Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
estimation à Dunkerque
Vendre un bien

Les données locales, l’atout indispensable pour estimer un logement

Lors d’une estimation professionnelle de votre logement, un agent immobilier doit prendre en compte tous les facteurs importants jouant sur la valeur du bien. Certains sont plus difficiles à interpréter, comme l’actualité du marché et les critères subjectifs. Comment l’agent peut-il s’y retrouver pour savoir ce que vaut votre logement dans le contexte de l’offre et de la demande ? Et quels sont les besoins des acheteurs ? Le professionnel répond à ces questions en s’appuyant sur des données locales, indispensables pour une estimation à Dunkerque pertinente. Explications.

La « data » locale : la clé de toute estimation à Dunkerque

La « data » locale (« data » = « données », en anglais) sert à affiner les méthodes d’évaluation d’un professionnel. Elle permet de suivre la tendance des transactions immobilières. Grâce à ces données enregistrées sur les ventes conclues localement, l’agent immobilier sait quels biens ont été vendus dans quels secteurs à quels types d’acquéreurs, et quand.

L’agent immobilier à Dunkerque dégage ainsi des conclusions de son « expertise de données » grâce :

  • Au poids des paramètres objectifs d’un logement (emplacement, taille, âge et matériaux, etc.) par apport aux autres biens vendus dans les environs (on appelle cela les données de marché) ;
  • Aux profils et aux budgets moyens des acheteurs pour tel ou tel type de bien, soit les données sur les acquéreurs.

L’utilité des données de marché

Les données de marché dans une estimation à Dunkerque comprennent :

  • Le prix au mètre carré par type de bien dans la commune, dans chaque quartier et rue.
  • L’évolution du marché immobilier : le nombre de types de biens en vente (maisons et appartements) ainsi que leurs caractéristiques (nombre de pièces, superficie, etc.) également par quartier et par rue.

Grâce à cela, l’agent immobilier peut comparer votre bien aux autres et estimer ce que valent vraiment ses atouts par rapport au parc immobilier. Plus les données sont nombreuses, plus les résultats sont précis et pertinents. En plus de se servir de cette « data » locale, l’agence croise les références avec son propre historique de ventes, pour rendre l’estimation à Dunkerque la plus juste possible.

estimation à Dunkerque

L’utilité des informations au sujet des acquéreurs

Ce sont toutes les données permettant de faire le « portrait-robot » des acheteurs et de leurs budgets d’achat à la date de référence. Cela aide l’agent immobilier à connaître davantage les différents profils d’acquéreurs et leurs besoins.

En effet, les acheteurs ont des besoins qui pèsent parfois davantage que la valeur objective du logement. Par exemple, si la demande est forte pour des appartements 4 pièces avec balcon, alors ce type d’appartement vaut plus cher qu’un autre de même taille dans le même immeuble, mais avec seulement trois pièces. On valorise ainsi davantage une prestation particulière du logement par rapport à d’autres (ce qui est moins difficile à estimer pour un agent immobilier).

L’expertise des données : un argument en faveur d’une estimation à Dunkerque

Il faut bien comprendre combien l’estimation à Dunkerque par un agent immobilier est importante ici. L’expertise de la « data » locale n’est pas accessible au premier venu. Il faut disposer de l’expérience et des connaissances, sans parler de l’accès aux bonnes bases de données.

Un particulier qui souhaite estimer tout seul son logement en a le droit. Des outils en ligne existent pour cela. Malheureusement, même en estimant des critères objectifs, leurs données sont très approximatives et/ou périmées (car incomplètes ou aléatoirement mises à jour). Et l’évaluation des critères subjectifs passe forcément à la trappe. Les attraits cotés et les goûts des acquéreurs peuvent avoir évolué et vous n’en sauriez rien.

Un agent immobilier peut non seulement collecter les données nécessaires pour son estimation à Dunkerque, mais également vous conseiller judicieusement par l’intermédiaire de son avis de valeur (notamment sur le délai estimé pour vendre). Vous vendez ainsi rapidement au meilleur prix.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez10
Enregistrer
Tweetez
Partagez