être un frein à la vente. Savoir cela peut vous aider à résoudre le problème et à convaincre vos futurs visiteurs d’acheter.

Les comptes rendus de visites ne sont toutefois pas l’ingrédient miracle qui vous permet de vendre instantanément. L’issue de votre transaction dépend de tout un tas d’autres facteurs, dont certains sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Il y a la subjectivité des acheteurs, par exemple. Un acheteur peut être gêné par les bruits du voisinage, mais pas les autres. Pondérez un point de vue en le comparant avec celui contenu dans vos autres comptes rendus.

Comment utiliser les comptes rendus pour mieux vendre un logement à Dunkerque ?

Supposons que vous avez mis votre logement en vente depuis un moment. Vous avez reçu des visites immobilières, mais hélas, aucune offre pour acheter. Quelque chose doit sûrement clocher pendant les visites, possiblement avec l’état de votre bien. En prenant en compte l’ensemble des comptes rendus que vous recevez, vous devriez trouver les recommandations qu’il vous faut pour valoriser votre logement.

La réponse au problème peut être beaucoup de choses :

  • Votre prix de vente est trop élevé ;
  • L’état général nécessite quelques travaux ;
  • Le logement a un défaut rédhibitoire pour beaucoup d’acheteurs (mauvaise isolation thermique, humidité, etc.) ;
  • Votre bien n’est pas situé dans un « bon » emplacement (quartier et/ou rue peu attractifs) ;
  • Etc.

Avec les informations contenues dans vos comptes rendus, vous disposez d’un important levier pour booster la transaction. Discutez de ces points avec votre agent immobilier pour savoir quelle est la meilleure démarche à suivre : avez-vous besoin de faire des peintures ou des travaux, de soigner davantage la présentation, etc. ? Vous faut-il baisser votre prix de vente pour attirer davantage d’acheteurs ? Et quoi d’autre, encore ? L’agent immobilier est toujours de bon conseil, et grâce à ces documents, il est en mesure de vous donner la meilleure orientation possible.

Les comptes rendus de visites immobilières ne sont pas seulement la preuve que votre agent fait bien son travail. Si votre vente s’éternise, et si vous savez vous servir des retours des acheteurs, vous êtes en mesure de comprendre ce qui retarde la vente. En agissant vite et bien, vous trouvez alors plus rapidement un acheteur pour votre logement.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez