Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Déroulement d’une vente immobilière de particulier à particulier à Dunkerque

vendre de particulier à particulier à Dunkerque

Vous envisagez de mettre votre maison ou votre appartement dunkerquois(e) en vente ? Et vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure sans l’aide de personne, c’est-à-dire sans faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

Voilà un beau challenge qui vous attend. Certes, il existe désormais quantité d’outils (sur le web, notamment) pour vous guider et vous aider à chaque étape de la transaction. Mais vous devez constamment garder à l’esprit que vous allez vendre un bien immobilier et que les enjeux sont élevés. Connaître sur le bout des doigts le déroulement de votre cession est la moindre des choses.

Cet article est justement là pour vous permettre d’y voir plus clair : voici comment vendre de particulier à particulier à Dunkerque.

Vendre de particulier à particulier à Dunkerque, étape 1 : savoir estimer votre propriété

Estimer le prix de votre maison ou de votre appartement est sans doute la chose la plus importante que vous allez faire. Cela, parce que le bon déroulement de votre transaction repose entièrement sur votre capacité à fixer un prix juste en regard du marché.

Vendre de particulier à particulier à Dunkerque suppose donc de procéder à une estimation sérieuse, en trois points :

  1. Vous renseigner sur le contexte économique: quels sont les prix de l’immobilier au niveau national ? Les taux d’intérêt ? Comment se comportent les acheteurs ? Les prix vont-ils évoluer à la hausse ou à la baisse ?
  2. Prendre connaissance de l’état du marché immobilier local de Dunkerque (et des villes limitrophes) ;
  3. Utiliser l’un des nombreux outils d’estimation mis à disposition sur Internet (les critères demandés sont larges : surface, nombre de pièces, emplacement…).

Avec tout cela, vous obtiendrez une première valeur. Celle-ci ne suffit pas à vendre de particulier à particulier à Dunkerque dans les meilleures conditions, car les outils du web sont très approximatifs. Vous devrez ensuite mener votre propre enquête pour repérer les biens similaires en vente dans les parages, regarder les prix, juger à la louche de la valeur des atouts de votre maison/appartement, etc.

Une mauvaise estimation peut avoir des conséquences importantes sur vos délais de cession. En somme, pour vendre de particulier à particulier à Dunkerque efficacement, commencez par estimer au plus juste.

vendre de particulier à particulier à Dunkerque

Étape 2 : attirer l’attention des acheteurs potentiels

Vous allez vendre de particulier à particulier à Dunkerque et un maximum d’acheteurs potentiels doivent être mis au courant. Comment faire ? En passant par la publication d’une annonce immobilière de qualité, illustrée par des visuels haut de gamme qui donneront véritablement envie aux acquéreurs de vous contacter pour des visites.

Sauf que la rédaction de l’annonce en elle-même n’est qu’une partie du boulot. Il s’agit, ensuite, de la diffuser sur plusieurs supports afin d’optimiser sa visibilité. Le but est de toucher des acheteurs non seulement sur Dunkerque, mais aussi, potentiellement, dans les villes alentour (Mardyck, Fort-Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer…), dans l’ensemble du département, voire dans toute la région. Car vos futurs acquéreurs ne sont pas forcément des gens du cru !

De fait, vendre de particulier à particulier à Dunkerque suppose de mettre toutes les chances de votre côté en publiant votre annonce sur Internet, chez les commerçants locaux, dans les journaux des collectivités… et bien sûr, en n’oubliant pas de placer un écriteau « à vendre » chez vous !

Étape 3 : préparer votre dossier de vente

Dans notre article au sujet d’une préparation efficace de votre transaction, nous vous donnions une liste des pièces justificatives qu’il est indispensable de glisser dans votre dossier de vente.

Celui-ci devra être remis à l’acheteur le jour où vous signerez le compromis de vente, mais sachez que les documents qu’il contient peuvent vous être demandés lors des visites.

Il est important, dans le but de vendre de particulier à particulier à Dunkerque dans les meilleures conditions, de préparer ce dossier suffisamment en amont. Et ceci, pour une raison simple : si jamais il devait vous manquer un document, en demander un nouvel exemplaire pourrait vous prendre plusieurs semaines. C’est vrai également des nombreux diagnostics immobiliers obligatoires que vous devez faire réaliser par des professionnels certifiés, et sans lesquels vous ne pourrez pas vendre de particulier à particulier à Dunkerque (ni vendre tout court, d’ailleurs).

vendre de particulier à particulier à Dunkerque

Étape 4 : recevoir vos acheteurs potentiels chez vous

Autant être clair d’emblée : organiser des visites pour vendre de particulier à particulier à Dunkerque, ce n’est pas une sinécure. Vous allez faire face à un grand volume d’appels, et pas forcément en provenance de candidats à l’achat très sérieux. Certains auront juste dans l’idée de jeter un œil à votre maison, d’autres voudront comparer l’état du bien avec leur propre propriété dans le but de mieux estimer sa valeur, etc.

L’idée, pour que les choses se déroulent au mieux, c’est de commencer par opérer un tri des acheteurs potentiels (afin de sélectionner les plus sérieux), puis d’organiser des visites individuelles (pour créer du contact avec vos acquéreurs), de vous montrer tout à fait transparent (en répondant avec franchise à toutes les questions qu’on vous pose). Et enfin, de soigner la présentation de votre logement avant chaque visite pour que tout soit parfait.

Attention : c’est là une étape cruciale pour vendre de particulier à particulier à Dunkerque ! Plus de conseils pour vos visites sur cette page.

Étape 5 : négocier le prix de vente et conclure votre transaction

Ouf, vous arrivez au bout ! Un acquéreur vous a fait une offre sérieuse. Toutefois, avant de consentir à vendre de particulier à particulier à Dunkerque, vous devez encore franchir deux étapes :

  1. La vérification. Votre acheteur est-il fiable ? Sera-t-il en mesure de verser la somme nécessaire à l’acquisition ? (Vous trouverez dans cet article des conseils pour évaluer sa solidité financière.)
  2. La négociation. Votre acheteur va certainement vouloir négocier le prix de vente. Jusqu’à combien êtes-vous prêt à aller ?

La dernière ligne droite s’ouvre à vous : un passage chez le notaire pour signer un compromis de vente, l’écoulement du délai de réalisation (prenez connaissance de tous les délais essentiels de votre transaction) puis la signature de l’acte définitif.

Voilà les 5 étapes nécessaires pour vendre de particulier à particulier à Dunkerque. Vous voulez savoir comment la même transaction se déroule avec un agent immobilier ? C’est par ici que ça se passe !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez