Vous allez mettre votre logement en vente, mais vous avez des doutes. Les murs sont ternes, les plafonds fissurés, la plomberie est vétuste, etc. Bref, votre logement est en assez mauvais état. Vous craignez que cela ne soit un frein à la vente. Ça ne veut pas dire que vous n’arriverez pas à vendre votre logement avec travaux à Dunkerque. Il y a deux façons d’y parvenir rapidement : faire les travaux nécessaires ou le vendre en l’état. Dans les deux cas, il faut faire preuve d’une totale transparence, et savoir montrer à l’acheteur tout le potentiel du bien.
Peut-on vendre un logement avec travaux à Dunkerque ?
Il faut d’abord distinguer « habitabilité » et « insalubrité ». Présentement, nous parlons bien d’habitabilité. Si votre logement a besoin de travaux, c’est parce que son mauvais état empêche d’y vivre avec le minimum de confort requis.
Il n’est pas obligatoire de faire des travaux pour rendre votre logement habitable. Vous pouvez le vendre en l’état, tant que l’acheteur a été parfaitement informé, qu’il a reçu tous les diagnostics techniques (ERP, DPE, etc.), et qu’il a signé en connaissance de cause. Vous pouvez très bien trouver un acquéreur que ce type de bien intéresse. Comme ça, il peut retaper et aménager les lieux selon ses besoins et ses envies pour y habiter, ou avec le minimum nécessaire pour pouvoir mettre en location.
Attention, plus votre logement est en mauvais état, moins il donne envie aux acheteurs. Pour espérer vendre, il va falloir baisser votre prix de vente.
Comment vendre un bien immobilier dans les plus brefs délais ?
Pour vendre votre logement avec travaux à Dunkerque le plus rapidement possible, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes.
Faites une liste des travaux et chiffrez leur coût
Si vous voulez vendre votre logement avec travaux à Dunkerque, mentionnez la nature desdits travaux dans votre annonce immobilière, ainsi que la ristourne consentie en fonction de leur coût. Sinon, indiquez au moins que le prix reste négociable. Cela vous laisse une marge de manœuvre.
Faites d’abord une bonne estimation de valeur, puis demandez à un professionnel de vous faire un devis pour les travaux. Comme ça, vous pouvez en parler en toute transparence avec les acheteurs potentiels. Ils ont conscience des défauts, ainsi que du prix potentiel pour le corriger. Cela renforce la confiance entre vous, et les négociations se déroulent sur une base concrète, celle des devis réalisés par les professionnels.
Faites réaliser les travaux dans votre propriété
Avant de vendre votre logement avec travaux à Dunkerque, vous pouvez réaliser les réparations les plus importantes. Pour ça, il va sûrement falloir demander l’aide d’un professionnel de la rénovation. Il peut vous recommander de vous focaliser sur des aspects tels que l’isolation thermique, l’installation électrique ou de gaz, etc.
Il y a aussi les travaux cosmétiques, comme la peinture, les ampoules, les joints étanches, et autres équipements basiques (poignées de portes, prises électriques, etc.). Ils sont peu coûteux, embellissent votre logement et lui donnent un air neuf, ce qui peut taper dans l’œil des visiteurs.
Si certains travaux sont à votre portée et que vous pouvez les faire sans l’intervention d’un professionnel, vous économisez sur la main-d’œuvre.
Vendez votre logement par le biais d’une agence
Si vous voulez vous épargner des soucis, gagner du temps et faire ce qu’il faut, autant vendre votre logement par le biais d’une agence. Un agent immobilier saura vous conseiller efficacement. Il voit passer quotidiennement beaucoup de logements, dans tous les états et à tous les prix. Il sait quelles réparations ou rénovations vont donner plus de valeur à votre propriété. Grâce à cela, vous augmentez vos chances de vendre vite.
Si cette dernière option vous intéresse, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner. Vous avez toutes les chances de très vite vendre votre logement avec travaux à Dunkerque.