Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
louer un appartement à Dunkerque
Louer un bien

Quels sont les risques liés à la location d’un appartement ?

Vous espérez entretenir pour toute la durée du bail de bons rapports avec votre locataire. Malheureusement, il y a des situations compliquées face auxquelles vous devez réagir de façon appropriée. Voici des exemples de risques locatifs auxquels vous pouvez être confronté un jour si vous comptez louer un appartement à Dunkerque.

1) Les impayés de loyer

C’est le risque principal auquel tous les propriétaires bailleurs ont peur de se retrouver confronté. Cela n’arrive que dans 2 % des locations, mais le manque à gagner survient vite dans ce cas. Avec les démarches compliquées et fastidieuses que cela entraîne, comptez entre un et deux ans pour vous en sortir (tous les détails dans cet article).

C’est pourquoi il est important d’exiger un garant avant de louer un appartement à Dunkerque.

2) Les dégradations du bien

Sans vous y attendre, au cours du bail, l’occupant provoque subitement une ou plusieurs dégradations. C’est à cela que sert le dépôt de garantie, une somme versée à la signature par le locataire et à utiliser en cas de nécessité, pour réparer les dégâts. Mais tout ceci seulement après la fin du bail.

Plus les travaux sont importants et prennent du temps, moins vite vous pouvez relouer, entraînant un manque à gagner.

3) Le départ subit d’un locataire

Louer un appartement à Dunkerque à un couple ou en colocation vous expose à ce risque. Si l’un des locataires s’en va, qui va payer à sa place ? Les autres occupants ont-ils financièrement les épaules ?

Pour vous protéger, il faut signer dans le bail une clause de solidarité. Dans le cas du couple, vous pouvez ainsi réclamer des loyers pendant 6 mois au locataire parti (mais avec des démarches longues, les versements prendront sûrement du temps). En colocation, chaque occupant est solidaire de ses colocataires. Les occupants restants doivent prendre en charge le montant du loyer correspondant au locataire parti.

louer un appartement à Dunkerque

4) Des troubles du voisinage

Louer un appartement à Dunkerque impose au locataire de jouir du bien dans le respect et la tranquillité de son voisinage. Vous restez toutefois responsable en cas de troubles. Dégagez-vous rapidement de cette responsabilité en demandant à votre locataire de cesser ses nuisances.

S’il n’arrête pas, si le bail contient la clause de résiliation appropriée, portez plainte et faites-le expulser (mais les démarches sont assez longues).

5) Le congé du locataire sans préavis

C’est embêtant ça : le locataire a donné congé sans prévenir (un départ « à la cloche de bois », comme on dit). Problème : tant que le bail n’est pas arrivé à son terme, impossible de louer un appartement à Dunkerque à nouveau.

Dans ce cas, la loi du 6 juillet 1989 (article 14-1) prévoit la résiliation du bail sur demande, afin de pouvoir relouer. Mais il faut pouvoir prouver l’abandon par l’occupant. Si vous ne parvenez pas à contacter ce dernier, les démarches seront compliquées.

6) Le décès de l’occupant

C’est malheureux, mais votre occupant peut décéder. Dans ce cas de figure, le bail est transmis aux héritiers. Cela peut être le conjoint survivant, la compagne, les enfants ou parents, etc. Cela peut aussi être une personne tierce résidant avec le locataire dans le logement depuis au moins 1 an.

En l’absence d’héritier, le contrat est résilié à la date du décès.

Pouvez-vous louer un appartement à Dunkerque avec zéro risque ?

Louer un appartement à Dunkerque avec zéro risques locatifs est impossible. Si la malchance le décide, vous pouvez être victime de l’un des coups du sort susmentionnés.

Pour ne pas suer comme un galérien à tenter de recouvrer vos loyers, ou pour trouver un nouveau locataire, l’idéal est de recourir à la gestion locative professionnelle. En plus de l’encadrement d’un spécialiste, les agences immobilières offrent des garanties contre les loyers impayés et les dégradations.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Enregistrer
Tweetez
Partagez