Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
gérer une offre d'achat
Vendre un bien

Comment bien gérer une offre d’achat ?

Après avoir visité votre logement, un acheteur est susceptible de vous faire une offre d’achat. Par ce biais, il se positionne comme un candidat sérieux pour faire l’acquisition de votre propriété. Vous n’êtes alors pas loin de conclure la vente, mais il faut savoir comment se déroule la suite – et rester dans la légalité. Voici comment gérer une offre d’achat afin que votre vente de logement à Dunkerque se déroule dans les meilleures conditions.

« Offre d’achat » : de quoi parle-t-on ?

L’offre d’achat est un document juridique permettant à l’acheteur de réserver un bien immobilier s’il l’intéresse. Ainsi, le propriétaire ne peut pas le céder à quelqu’un d’autre. Dans ce document, l’acheteur vous fait une proposition de prix, pouvant être inférieure ou égale au prix de vente.

Une offre d’achat n’est pas obligatoire. On peut la formuler oralement, mais pour qu’elle ait une valeur juridique, elle doit être écrite. De cette manière, l’acheteur sécurise le bien un peu plus formellement qu’avec une simple poignée de mains. Pour vous, c’est une belle promesse pour l’issue de la vente. Encore faut-il savoir gérer une offre d’achat.

Que doit contenir une offre d’achat ?

Vous allez recevoir une offre d’achat par courrier recommandé ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Pour bien gérer une offre d’achat, il faut savoir la lire. Il y a des choses que le document doit absolument contenir afin d’être valable.

Les mentions obligatoires sont :

  • Prix d’achat proposé ;
  • Identité du vendeur et de l’acheteur ;
  • Description du bien ;
  • Délai de validité de l’offre d’achat, qui est de 5 à 10 jours en général, avant de devenir caduque ;
  • Mode de financement voulu ;
  • Conditions suspensives.

À ce stade, il ne s’agit encore que de gérer une offre d’achat. Vous n’avez pas le droit de demander à l’acheteur de vous verser un acompte ou une indemnité d’immobilisation. Vous ne pouvez le faire que quand vous signez l’avant-contrat, si les choses en arrivent bel et bien là.

Comment gérer une offre d’achat (et ainsi donner un maximum de chances à votre vente de logement à Dunkerque) ?

Si vous voulez gérer une offre d’achat comme il faut, vous devez savoir quels cas de figure peuvent se présenter à vous. Voici quatre possibilités :

  • Le prix proposé est identique au prix de vente. Dans ce cas, vous vous engagez à vendre, sauf si l’acheteur impose des conditions d’achat anormales. Bien sûr, vous devez accepter l’offre que l’on vous fait, pour commencer. Au pire, ce n’est que le début des négociations entre vous.
  • Vous recevez plusieurs offres d’achat. Dans ce cas, la priorité ne va pas à la première offre reçue. Vous avez le droit de retenir l’offre qui vous convient le plus. Idéalement, choisissez le plan de financement vous paraissant le plus solide.
  • Le prix dans l’offre d’achat est inférieur au prix de vente. Dans cette situation, vous avez deux options. Soit vous refusez l’offre et vous ne donnez pas suite, soit vous faites une contre-proposition à l’acheteur. La première offre est alors caduque, et il doit vous en faire une nouvelle. Autrement dit, c’est le début des négociations.
  • Vous avez reçu plusieurs offres d’achat, toutes avec une proposition de prix moindre que le prix de vente. Dans ce cas, là encore, vous pouvez choisir l’offre qui vous plaît le plus. Mais attention, ne choisissez pas nécessairement celle dont l’offre de prix est la plus élevée. Préférez à la place l’offre dont le plan de financement vous semble le plus sûr.

Après cela, gérer une offre d’achat fait partie du passé. Vous avez choisi l’offre la plus sérieuse à vos yeux et vous vous êtes mis d’accord sur l’acheteur à propos du prix. Maintenant, il faut passer à la suite : la signature de la vente. Un agent immobilier peut vous aider à franchir ces dernières étapes sans contrariété.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez