Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Louer un bien

Tous les trucs à savoir pour bien gérer une colocation

gérer une colocation à Dunkerque

La colocation est une option intéressante pour un locataire. C’est l’occasion de profiter d’un loyer réduit et d’une agréable compagnie, dans un logement qui aurait été autrement très difficile d’accès. Mais qu’en est-il pour un propriétaire bailleur ? Si vous avez le projet de louer un logement, la colocation est-elle une bonne idée ? Si vous avez du mal à y voir clair, nous sommes là vous aider. Voici ce qu’il faut savoir pour bien gérer une colocation à Dunkerque.

Gérer une colocation à Dunkerque, ça veut dire quoi ?

Une colocation, ça consiste en quoi ?

Proposer votre logement en colocation, ça veut dire le louer à plusieurs locataires à la fois. Ces colocataires sont censés :

  • ne pas être en couple ;
  • être des étrangers les uns pour les autres au moment de l’emménagement (au sens où ils n’appartiennent pas au même foyer fiscal).

La colocation sied ainsi très bien aux étudiants venus de différents horizons et ayant des moyens modestes. Toutefois, avec la hausse des loyers, les adultes en situation professionnelle ont tendance à opter depuis quelques années pour ce mode de location.

Bref, gérer une colocation à Dunkerque veut dire gérer plusieurs locataires en simultané dans un même logement. Les colocataires partagent le montant du loyer tous les mois.

Les règles à suivre pour bien gérer une colocation à Dunkerque

Pour bien gérer une colocation à Dunkerque, vous devez savoir que…

  • Un colocataire reste un locataire lambda. Chacun des colocataires jouit pleinement des mêmes droits, et est soumis aux mêmes obligations que pour une location classique.
  • Chaque colocataire doit pouvoir disposer d’un espace privé. Vous ne pouvez pas gérer une colocation à Dunkerque dans un logement qui ne dispose pas d’autant de chambres privatives que d’occupants potentiels. En revanche, les autres pièces (salle de bains, cuisine, WC…) sont à usage collectif.
  • Vous pouvez choisir de faire signer un bail individuel à chaque colocataire, ou de leur faire partager un bail collectif. Un bail individuel est un contrat personnel signé entre vous-même et chaque locataire. Un bail collectif est signé et approuvé par tous les colocataires. Cette dernière solution est encore la plus simple ; elle implique notamment une solidarité entre les colocataires pour tout ce qui concerne le bon déroulement de la location (versement du loyer, assurance, etc.).

Attention : la sous-location n’est pas une forme de colocation. Dans une sous-location, votre locataire loue à un tiers tout ou partie du logement qu’il occupe, avec votre autorisation.

gérer une colocation à Dunkerque

Gérer une colocation à Dunkerque : quels avantages ?

Gérer une colocation revêt pour vous des avantages certains.

La colocation augmente vos chances de louer

Gérer une colocation à Dunkerque augmente vos chances de louer votre logement car :

  • Vous diminuez les risques de vacance locative. Quand un colocataire s’en va, les autres restent, et la place laissée vacante est généralement très vite récupérée par un nouvel arrivant.
  • Si vous disposez d’une grande surface, vous diminuez votre temps d’attente pour louer. Un grand logement est séduisant mails implique un loyer élevé. Or s’il est partagé entre plusieurs locataires, un tel espace ne représente plus une charge si élevée pour chaque personne. Si vous l’ouvrez à la colocation, des candidats devraient rapidement se présenter.

La colocation réduit les risques financiers

Vous pouvez aussi…

  • Limiter les risques d’impayés. Si vous avez signé un bail collectif intégrant une clause de solidarité, chaque locataire est responsable du bon versement du loyer dans son ensemble. Si l’un d’entre eux fait défaut, vous pouvez demander à n’importe quel colocataire d’assumer cette charge.
  • Jouir d’une meilleure rentabilité. En plus de leur régularité, vos revenus mensuels peuvent également être plus élevés que pour une location classique. Effectivement, les biens en colocation se louent généralement plus cher.

Bien sûr, tout n’est pas parfait dans une colocation. Vous louez à plusieurs personnes, ce qui augmente les risques de bruit et de dégradations.

Si vous ne savez pas comment gérer votre colocation, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière. Grâce à la gestion locative professionnelle, vous aurez moins de tracas tout en conservant les avantages !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez